Offres d'emploi
Responsable des travaux, services techniques (H/F)
|MONTMORENCY
29/10/2019 |

Entreprise : HOPITAL SIMONE VEIL
Contrat : Titulaire, Contractuel
Lieu : MONTMORENCY
Catégorie du poste : A
Société :
Le Groupement Hospitalier Eaubonne-Montmorency est né le 1er janvier 1998 de la fusion des hôpitaux d’Eaubonne et de Montmorency.
C’est en 2002 qu’il devient l’Hôpital Simone Veil, Groupement Hospitalier Eaubonne-Montmorency. Doté de 2 680 professionnels, il dispose d’un budget consolidé est de 220 M€ en exploitation et un budget d’investissement de l’ordre de 15 M€.
L’hôpital comprend 60 bâtiments, implantés sur 10 communes du val d’Oise.
L’établissement prévoir d’investir 60 M€ dans les 5 prochaines années pour les opérations immobilières suivantes
Transformation de l’ancienne maternité de Montmorency pour y installer 104 lits d’USLD
Rénovation du bâtiment de médecine
Reconstruction d’un EHPAD de 104 lits
Transfert d’un hôpital de jour en psychiatrie adulte
Poste :
GROUPEMENT HOPITALIER EAUBONNE MONTMORENCY
Direction du Patrimoine des Achats et De la Logistique.
Grade : ingénieur
Fonction : Responsable des travaux, services techniques
Position dans la structure :
Liaisons hiérarchiques ou rattachement hiérarchique :
- Le Directeur de l’établissement
- Le Directeur de la Direction du Patrimoine des Achats et de la Logistique.
Liaisons fonctionnelles :
Internes
- Les membres de l’équipe de Direction
- Les médecins chefs de pôles et chefs de services
- Les cadres supérieurs de pôle et les cadres de santé
- La pharmacie
- L’Équipe opérationnelle d’hygiène
- Les cadres administratifs, logistiques (cuisine), techniques (Sécurité-incendie et informatique)
Externes
- Les acteurs publics locaux (service de l’urbanisme, Pompiers, DDT, ABF…)
- Les maîtres d’œuvres
- Les entreprises et fournisseurs (entreprises de travaux, économiste, bureaux de contrôle,)
Présentation du poste, des services et des équipes :
Périmètre
Le titulaire du poste devra encadrer et coordonner les secteurs ou activités suivantes placés sous sa responsabilité dans un souci de transversalité, fluidité et communication avec les utilisateurs, en s’inscrivant résolument dans une démarche client/fournisseur. Il devra gérer les ressources de ses secteurs sur le plan matériel, budgétaire et des effectifs. Pour chaque secteur, il disposera de responsable de proximité.
Services
- Travaux d’investissement (projet neuf et réhabilitation)
- Services techniques
- Maintenance immobilière, technique et infrastructure
- CFO, CFA
- CVC, fluides, management énergétique
- Fluides et gaz médicaux,
Équipes
- 1 ingénieur, responsable de la cellule des travaux
- 1 dessinateur
- 1 TSH chargé de suivi d’opérations de travaux
- TSH chargé courant faible
- 1 TSH chargé tout corps d’état
- 1 TSH responsable électricité
- 1 régulateur au centre d'appels téléphonique des services techniques.
- 17 techniciens
Ressources financières
- Investissement : réalisation d’un schéma directeur immobilier de 60 M€ sur 4 ans comprenant la réhabilitation lourde de deux bâtiments et la construction d’un EHPAD
- Maintenance courante et pièces détachées
Participation aux instances de l’hôpital
- CLIN
- CHSCT
- Commission locale des fluides et gaz médicaux
- Cellule air eau
- Comité développement durable
- Participe si besoin aux commissions de sécurité avec le responsable sécurité
MISSION DU POSTE
Mission générale :
- Organiser et structurer les services placés sous sa responsabilité dans une optique d’améliorer l’interface entre les équipes
- Développer une relation client/fournisseur avec les utilisateurs et notamment les services soins
- Conduite de projets à dominante technique
- Préparer, conduire et suivre les investissements immobiliers et travaux d’investissement depuis la définition du programme jusqu’à la réception des ouvrages, en passant par l’instruction des permis de construire et autres pièces réglementaires
- Assiste le directeur-adjoint à une prise de décision afin d’opérer des choix conformes aux plans stratégiques du groupe hospitalier (opportunité, mode de procédure retenue)
- Conseiller et assister les utilisateurs dans l’expression de leurs besoins
- Préparer, conduire et suivre les travaux courants d’entretien courant
- Préparer et suivre la politique annuelle de maintenance (bâtiment et installations techniques)
- Garantir le renouvellement des équipements et installation techniques
- Préparer et suivre la maintenance préventive et curative des bâtiments et installations techniques ainsi que les suites à donner aux prescriptions des organismes de contrôle
- Rédaction d'un rapport annuel d'activité et des statistiques sur les différents domaines
- Rédaction des procédures avec les utilisateurs et autres services
- Suivi budgétaire des marchés et comptes.
- Encadrement des responsables de ses secteurs (évaluation annuelle, plan de formation, objectifs professionnels, plan de progression, GPEC) dans un esprit d’animation
Missions spécifiques ou ponctuelles :
- Supervise la conduite des chantiers avec l’ensemble des acteurs internes et externes
- Gère les crédits des opérations confiées en veillant au respect des procédures du code des marchés publics
- S’assure du respect des cahiers des charges,
- S’assigne à respecter les calendriers et budgets impartis.
- Veille à la pertinence et l’efficience des dépenses
- Pilotage des fonctions techniques
- Il définit avec ses cadres techniques la politique générale d’exploitation des bâtiments et installations techniques
- Il rédige ou supervise la rédaction des cahiers des charges techniques : maintenance, travaux de modernisation
- Il élabore et suit les schémas directeurs techniques (ascenseurs, sécurité électrique, sécurité sanitaire, CVC…)
- Élaboration des tableaux de bord, des plans de maintenance et leurs suivis,
- Assure la mise en œuvre de la GMAO pour l’ensemble des sites,
- Assure la mise en œuvre et le suivi des éléments réglementaires : carnets sanitaires des bâtiments, contrôles techniques (levées des réserves), Commissions de sécurité (levée des prescriptions)
- Assure la mise à jour de l’ensemble des documentations sur formats informatique dans la GED
Profil :
COMPETENCES REQUISES
La formation et/ou les qualifications requises:
- Diplôme d’ingénieur + 5, Génie du bâtiment, Électrotechnique ou Électrique
- Une expérience confirmée dans le milieu hospitalier sur des missions similaires est souhaitable
Connaissances souhaitées:
- Très bonnes connaissances des différents matériaux et installations hospitalières
- Maîtrise spécifiques et techniques de l’ensemble des réglementations afférent à sa mission.
- Maîtrise des outils informatiques (EXCEL & WORD) lié à la gestion administrative de la fonction
- connaissance de la réglementation ERP et incendie
- connaissance de la comptabilité publique
- Maîtriser le code des marchés publics et la loi MOP
- Avoir une expérience confirmée de managements des équipes
Qualités professionnelles requises:
- Ouverture d'esprit et de créativité
- Sens du dialogue et de l'organisation
- Intérêt pour le management et les innovations managériales
- Maîtrise des outils de communications
- Aptitude à encadrer des équipes variées et nombreuses
- Capacité d’anticipation et d’observation,
- Concilier autonomie et travail d’équipe
- Forte capacité d’écoute, d’analyse et de synthèse
- Être force de propositions en solutions techniques et processus afin d’améliorer, d’optimiser les performances de son secteur
Temps de travail
- Temps de travail : forfait cadre 19 jours de RTT
Informations complémentaires :
Les candidatures et CV sont à adresser à Monsieur Olivier EMBS, Directeur du Patrimoine, des Achats et de la Logistique par mail, olivier.embs@ch-simoneveil.fr.