emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur
Une marque du réseau Emploipro.fr

Recrutement dans le BTP

Trouver un emploi dans une startup du BTP

 | par 

Trouver un emploi dans une startup du BTP
Comme toutes les entreprises, elles cherchent chez un candidat un état d’esprit qui colle à leur culture d’entreprise.
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer

L’innovation dans la construction et les travaux publics est portée par des jeunes pousses qui recrutent lorsqu’elles se développent. Voici quelques clés pour les repérer et préparer sa candidature.

Développer des nouveaux matériaux, recycler les déchets de chantier, allier BIM (maquette numérique) et réalité augmentée... Les startups du bâtiment et des travaux publics investissent des créneaux innovants et recrutent pour se développer. Sur Welcome to the Jungle, une plateforme web d’information et de recrutement qui publie beaucoup d’offres émanant de startups, plusieurs annonces concernent le BTP.

« Il s’agit par exemple de jeunes entreprises qui œuvrent dans le matériel de chantier et de bricolage ou sur le marché de la rénovation pour les particuliers. Les startups du BTP, comme dans d’autres secteurs, recrutent surtout deux types de profils, des commerciaux et des business développeurs », relève Pierre-Gaël Pasquiou, un des associés de la plateforme web.

Trouver les entreprises

Un bon moyen de se familiariser avec le milieu des startups est de fréquenter les incubateurs et les accélérateurs, qui organisent très régulièrement des conférences et des rencontres ouvertes à tous. Certaines structures sont spécialisées, comme l’incubateur dédié à la ville durable et aux solutions immobilières de Paris & Co (l’agence de développement économique et d’innovation de Paris). Les structures généralistes comme Station F et The Family à Paris, Semia à Strasbourg, le Business innovation center à Montpellier… accueillent tous types de startups.

Les clusters – rassemblement d’entreprises, d’établissements de formation, de laboratoires de recherche sur un même territoire- sont aussi de bons relais pour connaître les entreprises innovantes. Ainsi à Nantes, le cluster Novabuild, dédié à l’écoconstruction, organise un concours de startups à l’occasion du prochain salon professionnel du BTP à Rennes en octobre, pour renforcer leur visibilité. A Pessac, le Pôle Creahd (pour construction, ressources, environnement, aménagement et habitat durables), lance régulièrement des appels à innovation pour détecter les entreprises innovantes et les aider à se développer.

Avoir le profil startup 

Si la perspective de travailler en startup peut sembler attirante, le recrutement y est exigeant et le milieu ne convient pas forcément à tout le monde, prévient Pierre-Gaël Pasquiou. « Les startups sont médiatisées et attirent beaucoup de candidatures, mais attention aux déceptions ! Il faut mesurer le risque car ce sont de jeunes structures en croissance, qui ont une chance sur deux de disparaître. Les startups sont exigeantes en termes de recrutement car leur objectif est de grossir rapidement ». Il n’y a pas pour autant un profil type de personne qui serait faite pour postuler dans une startup.

« Comme toutes les entreprises, elles cherchent chez un candidat un état d’esprit qui colle à leur culture d’entreprise. Elles ont deux stratégies de recrutement distinctes. Embaucher des jeunes diplômés avec un salaire de débutant à qui elles proposeront une évolution rapide. Dans ce cas elles sont intéressées par des jeunes avec un double cursus, technique et commercial par exemple. Ou alors elles misent sur des professionnels expérimentés qu’elles payeront plus mais qui ont un carnet d’adresses dans le secteur, sont opérationnels et contribueront à une croissance rapide», détaille encore Pierre Gaël Pasquiou. Co-fondateur de la startup immobilière Smartrenting, Thibault Martin observe lui aussi une forte exigence de la part des dirigeants de jeunes pousses. « Le profil idéal est quelqu’un qui connaît l’entreprise et l’apprécie, mais aussi quelqu’un qui sache gérer la pression. Lorsqu’une startup démarre, elle tourne avec un effectif réduit et il faut être prêt à beaucoup travailler, à finir tard le soir ». Des contraintes qu’il faut avoir à l’esprit avant de postuler dans une startup. 

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

Compétences: le BIM se ménage une place dans le contrôle construction

Compétences: le BIM se ménage une place dans le contrôle construction

Dynamisme de l'emploi dans les travaux publics

Dynamisme de l'emploi dans les travaux publics

Les jeunes ingénieurs ont toujours la cote en 2019

Les jeunes ingénieurs ont toujours la cote en 2019

2019, un marché de candidats

2019, un marché de candidats

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

3571 offres d’emploi en ligne

Les entreprises qui recrutent

Voir tous les recruteurs

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X