Société :
Le CHU de Montpellier est le 1er employeur de l’Hérault et établissement support du Groupement Hospitalier de Territoire de l’Est-Hérault.
Le CHU de Montpellier s'organise autour de 12 pôles hospitalo-universitaires. Toutes les spécialités médico-chirurgicales, y compris les plus pointues, sont représentées.
Situé au Nord de Montpellier, le CHU de Montpellier est classé parmi les meilleurs établissements de santé au niveau national, pour la qualité de la médecine, de la recherche et de son management.
Le CHU de Montpellier recrute début 2021 pour renforcer la Direction des Travaux et du Biomédical (250 agents) et en particulier les deux secteurs de cette Direction gérant les opérations d’investissement immobilier de l’établissement (1er employeur de l’Hérault et établissement support du Groupement Hospitalier de Territoire de l’Est-Hérault) :
* Secteur « Etudes et Patrimoine » gérant la phase CONCEPTION des opérations traitées en Maitrise d’œuvre interne
* Secteur « Travaux Conduite d’Opérations » gérant la phase REALISATION des opérations traitées en Maitrise d’œuvre interne ainsi que la CONDUITE D’OPERATIONS pour les opérations gérées en Maitrise d’œuvre externe et en Conception-Réalisation
Ces deux secteurs de la Direction des Travaux et du Biomédical interviennent sur les opérations inscrites au Plan Pluriannuel d’Investissement (+300 M€ sur 5 ans) en lien avec le Schéma Directeur Immobilier et le « Livre Blanc » du CHU de Montpellier.
A ce titre, les professionnels de ces deux secteurs sont amenés à intervenir sur de nombreuses opérations de constructions neuves et de restructurations/réhabilitations en site occupé :
- Constructions de bâtiments neufs et/ou d’extensions de bâtiments existants,
- Rénovations/réorganisations de bâtiments et de services hospitaliers existants (hébergements de services MCO, laboratoires, plateaux techniques opératoires et d’imagerie, psychiatrie, gériatrie/gérontologie, etc.),
- Travaux de mises en conformité techniques et règlementaires.
Poste :
Economiste de la construction – Prescripteur, TCE H/F
(TCE = Tous Corps d’Etat « architecturaux/second œuvre » et certains lots techniques divers (pour ces derniers, en liens avec la définition du poste indiquée ci-après).
DEFINITION DU POSTE : Prescription et économie des lots « architecturaux/second œuvre », et certains lots techniques : « courants faibles (Voix/Données/Image en liaison avec les services « Informatique/Téléphonie » du CHU) ; « Plomberie/sanitaire » (en liaison avec les services « Exploitation » du CHU) et « Systèmes de Sécurité Incendie » (en liaison avec les services « Sécurité/Sûreté » du CHU) ; « Fluides Médicaux » (en liaison avec les services « Exploitation » du CHU), « VRD », travail et poste en liaison avec le(s) responsable(s) du Bureau d’Etudes interne du CHU de Montpellier et le(s) dessinateur(s) du CHU.
ACTIVITES PRINCIPALES LIEES AU POSTE
- Appréhension et compréhension des différentes techniques et règlementations de construction et de réalisations de travaux divers (neufs et/ou réhabilitations/réaménagements)
- Prescriptions et élaborations/rédactions des pièces écrites et techniques : CCTP « Tous Corps d'Etat » (TCE) + « lots techniques »
- Préparations et rédactions des pièces écrites et techniques nécessaires à la mise en concurrence et à la dévolution des marchés
- Réalisations des métrés détaillés des ouvrages TCE, des bordereaux de prix et/ou des DPGF
- Vérifie le respect de l’enveloppe des coûts (TCE), établie en phase Etude de faisabilité
- Estimations des travaux TCE par lot (à tous les stades d’avancements du projet : depuis l'étude de faisabilité jusqu'aux dossiers de consultations des entreprises « DCE »,)
- Analyses et évaluations des offres et mémoires techniques ainsi que des propositions des entreprises. Rédactions des rapports d’analyses des offres des lots dont il a la charge avec argumentaires détaillés et appréciations des propositions faites par les entreprises
- Présentations des projets aux services et utilisateurs, à la conduite d’opérations.
ACTIVITES SPECIFIQUES LIEES AU POSTE
- Connaissances des réglementations et normes, diverses, concernant les ERP (« Etablissements Recevant du Public »).
- Veille règlementaire, en autonomie, concernant les différentes techniques de construction et conception des bâtiments, et des réglementations en vigueur afférentes aux ERP et activités diverses du CHU.
- Connaissance des différentes techniques de construction en bâtiment, et de réalisation de travaux (en travaux « neuf » comme en travaux de « réhabilitations/réaménagements » dans l’existant), connaissance des règles de sécurité et autres règlementations afférentes aux activités/bâtiments divers du domaine « hospitalier ». A défaut très bonne culture générale dans le domaine du bâtiment (B & TP) en TCE.
- Connaissance générale des établissements divers du CHU pour effectuer des réunions avec les divers services afin de récolter les informations nécessaires à l’élaboration des « fiches d’équipements » et besoins, dans le cadre d’opération de constructions neuves et/ou réhabilitations/réaménagements de services.
- Recueillir et analyser, avec les services utilisateurs, les principes d’organisations existants ou envisagés, en vue de la nouvelle activité ou de son évolution.
- Etudier et proposer des pistes d’améliorations organisationnelles ou fonctionnelles.
- Définir, en accord avec les services concernés, le périmètre et le contenu des futures opérations de travaux, en intégrant les grandes lignes des contraintes techniques et architecturales des lieux.
- Connaissances de l’outil de CAO/DAO AutoCAD pour travail en commun avec le(s) dessinateur(s) du BET du CHU (travail en « binôme » : prescripteur & dessinateur, généralement, sur les opérations).
- BIM et Revit : connaissance des nouveaux outils de production graphique liés aux métiers du bâtiment.
Profil :
DIPLOME ET EXPERIENCE PROFESSIONNELLE :
- BTS « Etudes et Economie de la construction » ou DUT « Génie civil » option « Bâtiment ».
- Première expérience en BET ou entreprise générale souhaitée
- CORRESPONDANCE STATUTAIRE DU POSTE (Grade)
- Technicien Supérieur Hospitalier (TSH) 2ème classe.
SAVOIRS FAIRE REQUIS POUR LE POSTE
Compétences techniques
- Connaissances des règlementations et textes applicables à « l’acte de construire » (TCE)
- Connaissances des métiers du bâtiment (TCE)
- Utiliser les outils informatiques bureautiques (MS OFFICE)
- Réaliser des descriptifs (CCTP) et DPGF TCE (en liens avec la définition du poste) des opérations sur supports informatiques
- Analyser les offres et propositions des entreprises sur les opérations diverses. Rédiger les rapports d’analyses
- Connaissances du logiciel de CAO AutoCAD
- Connaissances de l’outil BIM Revit
Compétences relationnelles
- Relations directes avec le responsable hiérarchique et l’architecte, du BET
- Relations directes avec le(s) dessinateur(s) de l’opération
- Aptitudes à mener un groupe de travail
- Relations avec les divers services et ressources (internes et/ou externes) du CHU
- Communiquer sur les plans auprès des services internes (décideurs, services de soins et autres, exploitants, pilotes des travaux) et « externe » (bureau de contrôle, C.SPS, C.SSI) et assurer les diffusions aux intéressés
- Communiquer sur les plans auprès des entreprises extérieures et assurer les diffusions aux intéressés
Compétences managériales : Travail en « binôme » avec le dessinateur et « pilotage » de celui-ci sur la/les opération(s) à réaliser
SAVOIRS FAIRE SPECIFIQUES LIES AU POSTE : Economiste de la construction, connaissances des normes et règlementations diverses du bâtiment et techniques diverses liées aux métiers du bâtiment, dans leur ensemble.
SAVOIRS ETRE REQUIS LIES AU POSTE :
- Ecoute et analyse, pour retranscriptions des besoins sur les dossiers d’études.
- Qualité du travail et culture du résultat, dans les délais et budget prévisionnel impartis (autonomie et rigueur).
- Réactivité.
- Sens du travail en équipe.
- Discrétion.
PREREQUIS INDISPENSABLES AU POSTE
- Connaissances approfondies des réglementations TCE.
- Connaissances approfondies des métiers et techniques du bâtiment TCE.
- Utilisations des logiciels de bureautique (suite MICROSOFT OFFICE, ADOBE ACROBAT) et connaissances du logiciel de CAO/DAO AUTOCAD.
- Connaissances des spécificités des prestations réalisées en milieu hospitalier.
RELATIONS PROFESSIONNELLES LES PLUS FREQUENTES LIEES AU POSTE (Internes et/ou externes)
- Ingénieurs et conducteurs d'opération, les référents techniques.
- Relations avec les différents responsables ou personnels de la Direction des Travaux et du Biomédical pour effectuer le travail demandé et s’informer des travaux ou modifications à réaliser, ainsi que des attentes du service.
- Relations avec les services divers (médicaux et/ou autres), lors du passage « in situ » pour les relevés, en vue de réalisation(s) de plan(s) divers (états des lieux et projets futurs).
- Relations avec les services (soins, hygiène, administratifs, etc…) pour le contrôle du projet.
- Relations avec les intervenants externes divers sur les opérations : Bureau de Contrôle, C.SPS, C.SSI, etc. afin de mener à bien les établissements des dossiers et plans de la(les) opération(s) concernée(s) en fonction des demandes et dans le respect des réglementations diverses en vigueur.
- Relations avec les services/secteurs « exploitation/maintenance » et ateliers « divers », de la Direction des Travaux et du Biomédical, afin d’obtenir les éléments manquants lors de relevés terrain.
- Relations avec les différents responsables des unités de production et maintenance/exploitation, service biomédical, service travaux et service informatique, ainsi que pour les opérations « travaux neufs » (réalisées en « internes » et/ou « externes »), pour obtenir des informations diverses sur les bâtiments et installations existantes, créées ou en cours de réalisations (durant les divers chantiers).
Merci d’envoyer votre candidature (CV détaillé et LM) via le bouton POSTULER
À l’attention de Madame la Directrice des Ressources Humaines et de la Formation
POSTULER À CETTE OFFRE