emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur
Une marque du réseau Emploipro.fr

Recrutement dans le BTP

Trouver ou retrouver un emploi dans le BTP

 | par 

Trouver ou retrouver un emploi dans le BTP
Avant 2016, la tendance était vraiment à recruter des personnes qui exerçaient déjà le métier recherché dans une entreprise concurrente. Maintenant, nos clients s’ouvrent à des profils qui sont un peu différents.
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer

Le secteur du BTP retrouve des couleurs et les opportunités d’emploi repartent à la hausse. Les conseils de deux professionnels pour en profiter.

Avec une activité qui repart depuis environ deux ans, les entreprises du secteur de la construction et des travaux publics ont recommencé à embaucher. Une bonne nouvelle pour les candidats, mais les employeurs restent très exigeants dans leurs recrutements, comme l’explique Nicolas Di Silvestro, responsable de la division BTP du cabinet de recrutement Hays à Nancy.

« Les entreprises se voient imposer des délais courts, des contraintes sur les coûts, elles cherchent donc des personnes qui connaissent déjà très bien leur métier car elles ne pourront pas les former ». Mais le marché est tout de même plus ouvert qu’au plus fort de la crise. « Avant 2016, la tendance était vraiment à recruter des personnes qui exerçaient déjà le métier recherché dans une entreprise concurrente. Maintenant, nos clients s’ouvrent à des profils qui sont un peu différents », reprend Nicolas Di Silvestro.

Ainsi, des passerelles se dessinent entre des métiers ou des domaines proches. L’activité de suivi de travaux en bureau d’études peut par exemple ouvrir des portes du côté de la maîtrise d’ouvrage ou de l’entreprise générale. « Ce sont de petites passerelles, mais pas des grands écarts, entre des métiers proches », précise Nicolas Di Silvestro.

« Radio BTP »

Pour trouver ou retrouver un emploi, la formation permet de faire la différence. « Par alternance ou par apprentissage, cela permet à l’entreprise d’observer la personne sur le terrain, de constater si, au-delà de la maîtrise des aspects techniques, elle est capable de comprendre les aléas de chantier », ajoute Nicolas Di Silvestro.

Et aux candidats potentiels, de mettre un premier pied dans l’entreprise. Pôle Emploi met des actions en place pour combler les écarts qu’il peut y avoir entre les profils cherchés par les entreprises et celui des candidats. « Le programme régional de formation propose des actions de formation initiale et de formation continue pour les demandeurs d’emploi. Il finance des formations longues, jusqu’à 1000 heures et qui peuvent aller jusqu’au niveau master. S’y inscrivent des personnes qui ont déjà travaillé dans le BTP mais sans qualification ou des personnes diplômées d’autres secteurs, qui viennent se reconvertir », précise Christine Ordy-Lalanne, responsable d’équipe au Pôle emploi Occitane à Toulouse, une agence spécialisée dans le BTP.

Mise en situation professionnelle

« C’est un investissement pour les inscrits car les niveaux de rémunération sont faibles, mais différentes aides, à la mobilité, l’hébergement ou la restauration, peuvent être mobilisées. Ensuite, la période de mise en situation en milieu professionnel, PMSMP, un dispositif de Pôle Emploi, ainsi que les stages prévus par la formation, permettent d’acquérir de l’expérience », reprend Christine Ordy-Lalanne. L’agence toulousaine reçoit chaque mois entre 5 et 600 offres d’emplois pour les secteurs BTP et immobilier.

« De nombreux dispositifs, qui allient la formation, les branches professionnelles, les organismes de formation et les entreprises permettent de rejoindre ce secteur qui offre de nombreuses opportunités, y compris dans les  nouvelles technologies avec le BIM ou le développement durable », souligne encore Christine Ordy-Lalanne. Un autre atout indispensable pour gérer sa carrière dans le BTP est le réseau, insiste aussi Nicolas Di Silvestro. « On sourit quand on parle de radio chantier ou radio BTP, mais le réseau est important, pour se placer, être au courant des opportunités ». Un réseau que le consultant conseille d’entretenir tout au long de sa carrière et pas uniquement pendant les périodes de recherche d’emploi. 

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

Compétences: le BIM se ménage une place dans le contrôle construction

Compétences: le BIM se ménage une place dans le contrôle construction

Dynamisme de l'emploi dans les travaux publics

Dynamisme de l'emploi dans les travaux publics

Les jeunes ingénieurs ont toujours la cote en 2019

Les jeunes ingénieurs ont toujours la cote en 2019

2019, un marché de candidats

2019, un marché de candidats

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

3571 offres d’emploi en ligne

Les entreprises qui recrutent

Voir tous les recruteurs

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X