emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur
Une marque du réseau Emploipro.fr

Recrutement dans le BTP

Nombreux emplois à pourvoir dans le logement social

 | par Le Moniteur Emploi

Nombreux emplois à pourvoir dans le logement social
Métiers-du-logement-social
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer

Le secteur du logement social recèle de nombreuses opportunités de carrières pour des candidats de tous niveaux.

Un secteur varié

Les métiers du logement social, autrefois peu connus et ayant souffert parfois d’une image désuète, attirent désormais les candidatures de jeunes diplômés et de professionnels expérimentés issus d’autres secteurs. « Il y a quinze ans, il existait encore un vrai clivage entre l’habitat social et le privé, mais désormais notre secteur bénéficie d’une image revalorisée, que l’on peut vérifier sur les forums d’emplois des écoles d’ingénieurs par exemple. Après la crise, nous avions aussi accueilli beaucoup de candidatures de personnes issues du logement privé»,  constate Olivier Waldsburger, responsable du pôle emploi, formation et développement RH du Groupe Logement Français. Les opportunités d’emploi sont bien réelles. « Notre secteur est moins touché par la conjoncture économique et nous continuons à embaucher des métiers variés, pour des carrières durables », avance Elisabeth Estignard, DRH du groupe 3F qui embauche 180 personnes en CDI par an. L’USH représente environ 76 000 salariés, 4,2 millions de logements et 7 milliards d’investissements annuels.  Les employeurs peuvent compter de 20 à 50, à 2 à 3000 salariés. On y retrouve des acteurs connus comme 3F, Logement français, ICF, Villogia, l’Opac du Rhône, Paris-Habitat, Reims habitat, … « Nos métiers se classent schématiquement en deux grandes familles, détaille Véronique Velez, responsable du département Métiers, organisation, management à l’USH. Les métiers de la gestion locative de proximité et territoriale qui regroupent près de 60 000 salariés et les métiers techniques -construction, réhabilitation, politique de la ville – qui rassemblent 15 à 20 000 personnes».

Profils recherchés

Dans la famille gestion locative, la moitié des postes (30 000) sont occupés par des gardiens. « Certains bailleurs d’Ile-de-France ont en permanence 40 à 50 postes à pourvoir, reprend Véronique Velez. C’est un métier qui peut se révéler difficile sur certains sites sensibles, il faut avoir un vrai sens du relationnel, et assumer l’entretien. Le métier est ouvert aussi aux emplois d’avenir ». Dans la gestion, les postes de managers sont stratégiques. « Le chef d’agence est un métier riche qui englobe la relation avec les élus, avec la promotion immobilière, le recouvrement, le management… Le métier est ouvert à la mobilité interne et aux personnes issues d’autres secteurs ayant la culture du résultat et du management : la grande distribution, la restauration, les loisirs ou la collectivité », illustre Olivier Waldsburger. Les métiers techniques ne sont pas en reste : la maîtrise d’ouvrage, les questions d’économie d’énergie appellent des profils d’ingénieurs, d’architectes ou d’urbanistes. « Nous avons créé des postes d’acheteurs pour répondre à des besoins émergents en maîtrise et optimisation des achats de travaux», illustre aussi Florence Strang, gestionnaire RH chez Batigère à Nancy.

Alternance et relation écoles

Les acteurs du logement social développent aussi les relations écoles et l’alternance pour mieux se faire connaître des jeunes. « En 2012, 9 % de notre effectif de 250 salariés étaient en alternance, qui constitue un excellent vivier de recrutement. Les jeunes sont issus essentiellement des BTS immobilier, mais nous accueillons aussi d’autres parcours, comme des licences en management du logement social. L’alternance s’est beaucoup professionnalisée chez nous ces quinze dernières années, nos salariés transmettent leur savoir-faire par le tutorat et le taux de réussite est de 100% », détaille Florence Strang. Le groupe 3F prévoit en plus de l’alternance et des contrats de génération,  de renforcer ses recrutements de jeunes diplômés. « Pour 2013-2014 nous allons davantage développer nos relations écoles dans toute la France » note Elisabeth Estignard.

Accompagnement et fonctions support

Les métiers du social représentent 2 % des effectifs salariés du secteur, selon l’USH.  « Nous avons recruté ces dernières années des chargés d’accompagnement social en Ile-de-France puis en province. Les locataires ont de plus en plus besoin d’être accompagnés, pour répondre à des problématiques liées au vieillissement, ou à la conjoncture actuelle », remarque Elisabeth Estignard. A côté des métiers spécifiques, le logement social recrute aussi beaucoup de fonctions support. « On retrouve tous les postes classiques, comptables, assistants, juristes…  Cela représente près de la moitié des recrutements pour nos clients», rappelle Albane Ancelin, directrice chez Page Personnel. Les employeurs recherchent non seulement des compétences, mais aussi des personnes pour qui rejoindre le logement social revêt un véritable sens.

Coralie Donas

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

Ces métiers du futur les plus plébiscités

Ces métiers du futur les plus plébiscités

Bâtiment : l’intelligence artificielle va-t-elle remplacer l’homme ?

Bâtiment : l’intelligence artificielle va-t-elle remplacer l’homme ?

Des milliers d’entreprises de BTP cherchent leurs nouveaux dirigeants !

Des milliers d’entreprises de BTP cherchent leurs nouveaux dirigeants !

Des outils innovants pour embaucher chez Lhotellier

Des outils innovants pour embaucher chez Lhotellier

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

2893 offres d’emploi en ligne

Les entreprises qui recrutent

EXPECTRA
ARTELIA
BIBLIOTHEQUE NATIONALE DE FRANCE
COLAS DGI - 2019
UNIVERSITE DE LILLE
Voir tous les recruteurs

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X