emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur
Une marque du réseau Emploipro.fr

Le chef de chantier, au plus près du terrain [publi-communiqué]

Le chef de chantier, au plus près du terrain [publi-communiqué]
Laurent, responsable maitrise chez Bouygues Construction
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer

« Faire deux fois la même chose ? Pas dans ce métier ! » se réjouit Laurent, responsable maitrise chez Bouygues Construction. « Il faut avoir de l’envie, de la souplesse et faire preuve d’adaptation. Certaines personnes aiment travailler dans leur zone de confort, nous nous sommes toujours au-delà de cette zone ». Laurent a participé, entre autres, à des chantiers en Suisse et en Chine, avant de rejoindre un des lots de la ligne 15 sud du projet du Grand Paris Express. De pays en pays, il découvre ainsi des projets uniques !

Bouygues Construction recrute 29 Chefs de chantier (H/F)

Le chef de chantier gère de nombreux sujets en amont du chantier, comme le choix des outils, des matériaux ou des méthodes, dans le respect des budgets du chantier. Il assure un suivi de contrôle des tâches par garantir l’avancement du planning.
 
Il est en charge du pilotage du gros œuvre avec un rôle de garant de la qualité, des délais, la maitrise des coûts, le respect de l’environnement et surtout des règles internes de Santé et Sécurité au travail. « Dans la manière de faire, je suis aussi responsable de la santé et de la sécurité des compagnons, souligne Laurent. Je veille à la mise en œuvre des moyens matériels et humains. Par exemple, je dois adapter la taille des équipes et préciser comment elles s’organiseront. C’est pourquoi, je reste très présent sur le terrain. Je contrôle que tout soit mis en application correctement et que tout ce qui a été imaginé en amont avec les équipes fonctionne sur le chantier. »
 

L’importance des rapports humains

« Pour exercer ce métier, il faut avoir de l’envie, de la souplesse et de l’adaptation. Certaines personnes aiment travailler dans leur zone de confort, nous nous sommes toujours au-delà de cette zone. Il faut toujours inventer, être vigilant et être force de proposition. C’est un métier où l’on ne se repose jamais intellectuellement. Pour moi, c’est ce qui fait le charme du métier. Egalement la dimension managériale est prépondérante. Savoir créer une dynamique d’équipe est essentiel », développe Laurent. De par la diversité des chantiers et des interlocuteurs, le chef de chantier doit faire preuve d’un bon sens du relationnel et de toutes les qualités d’un bon manager. Pour qu’un chantier avance, il doit soigner les rapports humains. La gestion des hommes est très importante. Partout, le chef de chantier applique les mêmes méthodes de travail et transmet les valeurs de l’entreprise, qu’il doit respecter quelle que soit la zone géographique où il travaille. « Ce n’est pas parce que le chantier est différent, ce n’est pas parce qu’on fait un pont ou un tunnel que les valeurs de l’entreprise vont changer », souligne Laurent. De plus, de projet en projet, le chef de chantier évolue, son expérience s’enrichit, et l’amène sur des constructions uniques, aux spécificités propres et de plus en plus techniques.  Faire deux fois la même chose ? Pas dans ce métier !
 

Bouygues Construction recrute 29 Chefs de chantier (H/F)
 

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

6 entreprises sur dix envisagent de recruter

6 entreprises sur dix envisagent de recruter

Mon mari est muté à Cherbourg !

Mon mari est muté à Cherbourg !

Mon mari est muté à Saint Etienne !

Mon mari est muté à Saint Etienne !

Ecart salarial hommes femmes : l’écart expliqué et…l’inexpliquable

Ecart salarial hommes femmes : l’écart expliqué et…l’inexpliquable

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

2842 offres d’emploi en ligne

Les entreprises qui recrutent

Voir tous les recruteurs

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X