emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur
Une marque du réseau Emploipro.fr

Les métiers dans le BTP

Directeur de programme immobilier : fiche métier

Directeur de programme immobilier : fiche métier

Ses missions

Le directeur de programme immobilier est en quelque sorte le supérieur du responsable de programmes (ou chargé d’opérations). Il est censé approfondir les opérations et anticiper les problématiques en amont, en réalisant des études de faisabilité et en définissant les projets à venir. Il lance les appels d’offres et sélectionne lui même les entreprises en charge des travaux. C’est lui qui effectue le suivi technique de l’opération et qui s’assure de la conformité de celle-ci avec le bilan prévisionnel. Son objectif prioritaire ? Faire en sorte que les entreprises chargées des travaux livrent le chantier à l’heure. Il est garant du contrat, de la marge et du délai. Pour cela, il doit se montrer à la fois ferme et explicite à l’encontre des différents acteurs (investisseurs, entreprises, clients) afin que chacun s’y retrouve.
Assez régulièrement, les directeurs de programmes sont également tenus d’établir un plan de commercialisation une fois le chantier terminé. La fonction de directeur de programmes se rapproche de celle d’un manager puisqu’il est chargé de chapeauter entre deux et cinq responsables de programmes à la fois sur différents chantiers. Il est donc indispensable de posséder les qualités inhérentes à celles d’un bon manager, comme de savoir motiver son équipe ou déléguer à bon escient.
Une bonne connaissance du marché immobilier de la région est également un plus.

Les formations requises

La profession de directeur de programmes est d’ordinaire accessible à Bac +5. Les Masters métiers de l’ouvrage et de l’urbanisme (ESSEC) et maîtrise d’ouvrage et de gestion immobilière (ESCP) sont privilégiés, mais il est également bien vu de posséder une formation juridique en supplément.

Son évolution de carrière

L’expérience étant une donnée importante, il n’est pas rare de passer directeur de programmes après avoir officié en tant que responsable de programmes en début de carrière. Ensuite, ce poste peut évoluer vers celui de directeur des opérations (la personne qui encadre les directeurs de programmes) et directeur d’agence.

Témoignage

Arnaud Defranoux, 39 ans, directeur des opérations chez Icade Promotion Tertiaire

Originaire de l’Est de la France, Arnaud Defranoux a commencé sa carrière dans l’assistance à la maîtrise d’ouvrage, après avoir obtenu son diplôme d’ingénieur à l’Ecole spéciale des travaux publics de Paris, avant de prendre du galon. « Je suis arrivé chez Icade en 2001, au poste de responsable de programmes, puis je suis passé directeur de programmes l’année suivante », détaille t-il. Dans le cadre de son parcours, il a notamment œuvré à la réalisation de la tour Initiale Défense, du siège d’Orange à Arcueil, du siège de LCL en cours de réalisation à Villejuif ou au lancement de la rénovation de la Tour Descartes à La Défense. « Notre métier est au carrefour de plusieurs mondes : commercial, architectural, technique et juridique. Mais l’objectif reste le même partout: trouver le juste équilibre entre nos intérêts et la satisfaction du client», confesse t-il. Une mission que Arnaud Defranoux rempli visiblement à merveille puisqu’en 2006, Icade l’a promu au poste de directeur des opérations. « Je travaille au service promotion tertiaire où j’ai dirigé l’équipe opérationnelle forte d’une vingtaine de personnes avant de reprendre récemment le montage des opérations complexes », explique t-il.

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

Plombier : fiche métier

Plombier : fiche métier

Chargé d’affaires

Chargé d’affaires

Coordonnateur SPS

Coordonnateur SPS

Responsable chargé d’affaires : fiche salaire 2010

Responsable chargé d’affaires : fiche salaire 2010

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

1731 offres d’emploi en ligne

Les entreprises qui recrutent

Voir tous les recruteurs

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X