emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur
Une marque du réseau Emploipro.fr

Recrutement dans le BTP

Les travaux publics recrutent à tout va en Ile-de-France

 | par 

Les travaux publics recrutent à tout va en Ile-de-France
José Ramos, président de la FNTP (Fédération nationale des travaux publics) d'IDF.
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer

Le marché de l’emploi dans le secteur des travaux publics repart à la hausse en Ile-de-France. Le point avec José Ramos, président de la FNTP (Fédération nationale des travaux publics) d'IDF.

Quelle est la situation de l'emploi dans les TP en Ile-de-France ?

Après plusieurs années moroses, l’activité repart depuis un an. Le marché est aujourd’hui très dynamique. Les besoins en termes de recrutement sont importants. Sur la seule année 2019, nous en sommes, selon nos estimations, à 8.000 recrutements !

 

Comment expliquez-vous cette hausse d’activité ?

Il y a construction du Grand Paris Express, mais pas seulement. Ce sont aussi les projets d’aménagements de nouveaux quartiers autour des 68 gares, avec la construction de logements, d’équipements publics, de centres commerciaux, de voieries, etc. Paris n’a pas connu une transformation de cette ampleur depuis la construction des villes nouvelles dans les années soixante, ou, si on remonte plus loin, le réaménagement de Paris par le baron Haussmann.

 

Tous métiers, toutes qualifications

 

Quels sont les métiers aujourd’hui recherchés ?

Aujourd’hui, ce sont les métiers qui ont trait de près ou de loin à la construction de tunnels, à la fondation et au creusement des gares. Les entreprises de TP recrutent des mineurs boiseurs, des canalisateurs, des constructeurs de routes, des conducteurs de travaux, des géomètres topographes, des conducteurs de travaux, etc. Mais, elles recherchent aussi des chauffeurs poids-lourds, des chauffeurs de barge pour transporter les déblais. En fait, tous les métiers, à tous niveaux de qualification, sont impactés par cette dynamique.

 

Quels profils recherchent les entreprises, au-delà des compétences ?

Demain, quand les tunnels, les gares, auront été construits, les entreprises auront besoin d’autres profils. Le poseur de voies, par exemple, aura demain en charge l’entretien des voies. Nous travaillons donc sur des parcours professionnels plutôt que sur des compétences uniques. Tous les métiers vont être amenés à évoluer dans les dix-quinze ans à venir.

 

Une académie des métiers pour former et recruter des talents

 

Vous développez la formation…

La profession a lancé début 2019 Connexience, une académie des métiers des travaux publics, dont la vocation est de répondre aux enjeux de formation et de qualification des salariés des entreprises franciliennes. Concrètement, nous avons mutualisé, sous l’égide de la Fédération Régionale des Travaux Publics IDF, les moyens de trois centres de formations aux métiers des Travaux Publics en Ile-de-France et ceux de nos partenaires. Cette structure propose des formations courtes, modulables, sur des gestes techniques et/ou de sécurité mais aussi des formations professionnalisantes qui permettent d’intégrer de nouveaux talents. Connexience se veut l’interlocuteur formation de l’ensemble des acteurs de la filière,

des entreprises, des centres de formation et des représentants du service public de l’emploi en Ile-de-France.

 

Avez-vous du mal à recruter ?

Oui. Mais nous avons, heureusement, anticipé les besoins à venir. En 2018, la FNTP a lancé une nouvelle campagne de recrutement #FranchementRespect pour faire changer le regard sur les métiers des Travaux publics et séduire les 13-18 ans. Nous avons aussi renforcé nos efforts en matière d’apprentissage et notre partenariat avec l’Education nationale. Les travaux publics sont un secteur d’avenir qui offre de belles perspectives en termes d’emplois et de carrières professionnelles.

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

« Le marché de l’emploi est très dynamique »

« Le marché de l’emploi est très dynamique »

« Chez Egis, 90 % de la conception de nos ouvrages seront en BIM d'ici à 2020 »

« Chez Egis, 90 % de la conception de nos ouvrages seront en BIM d'ici à 2020 »

Les entreprises de taille moyenne affichent les prévisions d’embauche les plus favorables

Les entreprises de taille moyenne affichent les prévisions d’embauche les plus favorables

Les entreprises à la recherche de...paveurs!

Les entreprises à la recherche de...paveurs!

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

2858 offres d’emploi en ligne

Les entreprises qui recrutent

Voir tous les recruteurs

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X