Offres d'emploi
Adjoint.e au chef de projet rénovation urbaine H/F
|VILLETANEUSE
26/09/2019 |

Entreprise : EPT PLAINE COMMUNE
Contrat : Titulaire, Contractuel
Lieu : VILLETANEUSE
Catégorie du poste : A
Société :
PLAINE COMMUNE, situé aux portes de Paris, entre La Défense et Roissy, est l'un des dix pôles de développement du Grand Paris, considérée à ce titre comme le Territoire de la Culture et de la création.
Sous le statut d'EPT (Établissement public territorial), Plaine Commune regroupe neuf villes de Seine-Saint-Denis : Aubervilliers, Épinay-sur-Seine, L'Île-Saint-Denis, La Courneuve, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse. 408 000 habitants vivent aujourd'hui sur les quelques 5 000 hectares du territoire, soit la moitié de la surface de Paris.
Poste :
GRADE : ATTACHE territorial
DIRECTION : DDUS
SERVICE /UT : Direction de la renovation urbaine et politique de la ville
UNITE TERRITORIALE DE VILLETANEUSE
Finalités : Le suivi et la mise en œuvre des projets de rénovation urbaine est assuré par une équipe de 3 personnes (2,25 ETP) managée par la Cheffe de Projet, localisée à Villetaneuse au sein de la maison des projets de Rénovation urbaine. L'équipe assure la coordination de la définition et de la réalisation des programmes, rend compte de leur avancement, dans les dimensions stratégiques et opérationnelles comme dans leurs mesures d'accompagnement (gestion urbaine de proximité, insertion par l'emploi, procédures administratives et financières).
L'adjoint.e au chef de projet ANRU sera chargé.e de l'accompagnement des habitants des quartiers en rénovation urbaine de Villetaneuse et de l’appui au Chef de projet.
Activités / tâches / missions :
Sous la responsabilité hiérarchique de la Cheffe de projet, l’adjoint.e :
- pilote ou coordonne certaines études NPNRU,
- pilote le dispositif de gestion urbaine de proximité,
- contribue à définir et mettre en œuvre la stratégie de communication, de concertation et de dialogue permanent avec les habitants sur l’ensemble des aspects du projet,
- assure la mise en œuvre des clauses d’insertion en lien avec la Maison de l’Emploi,
- participe aux dispositifs contractuels concernant les quartiers en rénovation urbaine (contrat de Ville, ATFB)
- contribue aux outils iconographiques du PRU (plans, photothèque, maquettes physiques et 3D)
- contribue à l’élaboration du budget du service et à son exécution financière, recherche des cofinancements pour les projets d’accompagnement,
- contribue au reporting et à l’évaluation du projet et de ses mesures d’accompagnement, à la préparation des instances de pilotage.
L’adjoint doit par ailleurs être en mesure de remplacer la Cheffe de projet lors d’absences ou de congés.
Activités occasionnelles :
- réunions publiques ou de concertation, événementiel,
- réunions de direction et/ou réunions thématiques,
- contribution aux réflexions et projets initiés par les autres services de l’agglomération (Aménagement, Habitat, Ecologie urbaine, Développement économique...) et de la Ville (politique de la Ville, démocratie locale, cabinet, communication, culture...)
Contrainte du poste
Travail occasionnellement en soirée et exceptionnellement le week-end
Profil :
Compétences et qualités requises
Connaissance des collectivités locales / des politiques publiques en matière de rénovation urbaine, développement social urbain, gestion urbaine de proximité / des dispositifs et des acteurs de la politique de la Ville.
Goût pour le travail de terrain, aptitude à une immersion rapide dans la vie d’un quartier, compréhension des problématiques de vie quotidienne / de fonctionnement social urbain
Disponibilité et qualité d’écoute, réactivité
Capacités d’analyse et rédactionnelles,
Autonomie, sens de l’organisation et du reporting
Goût du travail en équipe et transversal, qualités de pilotage et d’animation du partenariat (mobilisation, mise en réseau des acteurs, création des synergies) force de proposition
Intérêt pour les actions culturelles et le travail à destination des publics éloignés de l’emploi
Capacité d’adaptation à un contexte de travail évolutif, conduite du changement
Maîtrise indispensable des outils bureautiques courants : Word, Excel, Outlook et Powerpoint
Compétences spécifiques / Expérience recherchée/ Diplôme ou permis obligatoire
Formation supérieure en développement local, politique de la ville, urbanisme, management public ou gestion des collectivités.
Expérience souhaitée dans les métiers de l’urbanisme, de l’aménagement, de l’habitat, du développement local ou de la conduite de projet.
Le Permis B est un plus.
Conditions de travail/ horaires
35 h
Informations complémentaires :
Merci d'adresser votre lettre de motivation en rappelant la référence 2019 09 131 et votre curriculum vitae à M. Le Président de l’Etablissement Public Territorial "Plaine Commune", par mail : recrutement@plainecommune.com.fr ou par courrier : 21, avenue Jules Rimet - 93218 SAINT-DENIS Cedex. Pour toutes informations complémentaires vous pouvez contacter : secteur RECRUTEMENT tél : 01.55.93.55.55 - poste 55.58.