emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur
Une marque du réseau Emploipro.fr

Les métiers dans le BTP

Plombier : fiche métier

 | par 

Plombier : fiche métier
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer

Ce professionnel est chargé de s’occuper de tout ce qui a trait à l’eau dans un bâtiment. Des compétences techniques sont indispensables.

Ses missions

Le plombier peut intervenir en amont comme en aval d’un chantier. Dans le premier cas, sa mission consiste à installer l’ensemble des canalisations d’eau, ainsi que les équipements sanitaires (toilettes, lavabos…) et tout ce qui, d’une manière générale, touche à l’eau (fontaines, piscines…). Dans le second, il est appelé à effectuer des finitions, et, surtout, à s’occuper de l’entretien et de la réparation de ces divers équipements, notamment en cas de fuite, inondation ou dégât des eaux. Traditionnellement, le plombier travaillait sur des canalisations en plomb. De plus en plus, il est amené à intervenir sur des équipements en cuivre et en PVC.
Outre une connaissance pointue du circuit de l’eau dans les bâtiments, le plombier doit savoir percer des murs et des planchers afin de faire passer les canalisations. Lorsqu’il ne travaille pas pour des entreprises de construction, ce professionnel est appelé par les syndics d’immeubles ou les particuliers. Souvent, le plombier est aussi en charge de l’entretien des équipements de chauffage ou de climatisation. La plupart du temps, les plombiers travaillent à leur compte, ou au sein de PME. Le métier est réputé pour ne pas connaître de crise de l’emploi et pour offrir de bonnes opportunités de carrière et de rémunération.
En revanche, un plombier est amené à intervenir de nuit ou le week-end. Dernière chose à savoir enfin : à l’exception des interventions sur chantier, les plombiers travaillent en général seuls, ou à deux.

Les formations requises

Le métier est accessible à partir d’un niveau CAP, BEP, Bac Pro ou BTS. Les principaux diplômes préparant à la plomberie sont le CAP installateur sanitaire, le BEP techniques des installations sanitaires et thermiques, le BTS fluides énergies environnement option génie sanitaire et thermique.

Son évolution de carrière

Un plombier démarre souvent en tant qu’apprenti, avant de signer un CDI en tant que salarié. Ensuite, il lui est possible de s’installer à son compte, ou de rejoindre une entreprise de bâtiment où il pourra occuper un poste de technicien de chantier en plomberie, chef d’équipe, voire même de chef de chantier.

Témoignage

Florent Amo, 40 ans, entreprise Agile “Un métier de précision”

Le métier de plombier, Florent Amo l’a appris sur le tas. “Je ne me sentais pas à l’aise dans le système scolaire, alors j’ai préféré entrer rapidement dans la vie active. J’ai démarré en faisant des stages dans des petites entreprises spécialisées et chez des artisans. Puis j’ai passé, en candidat libre, le diplôme d’installateur sanitaire et thermique, qui permet de devenir plombier”, explique-t-il. Après dix ans à effectuer ce métier dans le cadre de l’interim, Florent Amo est ensuite embauché en CDI par une entreprise du secteur, puis décide de monter sa propre affaire, Agile, en février 2000. Aujourd’hui, l’entreprise salarie 25 collaborateurs. “Nous sommes spécialisés dans les prestations haut de gamme. Nous intervenons essentiellement lors de fuites ou de dégâts des eaux dans des appartements parisiens d’époque. Il nous faut donc arriver à réparer les installations, sans pour autant abîmer les appartements. Cela demande un haut niveau de technicité et de précision”, détaille-t-il.

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

Les travaux publics recrutent à tout va en Ile-de-France

Les travaux publics recrutent à tout va en Ile-de-France

« Chez Egis, 90 % de la conception de nos ouvrages seront en BIM d'ici à 2020 »

« Chez Egis, 90 % de la conception de nos ouvrages seront en BIM d'ici à 2020 »

Les entreprises de taille moyenne affichent les prévisions d’embauche les plus favorables

Les entreprises de taille moyenne affichent les prévisions d’embauche les plus favorables

Les entreprises à la recherche de...paveurs!

Les entreprises à la recherche de...paveurs!

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

2930 offres d’emploi en ligne

Les entreprises qui recrutent

Voir tous les recruteurs

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X