Offres d'emploi
Ingénieur génie côtier/hydrosédimentaire H/F
|Grenoble
21/01/2021 | Valable jusqu'au 21/03/2021 | ref : 6263/8208_1611149674

Lieu : Grenoble
Code postal : 38130
Expérience : De 1 à 3 ans
Société :
Artelia est un groupe international à actionnariat salarié, leader du management de projet, de l'ingénierie, du conseil dans les domaines de la construction, des infrastructures et de l'environnement.
Poste :
ARTELIA, 10 ans d'existence, 100 ans d'expérience
Groupe d'ingénierie indépendant, ARTELIA propose une grande diversité de métiers et de missions dans les secteurs du bâtiment, de l'industrie, de l'hydraulique, de l'environnement, de l'aménagement urbain et des infrastructures de transport.
Nos 6 000 collaborateurs, au sein de nos agences en France et de nos filiales internationales, s'efforcent chaque jour de répondre aux attentes d'un monde qui change.
Nos ingénieurs et techniciens se sont donnés pour mission d'imaginer, concevoir, aménager des villes, des territoires, des installations industrielles, plus efficaces, harmonieux et durables à travers des solutions ambitieuses, exigeantes et réalistes.
Notre ambition, c'est de partager avec vous une aventure humaine et épanouissante et de vous accompagner afin de relever ensemble les défis d'aujourd'hui et de demain.
Libérez vos talents, rejoignez-nous !
Nous recrutons pour renforcer l'équipe Hydraulique Maritime (HMAR) qui travaille à 95% du temps sur des projets pour liées a notre activité Maritime. L'équipe est composée de 18 collaborateurs (15 à Grenoble et 3 à Bordeaux, Paris et Nantes).
L'équipe HMAR travaille essentiellement sur les sujets suivants :
L'équipe intervient sur tous types de missions : études de Maîtrise d'œuvre, études générales, études de faisabilité, Recherche & Développement.
Vous occupez le poste d'ingénieur/Chef de projet sur tout type d'études en lien avec le Maritime et en particulier :
o le domaine du génie côtier : aménagement du littoral, Gestion des risques littoraux, recul stratégique et submersion marine.
o la conception d'ouvrages maritimes et littoraux : digue portuaire, brise-lames, épis, pieux…,
Vos missions portent sur :
o les études hydrosédimentaires (évolution du trait de côte, érosion, estuaires, cordons dunaires, affouillement autour des pieux, etc…)
o la réalisation d'essais en modèles physiques (2D et 3D) avec notamment la mesure d'efforts.
o les études de pression et d'efforts sur structures maritimes.
Vous intervenez sur tout type de granulométrie financière de mission à gérer (mission de MOE pouvant atteindre le million d'euros).
Vous assurez le développement R&D dans les domaines listés ci-avant : recherche de publications scientifiques, publication d'articles, participation à des colloques/séminaires…
Profil :
Ingénieur en génie côtier - Études universitaires Bac +5 minimum dans le domaine du génie côtier - Thèse de doctorat dans le domaine - Post-doc à l'étranger dans le domaine.
Vous justifiez de 10 années d'expérience minimum
au sein de bureaux d'études spécialisés dans les études maritimes et dans le secteur du génie côtier/hydrosédimentaire.
Une expérience dans le domaine dans un pays hors de France serait intéressante tout comme des interventions dans le domaine de la Recherche appliquée.
Connaissance des phénomènes océano-météorologiques (houle, niveaux d'eau, marée, surcote, changement climatique, etc…) …
Compétences en cartographie (QGIS ou similaire).
Connaissance en MOE en Maritime.
Connaissance en Energies Marines renouvelables est un plus.
Vous êtes le bon candidat si vous êtes dynamique, justifiez de rigueur technique (Bonnes capacités rédactionnelles en analyse et synthèse.) et faite preuve de curiosité d'esprit. Êtes reconnu pour vos capacités relationnelles : travail en équipe, capacité d'écoute, communication orale.
Un bon niveau d'anglais (lecture, compréhension de documents techniques et rédaction de rapports en anglais), deuxième langue appréciée (espagnol, chinois…)
Déplacements possibles sur quelques jours en France et à l'étranger.
ARTELIA mène une politique active en faveur de la diversité. A compétences égales, nous nous engageons à étudier toutes les candidatures, sans discrimination notamment de genre, âge, situation de handicap ou sociale.