Offres d'emploi
INGENIEUR DE MAINTENANCE TECHNIQUE H/F
|TOURS
15/02/2021 | Valable jusqu'au 19/02/2021

Lieu : TOURS
Code postal : 37000
Expérience : De 5 à 10 ans
Société :
Dans le cadre de la transformation de son organisation pour mieux répondre aux enjeux d’un programme immobilier de 400 M€ à conduire sur les 4 prochaines années, la direction des services techniques du CHRU de Tours recrute.
Quelques informations sur le CHRU de Tours :
Le CHRU de Tours est un établissement public de santé au cœur de la ville de Tours, regroupant 5 sites dont un hôpital pédiatrique.
Le premier établissement de la région au regard du nombre d’hospitalisations, des activités pratiquées, en ambulatoire et en hospitalisation qui représentent plus de 140.000 séjours par an.
Le premier employeur de la région Centre Val de Loire avec plus de 10000 agents.
Un lieu d'insertion professionnelle et tremplin pour l'avenir avec plus de 150 métiers.
Pour plus d’infos notamment sur le projet immobilier du CHRU, rendez-vous sur https://www.chu-tours.fr/dialoguecitoyen-trousseau2026/
Poste :
Le service c’est : Nombre d’agents : environ 40 agents
L’activité : pilotage d'une activité de maintenance technique dans le domaine du bâtiment (hors lots techniques CFO / CFA / CVC-plomberie-fluides médicaux) et encadrement d'équipe de régie
Missions principales :
Sous l’autorité du Directeur des Services Techniques du Patrimoine et du responsable du département de gestion des équipements et des bâtiments, vous aurez en charge le management d'équipes en charge de l’exploitation et de la maintenance :
1. des bâtiments : aménagement intérieur, clos et couvert (serrurerie, signalétique, menuiserie, maçonnerie, peinture,..)
2. des dispositifs para médicaux (lits, brancards, tables d’opération, ...) en lien avec les ingénieurs biomédicaux prescripteurs.
3. des cours, espaces verts et paysagés
4. des matériels de transports (parc de 175 véhicules)
Plus précisément, vous aurez à
- définir et contrôler les objectifs fixés à chaque service de son secteur,
- participer, en lien direct avec le secteur travaux, à la définition des ouvrages et équipements pour tout ce qui est satisfaction aux besoins explicites et implicites, maintenabilité, contribuer par l'analyse du fonctionnement sur le terrain à l'élaboration d'un corpus technique de prescription mis en oeuvre par le département d'investissement et de projets
- participer activement à la réception des ouvrages, à l'analyse et la prise en compte des D.O.E. et des D.I.U.O., en générant les consignes et protocoles d'exploitation,
- participe à la préparation budgétaire, au suivi des comptes,
- utiliser et faire progresser les outils dans les ateliers et auprès de nos partenaires (informatique de maintenance et G.M.A.O.),
- posséder les principes d'une démarche qualité et de gestion des risques afin de la traduire progressivement dans l'organisation du travail au niveau des ateliers et des intervenants extérieurs . Savoir générer des tableaux de bord d’activité permettant le pilotage des équipes et améliorant le dialogue avec les services clients
- piloter les partenaires externes de son domaine de responsabilité et les contrats de maintenance associés (appels d’offres, choix, traçabilité de maintenance, suivi budgétaire..),
- conduire des missions spécifiques suivant affinités et raisons de service (dossiers techniques particuliers à approfondir, conduite de chantier : installation technique ou bâtiment),
- assurer une veille technologique et le suivi des évolutions réglementaires générales ou spécifiques hospitalières et leur mise en œuvre au niveau de l'établissement.
Missions transverses : Élaborer des suivis de la traçabilité des demandes d'intervention des services et en dégager des pistes d'amélioration pouvant être mises en œuvre avec l'unité "méthodes"
Profil :
Diplôme : Bac + 5 Ingénieur Génie Civil, bâtiment TCE, maintenance bâtiment
PROFIL RECHERCHÉ :
- Enseignements de base à orientation bâtiment, maintenance tertiaire ou industrielle,
- électromécanique ou biomédicale
- Grande maîtrise des outils de bureautique-informatique
- Qualité rédactionnelle et de synthèse.
- Culture générale, ouverture d'esprit très affirmée, capacité d’adaptation et à rendre compte.
- Rigoureux dans son comportement général, dans sa réflexion et ses méthodes de travail.
- Excellente capacité relationnelle, compréhension des contraintes de multiples acteurs, écoute, animation, mobilisation et entraînement d’équipes.
- Grande implication dans la vie hospitalière exigée.
- Disponibilité, dynamisme, autonomie, esprit d’initiative.
- Expérience souhaitée de quelques années dans le milieu de la santé, du bâtiment ou de l’industrie
- Expérience souhaitée du management dans une grande structure souhaité
- Qualités relationnelles et rédactionnelles
- Autonome et dynamique
- Permis B exigé
Savoir Savoir : Maintenance bâtiment / Gestion technique patrimoniale /Tous corps d'état
Savoir - faire Savoir :
- Disposer d'un solide bagage managérial dans le domaine du bâtiment en second oeuvre
- Maîtriser les méthodes et techniques de gestion du bâtiment en second oeuvre et être en capacité d'en ressortir les indicateurs principaux de supervision
- Connaître les fondamentaux des techniques de construction.
- Maîtriser les règles de supervision d'installations soumises à des contrôles périodiques réglementaires et des maintenances obligatoires
- Connaître le cadre général de la commande publique
- Etre en capacité d'élaborer et d'assurer le suivi budgétaire de crédits de fonctionnement
- Savoir rédiger des documents techniques de consultation (CCTP de contrats de maintenance)
- Etre capable de piloter des prestataires externes en charge d'opérations de maintenance et d'exploitation
- Savoir travailler en équipe / Évaluer, développer et valoriser les compétences de ses collaborateurs / Fixer des objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances collectives et/ou individuelles
- Etre capable de mettre en place une veille technique et réglementaire dans ses périmètres d'intervention
- Savoir être autonome, avoir un esprit d'initiative, être force de proposition, être rigoureux dans la gestion des procédures et rendre compte de son activité.
Savoir - être professionnel :
- Capacité à fédérer
- Force de proposition
- Travail en équipe