Offres d'emploi
Un(e) Directeur(trice) Syndicat Mixte pour l’Aménagement et le Développement de l’Aéroport International de Tours Val de Loire
19/01/2021 | Valable jusqu'au 20/03/2021

Entreprise : TOURS METROPOLE VAL DE LOIRE
Contrat : Titulaire, Contractuel
Code postal : Non communiqué
Catégorie du poste : A
Société :
La Métropole Tours Val de Loire
(22 communes)
Poste :
Recrute
Pour son Syndicat Mixte pour l’Aménagement et le Développement de l’Aéroport International de Tours Val de Loire - SMADAIT-
UN(E) DIRECTEUR(RICE)
Cadre d'Emploi des Ingénieurs et des Ingénieurs en chef territoriaux
Lieu d’exercice du poste : Tours
Recrutement par voie statutaire ou contractuelle
Poste ouvert aux candidats reconnus travailleurs handicapés
Rattachement hiérarchique : Le Président du SMADAIT
ENJEUX DU POSTE
En liaison étroite avec le Président du SMADAIT, les membres du syndicat mixte (la Région Centre Val de Loire, le Département d’Indre-et-Loire et Tours Métropole Val de Loire) et le délégataire, vous élaborez un plan d’actions stratégique de développement de l’aéroport s’intégrant dans la volonté de faire de l’aéroport de Tours Val-de-Loire un levier majeur du développement économique territorial et veillez à son déploiement opérationnel.
Compte tenu de la localisation de l’aéroport, vous collaborerez régulièrement et travaillerez en transversalité avec la base aérienne 705.
Le Directeur (H/F) s’implique dans l’animation et le management stratégique des différents projets de développement notamment dans le projet d’accroissement du nombre de dessertes aéroportuaires.
Soucieux de la bonne réalisation de ces projets, il s’appuiera principalement sur les services supports de Tours Métropole Val de Loire avec lesquels il travaillera en transversalité et en parfaite collaboration.
En effet, ne disposant pas de services supports ad hoc et d’une équipe resserrée de collaborateurs, le directeur du SMADAIT travaillera uniquement avec les services supports de Tours Métropole Val de Loire.
Le Directeur (H/F) veillera notamment à avoir une participation active et adaptée à la position du SMADAIT dans le cadre des études urbaines menées par Tours Métropole Val de Loire sur un périmètre de 600 ha incluant l’aéroport.
Il suivra le processus de certification européenne de l’aéroport en lien avec le délégataire et l’ensemble des équipes techniques mobilisées.
Il accompagnera et gèrera la gestion des transferts de foncier du Ministère des Armées vers le civil au 1er juillet 2021.
MISSIONS
Le Directeur (H/F) aura pour missions principales :
Superviser et piloter la gestion administrative et financière du syndicat :
• Garantir la bonne mise en œuvre des procédures administratives et financières
• Etablir et suivre le budget du syndicat et de la trésorerie
• Conseiller et assister les élus pour la définition des orientations budgétaires
• Mettre en place des outils de contrôle de gestion
• Mettre en place et veiller au respect des procédures de la commande publique
• Préparer et suivre les comités syndicaux, commissions ou toutes autres réunions
• Représenter le Président du SMADAIT auprès des autorités aéroportuaires, civiles et militaires, des Elus et des collectivités.
Assurer le pilotage de la délégation de service public
• Suivre et contrôler la Délégation de Service Public actuelle
• Préparer la future Délégation de Service public (juillet 2022)
• Etablir des relations permanentes avec le délégataire,
• Superviser la gestion des infrastructures aéroportuaires
• Participer à la définition des objectifs stratégiques en matière de marketing territorial et au déploiement de la stratégie marketing et commerciale de l’aéroport Tours Val-de-Loire
• Participer à l’élaboration du plan d’actions lié afin de promouvoir à la fois les services et l’image de l’aéroport
Participer à la définition et déployer la stratégie de développement de l’aéroport Tours Val-de-Loire
• Proposer au Président les objectifs stratégiques de développement en cohésion avec le schéma directeur du territoire,
• Elaborer le plan d’actions lié et assurer son déploiement opérationnel en mode projet,
• Renforcer les relations partenariales avec l’ensemble des parties prenantes susceptibles d’intervenir dans le développement de l’aéroport Tours Val-de-Loire
Profil :
LE PROFIL DU CANDIDAT
Formation
De formation supérieure, vous justifiez, outre d’un anglais courant, d’une expérience significative dans les domaines de la gestion et de la direction d’un syndicat mixte, d’une collectivité territoriale, ou d’un établissement public.
Une connaissance des règles de l’exploitation et du fonctionnement dans le domaine aéroportuaire serait appréciée.
Compétences techniques et managériales
- Connaissances juridiques des collectivités territoriales et syndicats,
- Connaissances en matière de finances publiques et de la commande publique
- Connaissance du fonctionnement institutionnel des collectivités territoriales et syndicats
- Une pratique avérée du management de projets complexes,
- Compétences d’analyse avec des dimensions stratégiques,
- Capacités à établir et suivre un budget et un bilan financier et à respecter les plannings et les délais,
- Une connaissance des acteurs du secteur aéronautique serait appréciée,
Savoir Faire
- Intelligence managériales, relationnelle et partenariale,
- Capacité à fédérer, et à travailler en réseau,
- Capacités d’analyse et esprit de synthèse,
- Organisé et rigoureux,
- Autonome et polyvalent,
- Qualités d’adaptation, de proactivité et de réactivité,
- Aptitude à gérer le stress.
Conditions de recrutement
- Rémunération : selon grille statutaire
- Grade : A et A+ (filière technique ou administrative)
- Amplitudes horaires : 39 heures par semaine, possibilités de réunions en soirée
Informations complémentaires :
Pour toute question relative à ce poste, vous pouvez contacter, la Directrice générale adjointe, Madame SOUM au 06 16 68 33 53ou à o.soum@tours-metropole.fr
Les candidatures (lettre de motivation + curriculum vitae + copie des diplômes et si vous êtes titulaire d’une Fonction Publique votre dernier arrêté de nomination et vos trois dernières compte rendu d’entretien professionnel ou de vos derniers contrats de travail et résultats professionnels le cas échéant) sont à adresser à : Monsieur le Président de Tours Métropole Val de Loire – Direction des Ressources Humaines - 1 à 3 rue des Minimes - 37926 TOURS CEDEX 9 ou par courrier électronique à eu.guenard@tours-metropole.fr jusqu’au 15 février 2021.