emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa L'echo tourisique Neo restauration Le Moniteur
Une marque du réseau Emploipro.fr

Recrutement dans le BTP, Travailler dans le BTP

La mixité : une force pour Demathieu Bard - Publi-rédactionnel -

 | par 

La mixité : une force pour Demathieu Bard - Publi-rédactionnel -
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer

Dans les entreprises de construction, la mixité progresse. De plus en plus de jeunes femmes sont attirées par le secteur du BTP et plus particulièrement par les métiers techniques. Selon les dernières études de la Fédération Française du Bâtiment (FFB), les écoles d’ingénieurs regroupent près d’un quart de jeunes filles et le nombre de postes à responsabilités tenus par des Femmes est également en augmentation.

Demathieu Bard connaît également depuis quelques années une féminisation de ses effectifs. Les Femmes représentent aujourd’hui 14,5% des effectifs globaux du Groupe. Au-delà de la signature d’un accord relatif à l’égalité Hommes/Femmes, Demathieu Bard a engagé depuis plusieurs années une réflexion globale sur le sujet de la mixité.
Les collaboratrices de l’entreprise ont notamment lancé un réseau interne féminin nommé « Passerelles ». Ce réseau, ouvert à toutes les salariées, vise à créer du lien, à faciliter les échanges professionnels et à promouvoir la mixité à tous les échelons du Groupe.
Conscient que la mixité est une force pour le développement de l’entreprise et l’épanouissement de ses collaborateurs, Demathieu Bard tend à favoriser la complémentarité Homme/Femme dans ses équipes, notamment sur chantier.
Rencontre avec Sandrine Quentin et Virginie Varoqui, deux ingénieures travaux qui nous parlent de leurs expériences et de leur vision de la mixité chez Demathieu Bard.

 

Sandrine Quentin, ingénieur travaux chez Demathieu Bard depuis 10 ans,

en poste sur le chantier de la ligne 15 du Grand Paris
« Dans mon métier, il est essentiel de faire preuve d’adaptation au quotidien et d’avoir le sens des responsabilités car je travaille sur des chantiers importants avec des enjeux majeurs. Pour moi, le fait d’être un homme ou une femme n’est pas un critère de sélection, ce qui compte avant tout, ce sont les compétences de la personne. Dans une équipe d’encadrement de chantier, nous avons besoin de diversité et la mixité fait partie de cette diversité. Le force d’une équipe repose notamment sur ce facteur. C’est pourquoi, j’encourage les femmes à postuler dans la construction. Elles y ont un rôle majeur à jouer car elles abordent notamment certains aspects du métier différemment ».

 

Virginie Varoqui, ingénieur travaux depuis 2 ans chez Demathieu Bard

en poste sur le chantier CŒUR IMPERIAL opération de 340 logements à Metz
« Le bâtiment est un milieu varié qui me permet de rencontrer un très grand nombre de profils différents (compagnons, architectes, sous-traitants…), ce qui est particulièrement enrichissant humainement. Je dois adapter mon discours à chaque interlocuteur afin de comprendre leurs besoins pour faire avancer les équipes et le chantier. J’aime également qu’aucune journée ne se ressemble et qu’on en apprenne davantage tous les jours ! Chaque jour amène de nouvelles situations ou de nouvelles problématiques à traiter et solutionner, ce qui me motive à me dépasser et ce qui développe ma capacité d’adaptation et mes compétences techniques. A mon sens, lorsque l’on démarre dans le bâtiment, le fait d’être jeune pose plus de difficultés que d’être une femme. La mixité est nécessaire, et il ne faut pas hésiter à se lancer dans le bâtiment parce que l’on est une femme. »
 

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

Les perspectives d'emploi BTP dans l'intérim

Les perspectives d'emploi BTP dans l'intérim

Parmi les secteurs qui embauchent, l’industrie dans le peloton de tête!

Parmi les secteurs qui embauchent, l’industrie dans le peloton de tête!

Contrôle technique, diagnostique, prévention : ces secteurs recrutent à tour de bras

Contrôle technique, diagnostique, prévention : ces secteurs recrutent à tour de bras

Recrutement dans l’assurance : plus de compétences technologiques

Recrutement dans l’assurance : plus de compétences technologiques

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

3568 offres d’emploi en ligne

Les entreprises qui recrutent

Voir tous les recruteurs

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X