Société :
Présentation du GHAT
Depuis le 1er juillet 2016 le Centre Hospitalier d’Arras s’est uni aux Centres Hospitaliers de Bapaume et du Ternois dans le cadre du Groupe Hospitalier Artois-Ternois.
Le Centre hospitalier d’Arras est un établissement public offrant une réponse aux besoins de santé d’un territoire de plus de 260 000 personnes, en plein cœur de l’Artois.
Il offre à la population une large gamme d’activités et de ressources pour le diagnostic, les soins, la prévention et l’éducation à la santé. Il couvre ainsi la quasi-totalité des disciplines de médecine, de chirurgie et d’obstétrique. Il dispose d’une maternité et d’une réanimation néonatale de niveau III et assure également une activité de psychiatrie et de santé mentale pour adultes, enfants et adolescents.
Siège du SAMU 62, le Centre hospitalier d’Arras assure à ce titre la réponse et la régulation de l’aide médicale d’urgence (Centre 15) et accueille également la permanence des soins en médecine libérale (CRRAL 62).
Le Centre Hospitalier de Bapaume assure une offre de soins de proximité en soin de suite et réadaptation, gériatrie, psychiatrie et handicap.
Le Centre Hospitalier du Ternois est né du regroupement de 3 établissements : Saint-Pol, Frévent et Auxi-le-Chateau. Il assure ainsi une offre de soins de proximité en gériatrie, psychiatrie et handicap.
L’essentiel du partenariat avec ces établissements repose sur un projet médical de territoire dont les axes principaux sont :
- Structurer l’organisation des filières de soins : prise en charge de la personne âgée, neurologie (prise en charge de l’AVC), cancérologie et soins palliatifs, santé mentale et handicap, troubles du métabolisme, accompagnement en fin de vie.
- Structurer l’organisation des soins non programmés.
- Renforcer l’offre de soins de proximité, portant sur le recours aux spécialités, notamment en télémédecine.
- Structurer les filières de prise en charge en soins de suite et de réadaptation.
- Fluidifier l’accès au plateau technique du Centre Hospitalier d’Arras.
- Renforcer les liens avec la médecine de ville. Les établissements ont par ailleurs vocation à partager un projet de soins, une démarche qualité, un système d’information, un DIM de territoire et une politique d’achat.
Des consultations avancées, assurées par des médecins du Centre Hospitalier d’Arras, sont également proposées.
En quelques chiffres le GHAT c’est 23 000 patients pris en charge, 260 médecins, plus de 50 services hospitaliers, 450 lits MCO, 3 foyers de vie, 10 CMP et CATTP, 11 EHPAD et USLD et plus de 3 100 agents hospitaliers.
Poste :
Ingénieur H/F Responsable du Service Technique du GHAT
Définition du poste et Pré-requis
Concevoir, conduire et contrôler la politique d’investissement et de maintenance du patrimoine et des équipements techniques à l’échelle du GHAT.
Diriger, coordonner et animer l’ensemble du service technique regroupant les services travaux et maintenance du GHAT.
Spécificités dans le métier : Tous les travaux et/ou interventions se font en site occupé avec une obligation de continuité d’activité
Activités principales
Management
- En collaboration avec les adjoints responsables de la maintenance et des travaux, manager et encadrer l’activité d’une cinquantaine de collaborateurs,
- Conforter les organisations de travail et le management au sein du service technique,
- Etablir les projections financières sur le Plan Pluriannuel d’Investissement (PPI), l’Etat Prévisionnel des Recettes et Dépenses (EPRD),
- Valoriser le patrimoine, participer à la définition des orientations stratégiques du schéma directeur dans le cadre du projet d’établissement à l’échelle du GHAT,
Activités principales
- Recenser et analyser les besoins à l’échelle du GHAT,
- Aider les décideurs aux choix (opportunités, coûts, délais…),
- Elaborer et suivre les projets du service technique tant d’un point de vue investissement qu’exploitation,
- Garantir la mise en œuvre des projets définis à l’échelle du GHAT,
- Etre responsable des coûts, des délais et de la qualité des projets,
- Garantir la continuité du fonctionnement technique des bâtiments et installations,
- Assurer, en collaboration avec le service Sécurité des biens et des Personnes, la sécurité des bâtiments et des installations
- Assurer, en collaboration du chargé de mission Développement Durable, la mise en place d’actions en faveur du respect de l’environnement
Relations professionnelles les plus fréquentes
- Le directeur adjoint, directeur du pôle ressources logistiques et techniques,
- L’ensemble des directeurs adjoints dans le cadre de sujets spécifiques ou transversaux,
- L’ensemble des services de l’établissement à l’échelle du GHAT,
- Les adjoints responsables de la maintenance et des travaux à l’échelle du GHAT,
- Les gestionnaires affectées au service pour les commandes, facturation des prestations extérieures et suivi des commandes
- Le service marché pour la passation et l’exécution des marchés publics
- Les cadres des services pour le recensement des besoins et le suivi du fonctionnement
- Les services des administrations compétentes pour les autorisations administratives
- Les concessionnaires pour la gestion des raccordements aux différents réseaux
- Les entreprises extérieures dans le cadre de montage ou suivi de projets
- Les autres hôpitaux ou autres collectivités pour échange de bonnes pratiques
Profil :
Pré-requis : Diplômes et/ou formations spécifiques et obligatoires pour accéder au métier
- Diplôme d’Ingénieur ou bac+5
- Expérience conseillée pour l’exercer
- Avoir exercé des fonctions de management et d’encadrement d’équipe
- Connaître le monde de la construction et la maintenance
- Avoir des notions sur les marchés publics
- Idéalement avoir exercé dans une fonction équivalente dans un environnement public / parapublic
Savoir - Faire requis
- Animer, mobiliser et entrainer une équipe dans un objectif d’efficience,
- Argumenter et convaincre des interlocuteurs (internes et/ou externes),
- Analyser, traduire et formuler un besoin utilisateur en études de faisabilité, en solutions ou en programmes,
- Evaluer une prestation, un projet, une solution, relatif à son interaction avec le service technique
- Evaluer les risques, analyser rapidement les situations à risque et prendre les mesures adaptées
- Analyser les situations générant des dysfonctionnements ou des risques et définir des objectifs de résolution
- Répartir les ressources en fonction des plans d’investissement et d’équipement et des choix stratégiques,
- Fixer des objectifs et mesurer les résultats et évaluer les performances collectives et/ou individuelles, développer et valoriser les compétences de ses collaborateurs,
- Rédiger et mettre en forme des notes et/ou rapports en fonction de la destination du document
Aptitudes professionnelles
- Esprit d’initiative, sens de l’anticipation, réactivité
- Adaptabilité aux personnes, au changement
- Sens du dialogue, discrétion professionnelle, discernement
- Rigueur, organisation et méthode
- Disponibilité, ouverture d’esprit
- Goût du travail d’équipe
Informations complémentaires :
conditions particulieres d’exercice du metier: Décompte jours
Correspondances statutaires éventuelles : Ingénieur hospitalier
Possibilités d’investissement
Entretien annuel d’évaluation
L’agent sera reçu annuellement par son supérieur direct en vue de faire le point sur l’année écoulée et d’échanger sur ses attentes en matière de projet professionnel
Formation
L’agent a la possibilité d’exprimer ses attentes en matière de formation, lors de l’entretien annuel d’évaluation et par le biais de l’imprimé « demande individuelle de formation »
Les candidats peuvent postuler par mail via le formulaire en ligne ou par courrier : Service Recrutement 57 avenue Winston Churchill CS 90006 62022 ARRAS Cedex