emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur
Une marque du réseau Emploipro.fr

Le chef de groupe Travaux : nous partons de rien, mais nous écrivons une histoire [publi-communiqué]

Le chef de groupe Travaux : nous partons de rien, mais nous écrivons une histoire [publi-communiqué]
Maxime, chef de groupe travaux Bouygues Bâtiment France Europe
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer

Le chef de groupe Travaux est responsable de la préparation puis l’exécution d’un projet, du gros œuvre jusqu’à la livraison. Il est l’interlocuteur-clé pour tout l’écosystème d’une opération : les équipes chantier, les partenaires sous-traitants, le client et l’architecte, etc… « Nous partons de rien, mais nous écrivons une histoire », décrit Maxime, chef de groupe travaux, et depuis huit ans au sein d’Habitat Résidentiel, filiale de Bouygues Bâtiment France Europe. C’est un rôle de coordination pour lequel la dimension managériale est prépondérante. Conducteurs travaux, ingénieurs travaux, chefs de chantiers, Compagnons : le responsable travaux encadre des équipes pluridisciplinaires avec pour seul objectif de livrer un chantier dans les délais et s’assurant de la satisfaction du client et des futurs usagers.
 

Bouygues Construction recrute 83 Chefs de groupe travaux (H/F)

Véritable chef d’orchestre il supervise toute la vie d’un projet. Très en amont, il prépare l’opération en collaboration avec l’équipe commerciale et les équipes de la Direction de l’Ingénierie. Ensemble, ils réalisent une mise au point technique et financière du futur chantier, afin de fournir un prix le plus juste possible au client et de proposer d’éventuelles variantes techniques. « Il s’agit d’une partie théorique pour mieux envisager le concret », souligne Maxime. 


Du gros œuvre à la livraison

Une fois l’opération signée avec le client, le chef de groupe Travaux suit l’exécution de A à Z, depuis le gros œuvre jusqu’à la livraison. « Durant cette phase, il faut gérer la relation avec le client. Toutes les semaines, des réunions sont organisées avec lui et avec l’architecte. Nous revenons sur les différents éléments qui peuvent intervenir sur la vie du chantier, comme des tâches qui n’étaient pas prévues au départ et faisons un point sur le planning », ajoute Maxime. Autre mission d’importance : la désignation des partenaires sous-traitants qui seront en charge de tout ce qui ne relève pas du gros œuvre (carrelage, peinture, enduit, pose de revêtements, cloisons, etc.).
Enfin, il gère la partie financière du projet. « Tous les mois, un bilan de situation économique est réalisé avec le contrôleur financier du projet, pour savoir s’il y a eu des écarts. Cela rejoint les points faits entre le commercial et l’équipe travaux. Le commercial, lui, précise une marge cible : nous, nous réalisons l’opération en essayant de la maintenir », développe Maxime. 
 

Une idée qui devient réalité

Actuellement, Maxime pilote une opération importante de construction de logements pour le compte de Bouygues Immobilier : 140 logements à Puteaux (Hauts-de-Seine). « Pour les grosses opérations d’envergure, comme celle-ci, il faut aussi s’assurer de la passation au SAV. Nous avons un mois pour lever d’éventuelles réserves après la livraison. A partir de là, nous transmettons le dossier au service après-vente qui met en place les garanties biennales et décennales », complète Maxime.

Dans ce métier, riche en relations humaines, les interactions sont nombreuses. Le temps se partage à 80% entre le chantier et 20% de présence au siège de l’entreprise. Pour ce poste, il faut faire preuve d’écoute, de partage et de collaboration. C’est aussi un métier très orienté vers le concret. A partir de rien, il faut aboutir à la livraison d’un produit qui respecte les attentes du client. Pour Maxime, « c’est comme partir d’un document vierge pour écrire une histoire. » 


Bouygues Construction recrute 83 Chefs de groupe travaux (H/F)

 

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

Etudes, recherche et développement : quels salaires pour les cadres ?

Etudes, recherche et développement : quels salaires pour les cadres ?

« Le marché de l’emploi est très dynamique »

« Le marché de l’emploi est très dynamique »

Les travaux publics recrutent à tout va en Ile-de-France

Les travaux publics recrutent à tout va en Ile-de-France

« Chez Egis, 90 % de la conception de nos ouvrages seront en BIM d'ici à 2020 »

« Chez Egis, 90 % de la conception de nos ouvrages seront en BIM d'ici à 2020 »

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

2803 offres d’emploi en ligne

Les entreprises qui recrutent

Voir tous les recruteurs

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X