emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur
Une marque du réseau Emploipro.fr

Travailler dans le BTP

Zoom sur les métiers de l’élévation

 | par 

Zoom sur les métiers de l’élévation
Ils re?duisent les contraintes physiques et augmentent la rapidite? d’exe?cution, ame?liorant ainsi les conditions de travail des utilisateurs sur les chantiers
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer

Ils sont les hommes de l’ombre, ceux qui permettent de s’élever. La filière « Système motorisée », riche de différents métiers, offre de nombreuses opportunités d’embauche. Radioscopie.

Les systèmes d’accès et de travail à élévation motorisés suspendus (plates-formes suspendues) ou sur mâts (plates-formes de travail, ascenseurs de chantier, monte matériaux) permettent de mécaniser les tâches de transport des personnes et des matériaux. Ils réduisent les contraintes physiques et augmentent la rapidité d’exécution, améliorant ainsi les conditions de travail des utilisateurs et leur productivité. La mise en œuvre et l’utilisation de ces systèmes ne cesse de se développer en France (+ 10%/an). La filière, très dynamique, reste pourtant largement méconnue. Zoom sur les différents métiers, tous pourvoyeurs d’emploi.

 

Le technicien SAV est un ouvrier qualifie?. Il assure la maintenance des machines. Il intervient sur des moteurs, des coffrets électriques (raccordement), voire des cartes de régulation électroniques ou des automates programmables qui sont embarqués dans les ascenseurs ou les plateformes de transports.

L’électrotechnicien SAV est un expert dans son domaine d’intervention. Il réalise en autonomie la maintenance préventive, les réparations et le dépannage des systèmes motorisés. Il peut être amené à effectuer la mise en service des systèmes motorisés. Il effectue le contrôle final de l’installation suivant la notice ou le plan de montage et est en charge de la consignation. Il écrit les rapports et remplit le carnet de maintenance. Il peut être amené à gérer une équipe.

Le responsable SAV est un manager. Il a autorité dans l’ensemble des domaines d’intervention techniques. Il encadre une ou plusieurs équipes techniques, gère le planning et les interventions des équipes. Il peut être en interface avec les différents services de l’entreprise. Il peut aussi être amené à être en relation avec les clients (devis, contrats, etc. liés au SAV).

Le monteur de plates-formes d’accès et de travail motorisées est un ouvrier qualifié. Il peut être placé sous la responsabilité du chef d’équipe. Il sait mettre en œuvre les différents systèmes motorisés au démarrage d’un chantier. Il effectue le montage, les essais de fonctionnement en suivant la notice du constructeur ou un plan et dans le respect des règles de sécurité et de prévention. Il travaille en autonomie, s’auto-contrôle et rend compte à son responsable. Il est capable de réaliser les tâches de technicités courantes en s’assurant de la stabilité, de la sécurité de l’ouvrage et de son environnement. Il est responsable de l’outillage, de l’équipement et du matériel confiés par l’entreprise. Il peut être amené à remplacer temporairement le chef d’équipe pour des opérations simples.

Le chef d’équipe a la connaissance des règles de l’art du montage et démontage des différents systèmes motorisés et veille au respect des règles de sécurité au niveau collectif et individuel. Il anime une ou plusieurs équipes et effectue des travaux d’exploitation complexes. Il a un bon relationnel et représente l’entreprise auprès du client. Responsable de l’outillage, de l’équipement et du matériel confiés par l’entreprise, il peut être amené à rédiger les documents liés à la gestion du chantier.

Le technicien bureau d’études est en charge de l’implantation des systèmes motorisés et de la conception de structures de support et d’interface (appuis, ancrages, accès, extensions, etc.) dans le respect des règles de l’art et de la réglementation. Il maîtrise les outils de DAO/ CAO et de calcul. Il doit être capable de pré-dimensionner et calculer des structures métalliques simples et de réaliser des plans de montage.

L’ingénieur d’études conçoit et/ou valide tous les projets d’implantation des systèmes motorisés. Il réalise des notes de calcul et conçoit des pièces spéciales. Il encadre une équipe technique et représente l’entreprise lors des réunions techniques de chantier.

 

Quelle formation ?

Créés et délivrés au sein d’une branche professionnelle par la Commission Paritaire Nationale pour l’Emploi (CPNE), le CQP Monteur de plates-formes suspendues permet aux salariés d’acquérir une qualification opérationnelle reconnue. Les pré-requis pour passer l’examen sont les suivants : attestation de fin de formation « montage de plates-formes suspendues », 6 mois d’ancienneté dans le métier de montage et utilisation de plates-formes suspendues à niveau variable, fiche d’aptitude au travail en hauteur, connaissance de la langue française nécessaire à l’exercice de la fonction (lecture, écriture) et connaissance des quatre opérations arithmétiques.

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

Intelligence artificielle et emploi : quelles innovations dans l’avenir du travail ?

Intelligence artificielle et emploi : quelles innovations dans l’avenir du travail ?

Feriez-vous un bon expert d’assurance ?

Feriez-vous un bon expert d’assurance ?

Les entreprises à la recherche de...paveurs!

Les entreprises à la recherche de...paveurs!

Romane Igonon a reçu le prix du mérite du stand BTP!

Romane Igonon a reçu le prix du mérite du stand BTP!

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

3123 offres d’emploi en ligne

Les entreprises qui recrutent

Voir tous les recruteurs

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X