emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur
Une marque du réseau Emploipro.fr

Les métiers dans le BTP

Electricien : fiche métier

Electricien : fiche métier

Ce technicien procède à l’installation et à la maintenance des systèmes électriques des bâtiments. Un travail de précision qui exige d’être minutieux.

Ses missions

L’électricien du bâtiment a pour mission de créer les installations électriques (prises, luminaires…) sur des chantiers de construction ou de rénovation d’immeubles ou d’appartements. A partir des plans établis par les architectes et les ingénieurs, il détermine les endroits où il va procéder aux installations, puis met en place les câbles, fils, prises et autre armoires électriques nécessaires au fonctionnement électrique du bâtiment sur lequel il travaille. L’électricien peut aussi être amené à effectuer des opérations de maintenance et de dépannage au sein de bureaux ou de logements. Il doit alors localiser la panne, effectuer son diagnostic, puis remettre le système en état de fonctionnement. La majeure partie du temps, l’électricien du bâtiment travaille sur des courants forts : éclairage public, climatisation….
Cependant, ce professionnel est également amené à effectuer des opérations de courant faible, comme par exemple dans le cas d’installations de système de télésurveillance ou de sonorisation des salles. Pour devenir électricien, il faut impérativement connaître les bases techniques des systèmes d’électricité, et posséder des notions en électronique et en micro-informatique. Des qualités d’attention, d’analyse, et la capacité à se montrer minutieux sont également nécessaires pour effectuer ce travail de précision. La majorité des électriciens travaillent en tant qu’artisans, ou pour des PME. Les clients sont soit des particuliers, soit des entreprises de construction, soit des collectivités locales.

Les formations requises

Il existe plusieurs portes d’accès au métier : CAP préparation et réalisation des ouvrages électriques, BEP métiers de l’électrotechnique, BP (Brevet professionnel) Installation et équipements électriques, Bac Pro électrotechnique…

Son évolution de carrière

L’électricien démarre souvent en tant que compagnon. Avec l’expérience, il peut vite devenir chef d’équipe, ou chef de chantier. Il a également la possibilité d’évoluer vers un poste en bureau d’études, où il sera amené à préparer les plans d’installation. Enfin, nombre d’électriciens se mettent également à leur compte et choisissent de créer leur propre entreprise.

Témoignage

Sandrine Perreau, électricienne pour l’entreprise Ouvrard, 23 ans « Un métier qui demande de la logique »

A 23 ans, Sandrine Perreau a déjà 4 ans d’expérience en tant qu’électricienne au sein de l’entreprise Ouvrard. « J’ai effectué trois ans d’apprentissage ici lors de la préparation de mon BEP puis de mon Brevet professionnel. J’ai choisi cette voie car je voulais effectuer un métier manuel », explique-t-elle. La journée type de Sandrine, spécialisée dans le dépannage, est la suivante : « Chaque matin, je passe à l’entreprise prendre ma feuille de route, puis j’effectue ma tournée, seule, ou accompagnée d’un apprenti. L’essentiel de mes interventions est lié au dépannage, par exemple lorsqu’il y a une panne dans un immeuble. Comme nous travaillons avec des bailleurs sociaux, mes interlocuteurs principaux sont les gardiens d’immeubles ou les locataires », détaille la jeune femme. Pour remplir un tel rôle, Sandrine Perreau explique que les principales qualités sont « la technique bien sûr, mais aussi la logique, car il faut prendre le temps de comprendre comment fonctionnent les systèmes ».

 

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

Plombier : fiche métier

Plombier : fiche métier

Chargé d’affaires

Chargé d’affaires

Coordonnateur SPS

Coordonnateur SPS

Responsable chargé d’affaires : fiche salaire 2010

Responsable chargé d’affaires : fiche salaire 2010

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

3111 offres d’emploi en ligne

Les entreprises qui recrutent

Voir tous les recruteurs

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X