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Le planificateur veille au bon déroulement des opérations [publi-communiqué]

Le planificateur veille au bon déroulement des opérations [publi-communiqué]
chez Bouygues Construction
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Ancienne conductrice de travaux chez Bouygues Construction, entre Paris et Hong-Kong, Noélie occupe la fonction de planificatrice depuis un an et demi. Elle est rapidement séduite par la vision globale du chantier et l’aspect réflexion-anticipation qu’offre sa fonction. « La planification est un métier d’expertise : plus on évolue, plus on vit des chantiers et plus on acquiert de l’expérience pour appréhender des chantiers de plus en plus complexes », apprécie-t-elle.

Bouygues Construction recrute 5 Planificateurs (H/F)

Le planificateur suit toute la vie d’un projet. La première étape de son intervention consiste à travailler sur le développement d’une opération, lors de la réponse à l’appel d’offre. « Il faut alors mettre en place un planning technique de ce projet, en fonction des données dont nous disposons : dossier client, pièces marchés, plans, descriptif, etc. Il s’agit de prendre en compte toutes les hypothèses de l’ensemble de l’équipe, et de lister les prestations attendues », énumère Noélie. Pour établir une durée, l’experte se base sur des quantités (quantité de terre à évacuer, de béton à couler, par exemple), en face desquelles elle établit des cadences, issues de retours d’expériences. Ce planning technique précède la réalisation de documents commerciaux. Synthétiques et rapides à lire, ils permettent de montrer au client comment sera appréhendé le projet. 
 

Savoir s’adapter aux imprévus

 
Si l’appel d’offre est remporté, le planificateur peut être amené à retravailler le planning technique. « De nouvelles hypothèses peuvent être apportées, et viendront modifier ou confirmer le planning. Par exemple, le mode opératoire retenu peut avoir une influence sur la réalisation du projet. Il faudra décider si un ouvrage en béton sera préfabriqué ou réalisé sur place ?  En fonction des cas, ce n’est pas les mêmes cadences », souligne Noélie. Il y a donc le planning d’origine (une feuille de route pour toute la durée du projet), qu’il faut régulièrement mettre à jour en venant sur le chantier, en échangeant avec les équipes, en récupérant leurs données pour faire des points sur l’avancement du projet. Le planificateur analyse ainsi le temps nécessaire à chaque tâche, étudie la marge restante, soulève les points critiques, etc. « S’il y a du retard sur certaines tâches, il faut alors imaginer une autre façon de faire, pour essayer de redresser la barre », ajoute Noélie. De même, pendant la vie du chantier, il est possible que le client souhaite modifier des éléments de son projet, que ce soit de l’ordre de la décoration ou de changements plus importants comme la création d’un auditorium dans un immeuble de bureaux, par exemple.
En fin de chantier, il faut faire mesurer formaliser un retour d’expérience. « Cela signifie que nous stockons les données sur ce que nous avons réellement réalisé. Nous observons ce qui était prévu et ce qui a été fait. Chantier après chantier, cette capitalisation nous aide à optimiser les cadences futures », complète Noélie. 
 

Un pôle de compétences dédié

 
La planification est un métier d’expertise. C’est dans ce but, qu’au sein de l’entreprise a été mis en place un pôle de compétences de planification, qui comprend une équipe de référents au service des chantiers. Ce pôle de compétences rayonne sur les différentes filiales de Bouygues Bâtiment Île-de-France. Par ailleurs, étant à la fois présent sur les chantiers et au siège de l’entreprise, le planificateur doit s’appuyer sur ses qualités de communiquant pour instaurer une bonne relation avec les équipes. 
 
 

Bouygues Construction recrute 5 Planificateurs (H/F)

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