emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa L'echo tourisique Neo restauration Le Moniteur
Une marque du réseau Emploipro.fr

Recrutement dans le BTP, Travailler dans le BTP

Rénovation énergétique : des emplois à prendre

 | par 

Rénovation énergétique : des emplois à prendre
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer

Rien qu'en Ile-de-France, 27 000 emplois pourraient être créés ou renouvelés pour répondre aux besoins du marché de la rénovation et de l'amélioration du parc immobilier. Quelles sont les compétences recherchées, les formations à suivre?

En France, le parc immobilier (logement et tertiaire) est responsable de 18,5 % des émissions de gaz à effet de serre et est le premier consommateur d’énergie finale avec près de 45 % des consommations. En Ile-de-France, le chiffre grimpe jusqu’à près de 50% des émissions de CO2 et 60% des consommations d’énergie. Aussi, la rénovation énergétique est un levier incontournable pour la protection de l’environnement. Cette volonté de rénover le parc immobilier constitue aussi un gisement d’emplois. En 2014, la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte) d’Ile-de-France, avec différentes fédérations du bâtiment, a établi un contrat d’étude prospective sur l’emploi et l’évolution des compétences à l’horizon 2020. Il en ressort que 27 000 emplois directement liés à la rénovation énergétique pourront être créés ou renouvelés dans la région, indépendamment du développement naturel du marché, qui pourrait générer 60 000 emplois jusqu’en 2020. La mise en œuvre du Plan de rénovation énergétique de l’habitat pourrait donc dynamiser l’emploi sur tout le territoire, si le marché prend toute son ampleur. Pour rénover leur logement, les particuliers peuvent notamment mobiliser le crédit d’impôt pour la transition énergétique (Cite) ou l’éco-prêt à taux zéro. Des investissements sont également au programme. Par exemple, « Eco-rénovons Paris » prévoit une enveloppe de 51 millions d’euros pour rénover mille immeubles sur cinq ans, réaliser des surélévations, ou végétaliser des toits terrasses.

La formation, enjeu majeur

Pour anticiper les besoins grandissants, la Fédération française du bâtiment (FFB) Grand Paris prévoit de construire un Centre de formation des apprentis (CFA) qui prendra la forme d’un éco-campus. L’enjeu porte aussi sur la transformation des métiers traditionnels du bâtiment. « Les entreprises doivent aussi mener une grande action de formation continue des personnels en place pour faire face au verdissement des métiers. Les compagnons, les ouvriers, mais aussi l’encadrement intermédiaire, les chefs de chantier, les conducteurs de travaux, doivent intégrer les nouveautés technologiques et organisationnelles liées à la transition énergétique », insiste la FFB Grand Paris. La profession a développé des certificats de qualification professionnelle (CQP) pour répondre à la demande des entreprises. Une montée en compétences nécessaire, déjà bien comprise du côté des jeunes qui occuperont ces futurs emplois. La part d’apprentis du bâtiment préparant des formations de niveau 3 et plus, (BTS, DUT, licence professionnelles… ) va croissante, pour grimper jusqu’à 33% en Ile-de-France.

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

Les métiers du génie climatique sur le devant de la scène

Les métiers du génie climatique sur le devant de la scène

De grands chantiers à venir

De grands chantiers à venir

Secteur industriel, politique handicap où en est-on ?

Secteur industriel, politique handicap où en est-on ?

Une nouvelle chaire pour accompagner les PME dans leur transition technologique

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

3191 offres d’emploi en ligne

Les entreprises qui recrutent

Voir tous les recruteurs

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X