emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur
Une marque du réseau Emploipro.fr

Les métiers dans le BTP

Technicien en maintenance : fiche métier

Le technicien de maintenance en ascenseurs – aussi appelé ascensoriste – est chargé de veiller au bon fonctionnement des ascenseurs qui équipent les immeubles.

Ses missions

Le technicien de maintenance en ascenseurs a plusieurs missions. Appelé pour réparer les appareils en cas de panne impromptue, il doit d’abord effectuer un diagnostic. Une tâche qui exige de savoir lire les plans des bâtiments, de connaître le fonctionnement des différents appareils en service ainsi que l’historique des interventions. Une fois cet état des lieux effectué, l’ascensoriste doit remettre en marche l’appareil, ce qui le pousse à intervenir sur le système de freinage, celui d’ouverture et de fermeture des portes, ou encore la carte électronique. Enfin il devra s’assurer, avant de quitter les lieux, que l’ascenseur soit en état de marche. Parallèlement, le technicien de maintenance effectue aussi des visites de vérification des appareils. Pour ces différentes missions, il travaille la plupart du temps seul. Autant dire qu’il doit montrer, en plus de qualités techniques affinées, un sens de l’autonomie et un esprit d’initiative très développés.

A savoir également : ce professionnel peut être amené à travailler en horaires nocturnes ou le week-end. Il est en effet fréquent que les entreprises spécialisées mettent en place un système d’astreintes. Outre les trois leaders du secteur – Schindler, Koné et Thyssenkrup -, plusieurs dizaines de PME d’installation et de maintenance des ascenseurs emploient des ascensoristes. Ces derniers peuvent aussi travailler pour des gestionnaires d’infrastructures. En plus des ascenseurs, ces professionnels sont amenés à intervenir sur des tapis roulants et des escaliers mécaniques.

Les formations requises

Plusieurs diplômes préparent au métier : le BEP métiers de l’électrotechnique, le BEP maintenance des systèmes mécaniques automatisés (MSMA), le Bac Pro équipements et installations électriques (EIE) ou le Bac Pro maintenance des équipements industriels (MEI). Quelques lycées proposent également une mention complémentaire “ascensoriste”, accessible après un Bac Pro.

Son évolution de carrière

Avec l’expérience, l’ascensoriste peut passer responsable ou chef d’équipe. Une autre voie consiste à créer sa propre entreprise de maintenance.

Témoignage

Eric Dumont, technicien de maintenance pour Koné “Savoir résoudre les situations rapidement”

Assurer le bon fonctionnement des ascenseurs et “libérer” les usagers emprisonnés dans les appareils : telle est la mission quotidienne d’Eric Dumont. A 36 ans, ce titulaire d’un BEP electro-technique assure la fonction de technicien de maintenance pour l’ascensoriste Koné depuis douze ans. Auparavant, le jeune homme avait déjà travaillé au sein d’une entreprise du secteur, d’abord en tant que câbleur, puis au sein d’un bureau d’études. “Je dois gérer une centaine d’appareils environ dans le secteur de Cergy et des Yvelines. Chaque journée est organisée comme une tournée de cinq visites environ. Parallèlement, je fais également face à environ cinq à six urgences de dépannage. Il faut alors se rendre sur place et résoudre la situation en moins d’une heure”, décrit-il. Une mission qui nécessite, outre des compétences techniques, une bonne dose de diplomatie et de psychologie : “Les gens sont parfois paniqués ou particulièrement énervés, il faut donc savoir garder son calme”, explique Eric Dumont.

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

Plombier : fiche métier

Plombier : fiche métier

Chargé d’affaires

Chargé d’affaires

Coordonnateur SPS

Coordonnateur SPS

Responsable chargé d’affaires : fiche salaire 2010

Responsable chargé d’affaires : fiche salaire 2010

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

1731 offres d’emploi en ligne

Les entreprises qui recrutent

Voir tous les recruteurs

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X