Offres d'emploi
Chargé de mission Politique de stationnement (H/F)
|MANTES LA JOLIE
04/12/2020 | Valable jusqu'au 02/02/2021

Entreprise : CU GRAND PARIS SEINE ET OISE
Contrat : Titulaire, Contractuel
Lieu : MANTES LA JOLIE
Code postal : 78200
Catégorie du poste : A
Société :
La communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise, la plus importante de France avec 73 communes et 405 000 habitants, est née le 1er janvier 2016.
Elle rayonne sur un territoire de 500 km2 à la fois urbain et rural situé dans l’Ouest parisien (Yvelines), sur l’axe Paris-Le Havre.
Le dynamisme du territoire de GPS&O repose sur des filières multiples comme l’automobile, l’aéronautique ou la robotique mais aussi l’écoconstruction,
l’agriculture ou encore la facture instrumentale.
La communauté urbaine entend s’appuyer sur ses atouts et sur l’arrivée prochaine du RER E pour renforcer son attractivité et plus généralement pour innover dans différents domaines : environnement, économie, urbanisme...
Pour compléter ses équipes, la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise recherche...
Poste :
La Communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise est compétente en matière de politique de déplacement, voirie, parcs et aires de stationnement, pour le compte des 73 communes qui la compose. Elle s’est à ce titre engagée dans une ambitieuse politique de mobilité portée par la direction des Mobilités, en cohérence avec les autres politiques publiques qu’elle porte (Politique de la ville, Développement économique, Habitat, …), et particulièrement la préparation du territoire à l’arrivée d’EOLE en 2024.
Elle a notamment lancé une politique cyclable importante, l’équipement du territoire en bornes de recharge électriques, plusieurs projets de Transports Collectifs en Site Propre et la restructuration de son réseau de bus, ainsi que le déploiement d’un réseau de Hubs multiservices.
Le stationnement est au cœur d’une véritable politique de mobilité sur le territoire.
Responsable de 17 parkings en ouvrages existants (environ 6000 places) et 3 en création, et d’un peu plus de 600 aires de stationnement, la collectivité a pour ambition d’offrir un service de stationnement performant, tout particulièrement et en priorité dans les quartiers de gare et les centres villes.
A cette fin, la direction des Mobilités recrute son Chargé de mission Politique de stationnement.
Dans ce cadre, vos principales missions sont les suivantes :
- Piloter et mettre en place sur le suivi juridique, budgétaire et technique des concessions : facturation, reporting, suivi des incidents, adaptations de la tarification, avenants au contrat, etc.
- Animer et assurer un contrôle des prestations et de la qualité de service des concessionnaires en bonne coordination avec les communes le cas échéant.
- Contribuer à l’appel d’offres pour une future DSP de construction et exploitation des ouvrages et aires de stationnement ainsi que, le cas échéant, de nouveaux groupements d’autorités concédantes.
Dans le cadre de vos missions, vous apporterez votre contribution sur le partenariat avec les communes pour le contrôle du stationnement sur voirie ; vous contribuerez à des études urbaines abordant la problématique du stationnement ; enfin, vous pourrez ponctuellement apporter votre expertise concernant d’autres contrats complexes du type mandat à installer par la direction.
Profil :
Titulaire d'une formation ingénieur spécialisée en mobilité, vous disposez d'une expérience d'au moins 2 ans sur un poste similaire. Vous maîtrisez les procédures des marchés publics (concessions de service et de travaux) et de l’environnement territorial.
Vous avez un fort intérêt pour l’échelle intercommunale, pour l’action publique territoriale, la mobilité dans toutes ses dimensions, et particulièrement le stationnement.
Dynamique et réactif, vous êtes force de proposition. Doté d’une forte adaptabilité et d’excellentes aptitudes relationnelles, vous êtes en capacité de piloter des projets : organisation, tenue des délais et budgets.
INFOS PRATIQUES
Cadre d'emploi : Attachés territoriaux ; Ingénieurs territoriaux (Catégorie A)
Temps de travail hebdomadaire : 39h00 (25 CA et 23 ARTT)
AUTRES
Lieu(x) de travail : Mantes-la-jolie
Chèque-déjeuner : Oui
Adhésion au CNAS : Oui
Permis B nécessaire : Oui