Offres d'emploi
Responsable de Patrimoine H/F
|LYON
07/12/2020 | Valable jusqu'au 14/12/2020 | ref : RP Lyon

Lieu : LYON
Code postal : 69006
Expérience : De 5 à 10 ans
Société :
Axentia est une SA d’HLM dédiée à l’habitat spécifique. Filiale du groupe HABITAT EN REGION (BPCE), Axentia est spécialisée dans la construction et le portage d’établissements médico-sociaux et plus généralement de résidences thématiques avec une compétence nationale.
Axentia est reconnue pour son expertise et son savoir-faire dans le domaine de l’habitat spécifique, et accompagne les principaux acteurs du secteur non lucratif (associations, fondations et établissements publics).
Axentia poursuit son projet stratégique basé sur une forte croissance et une diversification de l’offre dans les années à venir.
Poste :
Dans le cadre d'une création de poste au sein de notre direction du patrimoine et des Territoires et rattaché·e à l'agence de Lyon, le/la Responsable de Patrimoine est le garant la pérennité technique du patrimoine d’Axentia dans son portefeuille. Pour ce faire, il/elle assure la gestion technique des établissements (médico-sociaux et thématiques type EHPAD, FAM, Résidences sociales, résidences étudiantes, résidences autonomie), en assure l’adaptabilité à l’usage, et contribue à la gestion du plan de patrimoine. Il/Elle établit une relation partenariale avec chacun des gestionnaires d’établissement.
- ASSURER LA GESTION TECHNIQUE DE PATRIMOINE :
- Travailler et établir une relation partenariale avec les gestionnaires des structures ;
- Réaliser des visites sur place (diagnostic, suivi et contrôle des travaux...) ;
- S’assurer du respect, par les gestionnaires, de leurs obligations réglementaires ;
- Assurer le gros entretien, le changement de composants ;
- Réaliser des diagnostics techniques qualitatifs et quantitatifs des établissements dans le but d’établir un plan
- Pluriannuel (à 5 ans) de travaux de gros entretien (GE) et de remplacement de composant (RC), être à l’écoute des besoins des gestionnaires des établissements afin de les intégrer dans le plan stratégique de patrimoine (PSP) dans le cadre d’améliorations (AM) ;
- Expertiser les défaillances des établissements afin de proposer des améliorations (AM) ;
- Assurer en lien avec l’assistante technique le suivi des dossiers de déclaration de sinistres en multi risque habitation (MRI) et dommage ouvrage (DO) ;
- Etablir et faire valider les impacts sur les redevances en fonction des limites de prestation de GE et RC dues par le propriétaire et définies dans son bail ;
- Tenir les DTA (dossier technique amiante à jour) ;
- Suivre les études et travaux programmés dans chaque établissement dans le respect des procédures d’appel d’offre et des budgets impartis ;
- Diriger et animer des bureaux d’études et cabinet de Maîtrise d’œuvre pour les travaux de remplacement de composant et d’amélioration (RC et AM) en y intégrant les gestionnaires ;
- Alimenter les tableaux de bord pour le suivi d’opération ;
- Assurer l’application des procédures et modes opératoires d’AXENTIA ;
2. ASSURER L’ADAPTABILITE
- Contrôler la recevabilité des demandes d’adaptation ;
- Assurer le suivi du dossier administratif ;
- Coordonner les actions des différents intervenants ;
- Passer les commandes, suivre et mettre en règlement les factures en lien avec l’assistante technique
- Procéder à la réception des ouvrages ;
- Elaborer les prévisions budgétaires en et veiller au respect des budgets alloués.
3.CONTRIBUER A LA GESTION DU PLAN DE PATRIMOINE
- Participer à son élaboration ;
- S’assurer de sa bonne conduite par la mise en œuvre des investissements prévus ;
- Mettre à jour les données de l’outil de gestion technique du patrimoine ;
- Sensibiliser les gestionnaires au bon entretien courant des établissements.
- Participer aux commissions de sécurité incendie des établissements (1 fois tous les 3 ans) ;
Profil :
Formation : Formation BAC +2 à BAC+ 5 spécialisée dans les métiers de l’immobilier, du bâtiment
Expérience : Au moins 5 ans dans un poste similaire
Compétences :
- Maitrise de la législation HLM ;
- Connaissance technique du bâtiment ;
- Connaissance de la réglementation foyers et Etablissements recevant du public (sécurité, accessibilité, conformité) ;
- Connaissance de la réglementation juridique (procédure appel d’offres…) ;
- Maitriser Word et Excel
- Avoir un permis de conduire valide
Savoir-Etre
- S’adapter aux nouvelles technologies.
- Respecter rigoureusement les procédures.
- Analyser et synthétiser des problèmes d’ordre technique et relationnel.
- Apprécier les fréquents déplacements,
- Rigoureux, discret, organisé et autonome
- Être à l’écoute et avoir l’esprit d’équipe
- Être orienté client, avoir le sens du relationnel
Informations complémentaires :
Localisation géographique : Lyon avec des déplacements régionaux et nationaux
Rémunération : selon profil – sur 13 mois + variable sur objectifs + prime de vacances
Avantages complémentaires : tickets-restaurant, accord d’intéressement, comité d’entreprise, mutuelle et prévoyance