emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur
Une marque du réseau Emploipro.fr

Travailler dans le BTP

Métallerie : du chef de chantier au chargé d’affaires

 | par Nathalie Perrier

Métallerie : du chef de chantier au chargé d’affaires
Le chargé d’affaires, en plus de ses missions communes avec le conducteur de travaux, assume la fonction commerciale dans toutes ses différentes composantes
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer

La métallerie intègre la conception des ouvrages, la fabrication en atelier et la pose sur les chantiers. On y travaille aussi bien l’acier, l’inox, l’aluminium que le laiton ou le cuivre. Tour d’horizon des métiers.

La métallerie ? Elle reste injustement méconnue. Les métiers pourtant sont extrêmement divers et passionnants, et le secteur est porteur. Le travail du métal _acier, inox, aluminium, laiton ou cuivre_ est le facteur commun. L’Union des métalliers distingue, dans son carnet des métiers, quatre familles de métiers : la fabrication, l’installation, le bureau d’études et la conduite d’affaires.

La fabrication :

Le métallier façonne le métal pour créer garde-corps, clôture, main courante, portail, brise soleil, menuiserie métallique, escaliers, mezzanine… Il fait des relevés de mesure, lit un plan d’exécution, visualise les pièces dans l’espace et en perspective et fait des tracés. Il effectue des découpes en atelier. Il manie des outils mécaniques et électriques (perceuse, poinçonneuse, tronçonneuse à disque), mais aussi des machines à commande numérique.

Le menuisier aluminium est le spécialiste des ouvrages de verre et d’aluminium (mur-rideau, véranda, fenêtre...). Il sait faire des relevés de mesure, lire un plan d’exécution, visualiser les pièces dans l’espace et en perspective, faire des tracés. Il découpe, usine, façonne, monte et assemble des profilés qui vont constituer le châssis de produits verriers aux multiples qualités techniques et esthétiques.

Le chef d’atelier a la responsabilité de la gestion globale de l’atelier, de la commande à la livraison du produit. Il veille au respect du cahier des charges, gère les temps de fabrication et l’approvisionnement. Il est également responsable de la sécurité dans l’atelier. Il est le pivot entre l’atelier et le bureau d’études.

Installation :

Le serrurier de ville intervient pour la pose, l’entretien et le dépannage de serrures, fenêtres, portes blindées mais aussi sur tous types d’ouvrages métalliques, vérandas, verrières, portails... Il est amené à lire des plans, diagnostiquer et intervenir en conséquence.

L’installateur- poseur se rend sur le chantier pour procéder au montage définitif des éléments, parfois sur les toits ou les échafaudages ou sur des engins de levage. Il peut intervenir seul, en toute autonomie, pour les petites opérations de maintenance, SAV ou dépannage comme débloquer ou changer des serrures, poser, réparer et entretenir les fermetures (porte de garage, rideau roulant...). Il travaille le plus souvent en équipe sur les gros chantiers, sous la responsabilité d’un chef d’équipe et d’un chef de chantier.

Le chef de chantier est responsable sur le site de la bonne exécution des travaux. Sous la responsabilité du conducteur de travaux, il dirige les équipes de pose, contrôle, coordonne et planifie les travaux. Il assure l’organisation, la gestion et le suivi du chantier. Il veille à l’application des directives, des normes et des règlements, notamment en matière de sécurité. Son travail est organisé autour de la préparation du chantier, l’organisation et le suivi de celui-ci et sa clôture.

Bureau d’études

Le technicien bureau d’études étudie, calcule et dessine les ouvrages, en harmonie avec le cahier des charges, la règlementation et les contraintes de chantier. Il maîtrise les logiciels de dessin et de conception (DAO, CAO). Il s’efforce de traduire les idées des architectes et ingénieurs et est en relation avec les bureaux de contrôle. En lien avec le chargé d’affaires, il assure la préparation des affaires et lance les ouvrages en fabrication.

Le dessinateur concepteur en métallerie a un rôle clé dans la mise au point de systèmes de construction et pour la justification de profils ou assemblages (note de calcul, descente de charges...). En lien avec le conducteur de travaux, il assure la préparation des affaires et lance les ouvrages en fabrication.

Conduite d’affaires

Le conducteur de travaux est le garant de la réalisation du projet et l’interlocuteur du client et de l’architecte. Il réalise l’étude technique ou la confie au technicien bureau d’études, en harmonie avec le budget prévu. Chef d’orchestre de plusieurs chantiers, le conducteur de travaux doit anticiper les problèmes qui pourraient se poser et réagir rapidement face à un imprévu.

Le chargé d’affaires, en plus de ses missions communes avec le conducteur de travaux, assume la fonction commerciale dans toutes ses différentes composantes. Il élabore une réponse aux appels d’offre et doit convaincre le client. Souvent en relation avec le dirigeant de l’entreprise, il coordonne les équipes du bureau d’études (études de prix et études techniques), pilote les sous-traitants, les cabinets d’études…

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

6 entreprises sur dix envisagent de recruter

6 entreprises sur dix envisagent de recruter

Mon mari est muté à Cherbourg !

Mon mari est muté à Cherbourg !

Mon mari est muté à Saint Etienne !

Mon mari est muté à Saint Etienne !

Ecart salarial hommes femmes : l’écart expliqué et…l’inexpliquable

Ecart salarial hommes femmes : l’écart expliqué et…l’inexpliquable

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

2787 offres d’emploi en ligne

Les entreprises qui recrutent

Voir tous les recruteurs

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X