Société :
La Communauté d’Agglomération Provence Alpes Agglomération, créée au 1er janvier 2017, composée de 46 communes, d’une population d’environ 47 000 habitants (soit 1/3 de la population du département des Alpes de Haute Provence), est issue de la fusion de 5 intercommunalités et la dissolution de 2 pays.
Située au carrefour des Préalpes, de la Provence et de la Côte d’Azur, sur la ville préfecture, son territoire rural bénéficie d’une attractivité naturelle, par son cadre de vie exceptionnel, une nature préservée et des paysages remarquables, dont l’économie est principalement orientée autour du dynamisme touristique (tourisme vert et thermal), d’économie (senteurs/saveurs – chimie), de l’agriculture, des petits commerces et des services.
Poste :
CHEF DE SERVICE « GESTION DES DECHETS »
Grade : Cat A – Cadres d’emplois des Ingénieurs ou Attachés
Référence : 004201000137226
Descriptif de l'emploi :
Pour mener à bien l’exercice de ces compétences, Provence Alpes Agglomération recrute un ou une chef(fe) de service de la gestion des déchets.
La compétence gestion des déchets est exercée par (80 ETP ; dont 2 catégorie A, 1 catégorie B, 2 chargés de mission, 3 chefs d’équipe OM) répartis sur 3 entités :
- Mission : collecte des ordures ménagères organise en 4 pôles territoriaux (Digne les Bains, Château Arnoux – Saint Auban, Seyne les Alpes, Bras d’Asse).
- Mission : déchetterie : 9 déchetteries et gestion du transport : Le transport des ordures ménagères des déchets est assuré par un syndicat.
- Mission : études.
Placé sous l’autorité du Directeur Général Adjoint en charge du pôle opérationnel, vous serez chargé de piloter et d’organiser les activités de la compétence gestion des déchets.
- Mise en place d’un schéma directeur de gestion des déchets, à l’échelle de l’agglomération
- Déclinaison des orientations stratégiques et des programmes pluriannuels d’investissements,
- Pilotage et animation des services, sur les plans technique, administratif et financier,
- Analyse et optimisation de l’organisation, dans un souci d’amélioration continue de l’efficience des services,
- Mise en place de nouveaux modes de gestion et de financement (mise en oeuvre de la tarification incitative à l’horizon 2024)
- Développement de la démarche de prévention par la formalisation à l’horizon 2022 d’un PLPDMA,
- Poursuite du projet communautaire de mise en oeuvre d’une unité de méthanisation,
- Gestion des 9 déchetteries existantes et conduite de projets de créations de déchetteries et d’une ressourcerie,
- Mise en place d’un règlement de collecte,
- Orientation des choix de la collectivité en matière d’acquisition de matériels roulants, d’équipements de collecte et de maintenance patrimoniale, en lien avec le futur schéma directeur,
- Rédaction, analyse et suivi des marchés publics liés au bon fonctionnement des services,
- Elaboration du budget et du suivi financier (performance, indicateur, matrice des coûts, suivi de la redevance spéciale) ; gestion des subventions et des aides des éco-organismes et recherche de financements,
Profil :
De formation Bac +4/+5 , vous êtes ingénieur ou diplôme de niveau équivalent
Vous justifiez d’une expérience à un poste similaire et détenez de solides connaissances techniques en matière de gestion et de valorisation des déchets et des procédures et méthodes de travail s’y rapportant,
Vous êtes autonome, organisé(e) et rigoureux(se), vous savez développer une capacité d’analyse et de synthèse et vous savez être force de proposition. Vous maitrisez la démarche projet et possédez des qualités relationnelles et rédactionnelles favorables à un travail collaboratif et à la conduite au changement.
Vous justifiez impérativement d’une expérience en encadrement et animation d’équipe.
Vous connaissez les techniques de conduite et de programmation de travaux,
Permis B exigé
Poste ouvert par voie statutaire et à défaut par voie contractuelle
Type d'emploi : Emploi permanent
Temps de travail : Complet
Durée : 37h30
Nombre de postes : 1
Poste à pourvoir le : 1er mars 2021
Date limite de candidature : 13 décembre 2020
Service d'affectation : Pôle Opérationnel
LIEU DE TRAVAIL
Département du lieu de travail : Alpes-de-Hte-Provence
Lieu de travail : Digne les Bains
DETAILS DE L'OFFRE
Emploi fonctionnel : Non
Grade(s) : Cadres d’emplois des Ingénieurs ou des Attachés
Famille de métier : Autre
Métier(s) : Autre
Informations complémentaires :
Contact et informations complémentaires :
Véronique Chaix - Ressources humaines
Courriel : veronique.chaix@provencealpesagglo.fr
Téléphone : 04 92 32 05 05
Travailleurs handicapés :
Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.