Offres d'emploi
Un.e technicien.ne en charge du suivi technique des exploitants des stations d'épuration et de l'autosurveillance H/F
27/11/2020 |

Société :
www.nantesmetropole.fr
Dans le cadre de sa politique de recrutement, Nantes Métropole lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.
Devenez complètement Nantes
Poste :
Dans le cadre de la politique publique de l’eau de Nantes Métropole, La Direction du cycle de l’eau (85 agents) est l’autorité organisatrice de la politique publique de l’eau de la Métropole, dans toutes ses composantes : alimentation en eau potable, assainissement des eaux usées et pluviales, préservation des milieux aquatiques.
Nantes Métropole recrute
Un.e technicien.ne en charge du suivi technique des exploitants des stations d'épuration et de l'autosurveillance
Cadre d'emplois des techniciens territoriaux
CATÉGORIE B
Vos missions :
Au sein du pôle gestion des opérateurs et contrôles, vous êtes rattaché.e au responsable du service Gestion des Opérateurs.
En qualité de chargé.e d'études eau et assainissement, vous assurez le suivi de l'exécution technique des missions des opérateurs publics et privés des stations d'épuration. De manière générale, vous garantissez le bon fonctionnement de l'autosurveillance des systèmes d'assainissement.
Dans ce cadre, vous devez :
- Suivre l'exécution technique des missions des opérateurs publics et privés des stations d'épuration. Pour ce faire, vous contrôlez les prestations réalisées par les opérateurs dans le respect du CCTP, garantissez le bon entretien des biens mis à disposition ainsi que la bonne réalisation des travaux confiés aux opérateurs. De plus, votre rôle est d'identifier et prioriser les besoins en travaux à réaliser par la Collectivité, contrôler l'application des règles par les opérateurs (audit...) et assurer la mise en exploitation des nouveaux ouvrages. En outre, vous participez au renouvellement des contrats d'exploitation.
- Garantir le bon fonctionnement de l'autosurveillance des systèmes d'assainissement. A cet égard, vous êtes en lien avec plusieurs acteurs :
les opérateurs :
Vous êtes amené.e à en contrôler les prestations (transmission SANDRE, bilan annuel, entretien et renouvellement des équipements…) ainsi que la bonne application des règles fixées (audit...)
De plus, vous commandez et exploitez les prestations de contrôles de l'autosurveillance (contrôles inopinés, calage analytique…)
les services de la Police de l’eau :
Vous évaluez en continu la performance des systèmes d'assainissement par l’utilisation notamment d’un logiciel spécifique de remontées de données. Vous définissez et communiquez les mesures correctives en cas de non-conformité.
le service ingénierie travaux de la DCE :
Vous assurez la mise en exploitation des nouveaux équipements d'autosurveillance, identifiez et priorisez les besoins en travaux à réaliser par la Collectivité, transmettez les mises à jour du patrimoine des équipements d'autosurveillance
les usagers :
Vous apportez les réponses aux contestations, réclamations, contentieux
- Production de rapports, bilans, gestion financière (missions transversales)
- Missions secondaires du poste : participation à la continuité de fonctionnement du service :
Vous prenez le relais pour la continuité de service pour la mise en œuvre du traitement anti-H2S sur les réseaux de collecte :
- Suivre l'état des stocks, passer les commandes, assurer le suivi financier
- Évaluer la performance du traitement
- Identifier et prioriser les besoins en travaux à réaliser par la Collectivité
- Conduire le renouvellement des marchés.
Profil :
Vous présentez une bonne connaissance du fonctionnement des stations d'épuration et maîtrisez la réglementation relative à l'autosurveillance.
Doté.e d'une certaine appétence pour la négociation, vous savez aussi vous montrer pédagogue face à vos interlocuteurs.
Vous êtes organisé.e et appréciez le travail en équipe et en transversalité. Vos qualités relationnelles et rédactionnelles sont reconnues. Vous savez être synthétique, remonter l’information et organiser votre travail. Gérer plusieurs dossiers en parallèle vous motive.
Une connaissance des marchés publics et de l’environnement territorial sera également appréciée.
Rémunération et avantages sociaux :
• Statutaire + Régime indemnitaire + Prime de certification + Prime de service public
• Titres de restauration, Participation mutuelle et prévoyance, COS, Aides aux familles
Informations complémentaires :
Contacts :
Guillaume RAISON, Responsable du service, 06 74 99 96 85
Sandrine GIRAUDET, Département RH, 02.52.10.81.29
Adressez votre lettre de motivation, votre CV, votre dernier arrêté de situation et votre dernier bulletin de salaire et votre RQTH le cas échéant au plus tard le 31 décembre 2020 directement sur :
https://recrutement.metropole.nantes.fr/offre-de-emploi/emploi-un-e-technicien-ne-suivi-stations-d-epuration-et-de-l-autosurveillance_3275.aspx