emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur
Une marque du réseau Emploipro.fr

Recrutement dans le BTP

« Nous avons besoin de recruter 3000 à 4000 salariés »

 | par Nathalie Perrier

« Nous avons besoin de recruter 3000 à 4000 salariés »
Il ne faut pas non plus craindre le vertige !
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer

Jacques Frénéhard est président du syndicat français de l’échafaudage, du coffrage et de l’étaiement. Il fait le point sur les besoins en recrutement dans ce secteur très porteur.

Le secteur de l’échafaudage recrute…

Oui. Le secteur emploie aujourd’hui un peu plus de 20 000 salariés. Et nous recherchons, tous métiers confondus (aide monteur, monteur, technicien, commercial, etc.) 3000 à 4000 personnes. Les échafaudeurs sont indispensables : ils permettent aux autres corps du métier de travailler en toute sécurité, sur tous types de bâtiments. Pourtant, on peine à recruter !

Y-a-il des métiers particulièrement en tension ?

Oui ! Monteur. Il est extrêmement difficile de trouver des monteurs. Plus de la moitié des 3 à 4000 postes à pourvoir sont des postes de monteur. C’est un métier extrêmement en tension.

Pourquoi ?

Le métier, et le secteur en général, souffre d’une mauvaise image. Les jeunes se dit que monteur, c’est un travail pénible, qu’il faut porter des charges, travailler dehors, etc… Nous n’avons quasiment aucune candidature spontanée ! Et les monteurs en place changent souvent d’entreprise : il y a un fort turn-over.

 

De nombreuses évolutions professionnelles possibles

 

Et pourtant, il y a des perspectives de carrière intéressantes…

C’est effectivement un métier fatiguant, mais c’est aussi passionnant, plutôt bien rémunéré, 20 % au-dessus du SMIC en moyenne, et la plupart des postes sont en CDI. Et surtout, il y a très vite, pour ceux qui le souhaitent, des possibilités d’évolution : on peut devenir chef de chantier, superviseur, conducteur de travaux, etc.

Quelles sont les compétences et les qualités requises pour devenir monteur ?

Il faut incontestablement avoir des qualités physiques : être capable de porter des charges, ne pas avoir peur de travailler dehors... Il ne faut pas non plus craindre le vertige ! Il faut aussi et surtout être motivé. Les personnes qui n’ont pas de diplôme peuvent commencer comme aide-monteur. La plupart des entreprises forment leur monteur en interne : elles leur font passer le Certificat de qualification professionnelle (CQP Monteur d’e?chafaudage).

Quelles sont justement les formations proposées ?

Il y a le Certificat de qualification professionnelle (CQP). Le CQP Monteur d’e?chafaudage permet de certifier les compe?tences acquises par la formation ou l’expe?rience (VAE). Depuis 2013, il existe aussi la FCIL (Formation Complémentaire d’Initiative Locale), validée par l’Académie de Créteil en 2013. C’est un programme qui alterne 6 mois d’enseignement au lycée professionnel Benjamin Franklin à La Rochette (Seine-et-Marne) et 4 mois de stage en entreprise. Nous sommes par ailleurs en train de mettre en place avec l’Etat un diplôme de monteur d’échafaudage.

Vous multipliez les campagnes de promotion pour attirer les jeunes vers vos métiers…

Oui, nous sommes très présents sur tous les salons et manifestations : les coulisses du bâtiment, Bâtimat, Préventica, etc. Nous allons aussi prochainement mettre en ligne sur les réseaux sociaux deux vidéos de promotion du métier de monteur. Nous essayons de changer l’image de nos métiers et de donner envie aux jeunes de nous rejoindre.

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

6 entreprises sur dix envisagent de recruter

6 entreprises sur dix envisagent de recruter

Mon mari est muté à Cherbourg !

Mon mari est muté à Cherbourg !

Mon mari est muté à Saint Etienne !

Mon mari est muté à Saint Etienne !

Ecart salarial hommes femmes : l’écart expliqué et…l’inexpliquable

Ecart salarial hommes femmes : l’écart expliqué et…l’inexpliquable

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

2787 offres d’emploi en ligne

Les entreprises qui recrutent

Voir tous les recruteurs

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X