emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur
Une marque du réseau Emploipro.fr

Travailler dans le BTP

Romane Igonin a reçu le prix du mérite du stand BTP!

 | par Nathalie Perrier

Romane Igonin a reçu le prix du mérite du stand BTP!
Autre motif de satisfaction en choisissant un métier dans le BTP : améliorer concrètement la vie des gens en leur apportant de l'eau, des réseaux d'assainissement.
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer

Le 14 mars dernier dans les locaux de la Fédération Française du Bâtiment Auvergne Rhône-Alpes, Romane Igonin, une jeune iséroise de 16 ans, en classe de 1ère à BTP-CFA Drôme-Ardèche Bâtipôlede Livron-sur-Drôme (26) et en apprentissage au sein de l'entreprise Giroud Garampon à Massieu (38), a reçu le Prix du Mérite du Stand BTP, qui récompense chaque année un jeune pour son implication sur le stand BTP lors du Mondial des Métiers, qui s'est tenu à Lyon du 7 au 10 février dernier.

 

 La jeune femme, qui souhaite devenir chef de chantier, témoigne des nombreuses opportunités que la profession du bâtiment offre aux jeunes motivés, et en particulier aux femmes. Romane Igonin a porté haut les couleurs des métiers d'une profession BTP qui recrute près de 13 500 nouveaux entrants en Auvergne Rhône-Alpes du CAP à l'ingénieur.

Motivée par une conductrice travaux

Telles sont les principales motivations de Romane Igonin pour chausser chaque matin ses chaussures de sécurité, se lever très tôt et braver la météo ! Au collège, alors que la jeune fille peine en classe, son père l'emmène un jour au sein de son entreprise de TP Giroud Garampon, pour qu'elle mesure ce qu'est le monde du travail. « Je vais mieux travailler à l'école », promet-elle alors à ses parents, impressionnée par cette journée d'observation.

Mais chaque soir, son père revenait du travail avec des camions et des engins de chantier... Un soir, il raconte qu'un conducteur de travaux vient d'être recruté, et c'est une femme ! Cela donne des idées à Romane qui s'active pour effectuer son stage de 3e au sein d'une entreprise active dans le BTP. « J'ai attrapé le syndrome. J'ai alors décidé de faire un deuxième stage dans la foulée », se souvient-elle.

« Il n'y a rien de mieux qu'un jeune qui s'adresse à un autre jeune pour évoquer sa passion, a déclaré François Mareschal, secrétaire général de la FFB Auvergne Rhône-Alpes. Romane a été une excellente ambassadrice de nos métiers à l'occasion du Mondial des Métiers. Elle a su accueillir avec engouement les jeunes en recherche d'orientation et a donné une belle image de nos métiers, qui connaissent des difficultés de recrutement.

« Je travaille en extérieur, en équipe et j'améliore la vie des gens ! »

La jeune femme reconnaît bien volontiers son besoin de « bouger dans son travail » et d'être en extérieur. « J'avais aussi envie de toucher aux engins ! », admet-elle. Au point de vouloir devenir conductrice d'engins. Mais ses bons résultats en Bac Pro lui donnent confiance et elle se verrait bien devenir chef de chantier. Elle s'intéresse à tout en cours : études de construction, dessin technique, reproduction de coupes, calculs de pente, relevés de niveau...

Autre motif de satisfaction en choisissant un métier dans le BTP : améliorer concrètement la vie des gens en leur apportant de l'eau, des réseaux d'assainissement. Un enthousiasme qu'elle a su transmettre aux nombreux jeunes curieux qui se sont rendus sur le stand BTP lors du dernier Mondial des Métiers, en février dernier à Lyon. C'est cette énergie communicative, et cette implication très valorisante pour les professions du BTP que les professionnels ont souhaité récompenser. Fabrice Jacquet, adjoint de direction à BTP-CFA Drôme-Ardèche

Bâtipôle de Livron-sur-Drôme, a repéré le volontarisme et le sens commercial de Romane Igonin. Céline Mekhmoukh et Maria Fornell, respectivement directeur d'exploitation et conductrice de travaux chez Giroud Garampon, entreprise au sein de laquelle Romane est en apprentissage, ont également assisté à la remise du prix.

Le Stand BTP a été l'un des plus fréquentés du Mondial des Métiers 2019

Cette année encore, le Stand BTP a été l'un des plus fréquentés du Mondial grâce à :

- 15 espaces interactifs de démonstration qui ont présenté :

- Les techniques en cours dans la profession du Bâtiment : béton cellulaire, peintures bio, pose de panneaux solaires thermiques et photovoltaïques... pour montrer l'intégration des enjeux liés au développement durable

- Les différents métiers des Travaux Publics : génie civil, aménagement urbain et travaux routiers, réseaux humides, électriques aériens et enterrés, avec « escalade » sur poteau

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

MisterTemp' s'impose dans le BTP

MisterTemp' s'impose dans le BTP

Rémunération : les mobilités qui payent

Rémunération : les mobilités qui payent

Emploi : dois-je m’inquiéter après 45 ans ?

Emploi : dois-je m’inquiéter après 45 ans ?

Métallerie : du chef de chantier au chargé d’affaires

Métallerie : du chef de chantier au chargé d’affaires

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

2459 offres d’emploi en ligne

Les entreprises qui recrutent

Voir tous les recruteurs

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X