Société :
Le Département de la Seine-Saint-Denis
Un territoire aux défis nombreux
La Seine-Saint-Denis, territoire de 1,6 millions d’habitants, est une terre de contrastes en pleine transformation, au cœur de la dynamique métropolitaine. Département le plus jeune de France métropolitaine, avec plus de 40% de la population ayant moins de 30 ans, il présente à la fois des poches de précarité et de cumul des difficultés sociales, et des lieux de développement économique dynamiques (premier département français pour la création d’entreprises, troisième contributeur national de TVA), de bouillonnement culturel (présence de grandes institutions culturelles à rayonnement national, friches reconverties, lieux éphémères) et d’innovations sociales (Appel à agir In Seine-Saint-Denis).
Le territoire de la Seine-Saint-Denis va connaître des mutations urbaines considérables durant les 15 prochaines années, avec des projets urbains majeurs : Terre des Jeux olympiques et paralympiques 2024, trois grands projets de rénovation urbaine financés par l’Europe, 24 gares du futur métro du Grand Paris…
Comptant près de 8 000 agents, le Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis est le chef de file de l’action sociale sur son territoire et assure de nombreux services publics à destination des habitants les plus fragiles.
Rejoignez-nous pour relever ces défis ensemble !
Travailler au service de l’intérêt général fait sens pour vous ?
Vous êtes convaincu des atouts et richesses de la Seine-Saint-Denis ?
Vous souhaitez mettre vos compétences au service de notre projet social et environnemental ambitieux ?
Vous recherchez un cadre de vie au travail exigeant et respectueux des personnes ?
Rejoignez-nous !
Poste :
Un –e Coordinteur.trice PC Niagara, chargé.e de missions Sécurité liée au réseau sous influence d’équipements automatisés
Département de la Seine-Saint-Denis
Direction de l'eau et de l'assainissement
Poste de catégorie B relevant du cadre d’emplois des techniciens territoriaux
Rosny-sous-Bois
La DEA contribue à mettre en œuvre les grands projets départementaux, en particulier le plan d’investissement bassins, le plan baignade en lien avec les échéances JOP2024, et rendre conforme le fonctionnement du réseau aux obligations légales et règlementaires dont l’arrêté de 2015 (« auto surveillance ») en lien avec les acteurs du système d’assainissement francilien.
Pour cela, le SQUR et le Service Gestion des Effluents collaborent étroitement sur ce poste qui contribue à garantir la continuité des accès en réseau d’assainissement pour les travaux en toute sécurité pour les intervenants, et la disponibilité des équipements (vannes, pompes…) pour la gestion des effluents (eaux usées et eaux pluviales) : réalisation à la fois de coordinations au Poste Central de gestion automatisée Niagara en alternance avec les autres coordinateurs (mission prioritaire), ainsi que de missions au sein du Bureau Supervision et Contrôle du réseau d’assainissement (BSC) en lien avec la sécurité liée au réseau d’assainissement sous influence d’équipements automatisés
Missions prioritaires
- Assurer des coordinations au Poste Central de gestion automatisée Niagara (environ 50% du temps) :
- Déclencher et suivre les dépannages des équipements (vannes, pompes, capteurs de mesure…) en traitant les alarmes de dysfonctionnements remontées par l’outil de supervision, et en s’appuyant sur des procédures et des critères de priorités
- Assurer la programmation et la télésurveillance des consignes de sécurité pour les interventions en réseau d’assainissement, et principalement celles sous influence d’équipements automatisés et, informer en temps réel le Service Police de l’Eau (DRIEE) des déversements d’eaux usées au milieu naturel pour répondre aux obligations réglementaires d’Autosurveillance
- Fournir une prévision météo avec évaluation des risques de pluie, tant pour la sécurité des intervenants en réseau d’assainissement que pour la disponibilité des équipements pour la gestion des effluents (eaux usées et eaux pluviales)
Missions au sein du BSC
en lien avec la sécurité liée au réseau sous influence d’équipements automatisés (environ 50% du temps) :
- En lien avec le(la) Pilote de la sécurité à la DEA, participer au suivi et à l’accompagnement des actions d’amélioration et de communication internes et transversales en matière de sécurité liée au réseau sous influence d’équipements automatisés (remontées des informations, calcul d’indicateurs…), en faisant coopérer les Responsables d’Intervention et plus largement les services utilisateurs
- En lien avec le(la) Responsable PC Niagara du SGE-BSC, participer à la mise à jour (sur logiciel ASPIR) des consignes pour la sécurité des intervenants en réseau d’assainissement (précautions et interdictions de descente, liste des responsables d’intervention…) et réaliser des bilans afin d’analyser les anomalies aux règles de sécurité constatées par les coordinateurs au PC Niagara
- En lien avec le bureau formation CDER et le(la) Responsable PC Niagara du SGE-BSC, organiser, animer la formation Intervention Réseau Primaire (réseau sous influence d’équipements automatisés) et participer à l’évaluation des consignateurs de la DEA
Profil :
Bac +2 requis pour l’accès au cadre d’emploi de technicien
Diplômes requis : Diplôme dans le domaine Technique Métiers de l’eau
Horaires spécifiques : Disponibilité et présence au PC Niagara par ½ journée sur horaires fixes (7h00-13h00 ou 13h00-17h30) en alternance entre les autres coordinateurs
Permis de conduire obligatoire
Déplacements Ile de France
Astreintes
Vaccins obligatoires
Compétences
• Relationnelles
- Savoir travailler en pluridisciplinarité
- Savoir travailler en équipe
- Savoir s'exprimer auprès des partenaires internes et externes au nom de son service
- Signaler des dysfonctionnements selon les procédures
- Savoir gérer les aléas et en alerter sa hiérarchie_
- Savoir développer des relations permettant l'écoute et l'échange
- Savoir coopérer efficacement avec les services, établir des contacts de qualité avec les utilisateurs_
• Organisationnelles
- Savoir gérer les priorités_
- Proposer des solutions et des adaptations afin d’apporter un meilleur service rendu_
- Renseigner des documents de suivi et tableaux de bord
• Techniques
- Maîtriser le fonctionnement du réseau sous influence d’équipements automatisés, et les consignes de sécurité associées
- Savoir utiliser les logiciels spécialisés dans le domaine d'intervention
- Analyser et interpréter des données quantitatives et qualitatives
Informations complémentaires :
POUR POSTULER https://emplois.seinesaintdenis.fr/apply/2952/6