Société :
Le CHU de Montpellier est le 1er employeur de l’Hérault et établissement support du Groupement Hospitalier de Territoire de l’Est-Hérault.
Le CHU de Montpellier s'organise autour de 12 pôles hospitalo-universitaires. Toutes les spécialités médico-chirurgicales, y compris les plus pointues, sont représentées.
Situé au Nord de Montpellier, le CHU de Montpellier est classé parmi les meilleurs établissements de santé au niveau national, pour la qualité de la médecine, de la recherche et de son management.
Le CHU de Montpellier recrute début 2021 pour renforcer la Direction des Travaux et du Biomédical (250 agents) et en particulier les deux secteurs de cette Direction gérant les opérations d’investissement immobilier de l’établissement (1er employeur de l’Hérault et établissement support du Groupement Hospitalier de Territoire de l’Est-Hérault) :
* Secteur « Etudes et Patrimoine » gérant la phase CONCEPTION des opérations traitées en Maitrise d’œuvre interne
* Secteur « Travaux Conduite d’Opérations » gérant la phase REALISATION des opérations traitées en Maitrise d’œuvre interne ainsi que la CONDUITE D’OPERATIONS pour les opérations gérées en Maitrise d’œuvre externe et en Conception-Réalisation
Ces deux secteurs de la Direction des Travaux et du Biomédical interviennent sur les opérations inscrites au Plan Pluriannuel d’Investissement (+300 M€ sur 5 ans) en lien avec le Schéma Directeur Immobilier et le « Livre Blanc » du CHU de Montpellier.
A ce titre, les professionnels de ces deux secteurs sont amenés à intervenir sur de nombreuses opérations de constructions neuves et de restructurations/réhabilitations en site occupé :
- Constructions de bâtiments neufs et/ou d’extensions de bâtiments existants,
- Rénovations/réorganisations de bâtiments et de services hospitaliers existants (hébergements de services MCO, laboratoires, plateaux techniques opératoires et d’imagerie, psychiatrie, gériatrie/gérontologie, etc.),
- Travaux de mises en conformité techniques et règlementaires.
Poste :
Dessinateur informatique, travail et poste en liaison avec le(s) responsable(s) du Bureau d’Etudes interne du CHU de Montpellier et le(s) prescripteur(s) du CHU.
ACTIVITES PRINCIPALES
- Maîtrise de l’outil de CAO/DAO AutoCAD pour intégration ou réalisation de plans informatiques ; connaissance des normes de dessin, gabarits, types de lignes, etc. suivant charte graphique interne du CHU.
- Connaissance des normes de dessin pour la réalisation de plans bâtiments, réseaux et schémas d’installations techniques (hydrauliques, aérauliques et électriques,…).
- Connaissance des différentes réglementations et techniques de construction en bâtiment, et de réalisation d’installations techniques, connaissance des règles de conception et sécurité afférentes aux « établissements recevant du public (« ERP ») et aux activités diverses du CHU. A défaut bonne culture générale dans le domaine du BTP.
- Veille règlementaire en autonomie, concernant les différentes techniques de construction et conception des installations techniques liées, et des règles de sécurité afférentes aux activités diverses du CHU.
- Connaissance générale des établissements divers du CHU pour effectuer relevés, mises à jour et implantations sur plans de repérages et supports divers.
- Réalisation de relevés sur site (architecture, états des lieux, installations techniques existantes diverses) pour la création ou mises à jour de plans et schémas techniques divers.
- Réalisation de relevés de locaux techniques divers (avec installations) pour création ou mises à jour de plans et schémas techniques divers.
- Etablissement (relevés sur site et modifications) et maintien à jour, sur les logiciels de CAO/DAO et supports FTP du CHU, des plans des bâtiments, des installations techniques diverses (des réseaux divers et schémas des installations,…) existantes ou créées, pour diffusions ou mises à dispositions auprès des utilisateurs divers (internes et/ou externes au CHU).
- Appréhension et compréhension des différentes techniques des installations afin d'en établir la nomenclature, les plans et schémas de principe et détaillés, divers.
- Production, diffusion et/ou mise à disposition, sous format informatique (CAO/DAO et support FTP), de plans d’opérations globales auprès des utilisateurs concernés (internes et externes au CHU).
- Production, diffusion et/ou mise à disposition sous format informatique (CAO/DAO et support FTP) de plans, schémas et relevés d’installations et réseaux Plomberie, Génie climatique-CVC, Electricité- courants forts et faibles, Fluides médicaux, etc. auprès des utilisateurs concernés (internes et/ou externes au CHU).
- BIM et Revit : connaissance des nouveaux outils de production graphique liés aux métiers du bâtiment.
ACTIVITES SPECIFIQUES LIEES AU POSTE
- Conception, modification et réalisation de plans CAO/DAO « architecture » pour les activités du Bureau d’Etudes TCE (Tous Corps d’Etat) interne du CHU.
- Conception et réalisation de plans CAO/DAO « lots techniques divers » pour les activités du Bureau d’Etudes TCE (Tous Corps d’Etat) interne du CHU.
- Mise à disposition de plans réalisés à la Base de Données Graphiques patrimoniale, afin de maintenir celle-ci la plus à jour possible.
- Maintien à jour, en relation avec le(s) responsable(s) de la gestion de la Base de Données Graphique, de la base de plans, nomenclatures et plans des bâtiments, installations et réseaux divers, schémas divers, etc. de la Direction des Travaux et du Biomédical (DTB), ainsi que de leurs relevés.
Profil :
DIPLOME ET EXPERIENCE PROFESSIONNELLE
Minimum : Bac PRO de dessinateur en bâtiment ou technicien d’études du bâtiment
Débutant accepté, si le candidat justifie d’un stage significatif dans le domaine du dessin en bâtiment
Compétences techniques :
- Utiliser le logiciel de CAO AutoCAD
- Connaître l’outil BIM Revit
- Réaliser/dessiner des plans de bâtiment, aménagements, plans techniques et schémas divers sur supports informatiques
- Relever sur place et retranscrire les informations sur un plan : architecture, installations, schémas, synoptiques et renseignements divers
- Utiliser les outils informatiques bureautiques (MS OFFICE, ADOBE)
Compétences relationnelles :
- Relations directes avec le responsable hiérarchique
- Relations directes avec l’Architecte et le prescripteur de l’opération
- Aptitudes à mener un groupe de travail
- Relations avec les divers services et ressources (internes et externes) du CHU
- Communiquer sur les plans auprès des clients internes (services, équipes, décideurs) et assurer les diffusions et gestions des indices
- Communiquer sur les plans auprès des entreprises extérieures avec diffusions de ceux-ci
SAVOIRS FAIRE SPECIFIQUES LIES AU POSTE
Dessinateur en bâtiment, connaissances des normes de dessin CAO/DAO et techniques diverses liées aux métiers du bâtiment, dans leur ensemble (TCE = Tous Corps d’Etat et lots techniques divers).
SAVOIR ETRE REQUIS
- Qualité du travail et culture du résultat, dans les délais impartis (autonomie et rigueur).
- Sens du travail en équipe.
- Réactivité.
- Discrétion.
PREREQUIS INDISPENSABLES : Utilisations logiciels CAO/DAO (AUTOCAD et REVIT, si possible pour ce dernier) et logiciels bureautique (suite MICROSOFT OFFICE, ADOBE ACROBAT, POWERPOINT).
RELATIONS PROFESSIONNELLES LES PLUS FREQUENTES
- (Internes et/ou externes)
- Relations avec les différents responsables ou personnels de la Direction des Travaux et du Biomédical pour effectuer le travail demandé et s’informer des travaux ou modifications à réaliser, ainsi que des attentes du service.
- Relations avec les services divers (médicaux et/ou autres), lors du passage « in situ » pour les relevés, en vue de réalisation(s) de plan(s) divers (états des lieux et projets futurs).
- Relations avec les services/secteurs « exploitation/maintenance » et ateliers « divers », de la Direction des Travaux et du Biomédical, afin d’enrichir la base de données graphique ou d’obtenir les éléments manquants lors de relevés terrain.
- Relations avec les demandeurs, internes ou externes à la Direction des Travaux et du Biomédical, pour réaliser ou fournir des données ou des plans informatiques.
- Relations avec les différents responsables des unités de production et maintenance, service biomédical, service travaux et service informatique, ainsi que des opérations « travaux neufs » (réalisées en « internes » et/ou « externes »), pour obtenir des informations techniques sur les bâtiments et installations existantes, créées ou en cours de réalisations (durant les divers chantiers).
- Relations avec les intervenants externes divers sur les opérations : Bureau de Contrôle, C.SPS, C.SSI, etc. afin de mener à bien les établissements des plans de la(les) opération(s) concernée(s) en fonction des demandes et prescriptions formulées.
Merci d’envoyer votre candidature (CV détaillé et LM) via le bouton POSTULER
À l’attention de Madame la Directrice des Ressources Humaines et de la Formation
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