emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur
Une marque du réseau Emploipro.fr

Recrutement dans le BTP

Techniciens du BTP : des opportunités de carrière permanentes

 | par 

Techniciens du BTP : des opportunités de carrière permanentes
Techniciens du BTP : des opportunités de carrière permanentes
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer

Les problématiques environnementales auxquelles sont confrontées les entreprises du secteur engendrent un besoin de compétences techniques étoffées.

Malgré la conjoncture, la filière bâtiment et travaux publics, à l’inverse d’autres industries subissant la délocalisation, maintien un niveau d’activité satisfaisant : 129 milliards d’euros de travaux ont ainsi été comptabilisés en 2011 dans l’hexagone. Autre raison de se rassurer pour les jeunes diplômés arrivant sur le marché du travail : la pyramide des âges est telle que les entreprises sont amenées à embaucher des débutants. « Jusqu’à il y a trois ou quatre ans, nous n’employions que des personnes de plus de quarante ans. Mais nous avons dû faire face à plusieurs départs en retraite Nous n’avions pas forcément les gens pour les remplacer. Grâce aux jeunes, cela s’équilibre, appuie Véronique Palis, responsable du recrutement pour l’entreprise Jamme Kleber, qui confirme malgré tout la pénurie de main d’œuvre dont souffre le secteur, en particulier pour les postes de techniciens : On trouve des ingénieurs et des ouvriers sans trop de problème. Mais nous peinons à attirer chefs de chantier et conducteurs de travaux. »

 

Les quelques 11 000 étudiants en BTS, IUT et Licence Pro qui se dirigent vers une carrière technique dans la construction peuvent dormir sur leurs deux oreilles: les entreprises voient leur besoin en connaissances techniques augmenter significativement. La raison ? La sophistication du métier engendre un besoin de techniciens. « Les évolutions liées au développement durable et à la performance énergétique des bâtiments nécessitent davantage de matière grise et de compétences transversales », explique Véronique Chauvin, chef de projet à l’Observatoire Prospectif des Métiers et des Qualifications. Dans un milieu qui fait la part belle à la formation sur le tas, nul doute que l’alternance reste une voie privilégiée pour accéder à l’embauche. Faire preuve de compétences complémentaires est également un atout tant les tâches demandées sont multiples. « Auparavant, leur travail se répartissait selon la façon suivante : 90% de technique et 10% d’administratif. Aujourd’hui, c’est quasiment du 50/50 », expose Véronique Palis.

Mieux, en plus de se tourner vers les lauréats de BTS ou DUT, le BTP leur offre de réelles perspectives d’évolution. Les ingénieurs n’ont en effet pas le monopole des postes d’envergure. « Par la force du travail et parce qu’ils arrivent mieux formés qu’autrefois, les techniciens d’aujourd’hui se voient offrir des postes à responsabilités plus facilement que leurs prédécesseurs. Le BTP permet à chacun de pouvoir faire une grande carrière. Rien ne reste figé dans ce secteur où l’employabilité est très importante. Quand un jeune pose sa démission, il retrouve du travail dans les dix jours », avance Alfredo Santos, Consultant Senior au sein du cabinet RH Randstad Search & Selection. En moyenne, un chef de chantier peut espérer devenir conducteur de travaux après 5 à 7 ans d’activité.

 

Marc Hervez

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

Banque : des centaines de poste en alternance à pourvoir

Banque : des centaines de poste en alternance à pourvoir

Révolution digitale : le manager-leader est mort!

Révolution digitale : le manager-leader est mort!

BTP : des inquiétudes malgré les bons chiffres de 2018

BTP : des inquiétudes malgré les bons chiffres de 2018

Trop peu d’informaticiennes : « on peut changer la donne »

Trop peu d’informaticiennes : « on peut changer la donne »

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

3207 offres d’emploi en ligne

Les entreprises qui recrutent

Voir tous les recruteurs

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X