emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur
Une marque du réseau Emploipro.fr

Les métiers dans le BTP

Technico-commercial : fiche métier

Le technico-commercial BTP est principalement présent dans les entreprises du bâtiment, les bureaux d’études, les entreprises de négoce ou les fabricants de matériels pour le BTP. Sa mission consiste à développer un secteur géographique. Il doit posséder de solides qualités relationnelles doublées d’une excellente maîtrise technique des produits et une bonne connaissance du secteur du BTP.

Ses missions

Le technico-commercial gère un portefeuille de clients et de prospects dans le secteur du BTP (entreprise générale, entreprise spécialisée, entreprise de négoce ou encore grands comptes). Il est susceptible, par ailleurs, d’animer un réseau de prescripteurs de type architectes, artisans, bureaux d’études. Il identifie les besoins des clients, élabore et présente une solution (établissement du devis) et effectue le suivi de l’offre. En plus des fonctions commerciales, le technico-commercial doit effectuer des actions de reporting auprès des différents services de son entreprise (marketing, services de production, direction commerciale…). A noter qu’un technico-commercial n’est pas nécessairement un commercial itinérant. De nombreux postes sont, en effet, à pourvoir au sein des agences où l’essentiel de l’activité s’effectuera par téléphone.

La formation requise

BTS technico-commercial

Son évolution de carrière

L’évolution professionnelle du technico-commercial BTP est très variable. Ce dernier peut s’investir dans la vente, le marketing ou se tourner vers le management d’une équipe ou encore s’orienter vers une fonction connexe. Dans ce cas, une formation complémentaire est recommandée. Au bout de 10 ans d’expérience, le technico-commercial peut également devenir le patron d’un petit négoce au sein d’un plus vaste secteur.

Portrait de Thierry Ruster, entreprise Bonna Sabla

Thierry Ruster, 23 ans, a intégré l’entreprise Bonna Sabla (préfabrication d’éléments en béton destinés au marché des travaux publics) il y a tout juste un an et demi en tant que technico-commercial après une première expérience dans une entreprise du BTP. Diplômé d’un BTS Technico-Commercial, il a poursuivi ses études en obtenant une licence professionnelle activités industrielle de la filière béton. Ce qui lui plaît le plus dans son job actuel ? « Suivre un projet de A à Z, c’est-à-dire de la naissance du besoin du client à la livraison du produit. Si le défi commercial est excitant, j’apprécie particulièrement la dimension technique particulièrement pointue. Bref notre valeur ajoutée de technico-commercial. » Les principales qualités requises pour s’épanouir dans son poste ? « Être à l’écoute du client, savoir dérouler un argumentaire de qualité, avoir de l’empathie et le goût du contact avec le client ». Prochaine étape professionnelle de Thierry ? « Le poste de chargé d’affaires me tente beaucoup. Mais cela est encore prématuré. Il me faut acquérir de l’expérience sur le terrain et donc de la crédibilité. »

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

Plombier : fiche métier

Plombier : fiche métier

Chargé d’affaires

Chargé d’affaires

Coordonnateur SPS

Coordonnateur SPS

Responsable chargé d’affaires : fiche salaire 2010

Responsable chargé d’affaires : fiche salaire 2010

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

1731 offres d’emploi en ligne

Les entreprises qui recrutent

Voir tous les recruteurs

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X