Offres d'emploi
Instructeur (-trice) des autorisations d’urbanisme H/F
11/12/2020 | Valable jusqu'au 09/02/2021

Société :
Communauté d’agglomération composée de 38 communes et regroupant 137 000 habitants, Grand Chambéry gère des services publics concernant la vie quotidienne des habitants de l'agglomération (distribution de l’eau potable, collecte et traitement des eaux usées, collecte des déchets ménagers et assimilés, mobilités, équipements collectifs d’agglomération…) et dispose de compétences en matière de développement économique, de tourisme et d’aménagement du territoire.
Pour plus d'informations : www.grandchambery.fr
Poste :
Grand Chambéry recrute pour la Direction de l’urbanisme et du développement local
un(e) Instructeur (-trice) des autorisations d’urbanisme
CATÉGORIE C
temps de travail : temps complet
contrat à durée déterminée d’environ 7 mois à pourvoir du 22 février 2021 au 30 septembre 2021 (remplacement d’un congé maternité puis parental)
Grand Chambéry a créé le 1er janvier 2015, pour une partie de ses communes membres, un service commun d’instruction des autorisations d’urbanisme. Il est chargé d’instruire un volume annuel d’environ 1 300 autorisations (permis de construire et d’aménager, déclarations préalables, certificats d’urbanisme…) en développant une coopération efficace avec les mairies bénéficiaires.
Placé(e) sous l’autorité du Responsable du service, vous serez chargé(e) d’instruire les déclarations et demandes d’autorisations d’urbanisme.
ACTIVITÉS :
1. Instruire les déclarations et demandes d’autorisations d’urbanisme :
- Instruire les dossiers de déclarations préalables, certificats d’urbanisme de projet, permis de construire et permis de démolir
- Vérifier leur conformité aux différentes dispositions légales et réglementaires
- Appliquer les méthodes et procédures, rédiger des projets d’arrêtés conformes à la législation et réglementation en vigueur en utilisant un logiciel d’instruction et un logiciel cartographique dédiés
2. Etre garant des étapes administratives de délivrance des autorisations d’urbanisme :
- Mettre en œuvre le processus d’instruction des déclarations et demandes d’autorisation (depuis le dépôt en Mairie jusqu’à la délivrance de l’arrêté) en étant garant du respect des délais réglementaires
- Consulter les personnes publiques, organismes ou commissions prévus par la réglementation et prendre en compte leurs avis
- Transmettre les informations nécessaires au service chargé du recouvrement des taxes d’urbanisme
- Assurer le suivi des dossiers, renseigner et éditer des tableaux de bord
3. Apporter une expertise sur l’application du droit des sols en appui au chef de service :
- Conseiller et informer sur la réglementation du droit des sols (mairies, administrés, constructeurs, pétitionnaires, maîtres d’ouvrage)
- Assurer un rôle de conseil technique et réglementaire en interne ou en externe dans le cadre de projets d’aménagement et de construction
- Lors des phases de révision ou modification du PLUiHD, apporter une expertise afin d’améliorer l’écriture du règlement et des orientations d’aménagement et de programmation
4. Contribuer à l’amélioration continue du service public d’application du droit des sols
Profil :
COMPÉTENCES :
- Connaître les acteurs du champ de l’urbanisme
- Connaître le Code de l’urbanisme, de l’Environnement, de la Construction et de l’Habitation et les outils de sanctions du Code de l’urbanisme
- Connaître les principes de l’intégration paysagère et de la qualité architecturale des projets
- Etre capable de vérifier la conformité d’une demande d’autorisation d’urbanisme en développant un sens pratique et une rigueur d’analyse
- Savoir lire et analyser différents types de plans et documents d’urbanisme
- Savoir rédiger des projets d’actes de procédures et de décisions administratives
- Savoir utiliser un logiciel informatique d’application du droit des sols et un système d’informations géographiques
- Disponibilité, réactivité, adaptabilité
- Rigueur, précision, pédagogie, qualités relationnelles
- Esprit d’équipe et travail en équipe
PROFIL ATTENDU :
- Être si possible titulaire d’un diplôme de niveau Bac+2 (DUT ou BTS)
- Et/Ou justifier d’une expérience de 1 an minimum dans un service d’application du droit des sols
Informations complémentaires :
CDD à pourvoir du 22 février 2021 au 30 septembre 2021 (remplacement d’un congé maternité puis parental)
Les candidats doivent postuler en déposant leur lettre de motivation et leur curriculum vitae (à jour) sur le site Internet de Grand Chambéry avant le 10 janvier 201.
Les entretiens de recrutement se dérouleront fin janvier / début février 2021.