emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur
Une marque du réseau Emploipro.fr

Recrutement dans le BTP

Les prévisions d’embauche

 | par 

Les prévisions d’embauche
es prévisions d'embauche
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer

Les prévisions d’embauche

Des prévisions d’embauches à la baisse, mais qui restent plus élevées que dans les autres secteurs

« 2010 va être une année difficile, encore plus difficile peut-être que 2009 ». Fabio di Mario, directeur du développement des Ressources Humaines pour le groupe Spie, l’avoue sans ambages : l’onde de choc créée par la crise économique qui a touché l’économie mondiale à la rentrée 2008 n’a pas fini de se propager. Ainsi, Spie n’effectuera d’ici la fin de l’année qu’entre 500 et 1 000 embauches en CDI. « A titre de comparaison, il faut se souvenir que jusqu’à 2008, nous recrutions environ 3 000 nouvelles personnes chaque année. C’est donc un tiers de moins », précise Fabio di Mario. En cause : un contexte économique moins florissant, donc, qui ne permet pas aux entreprises de construction de remplir leurs carnets de commande aussi souvent que par le passé. Mais pas de panique ! Si l’on compare le BTP à d’autres secteurs d’activité comme l’industrie, par exemple, le tableau n’est pas si noir. « Certes, nous avions l’habitude de procéder à quelque 4 000 recrutements par an entre 2003 et 2008, contre 1 600 maintenant. Mais le solde reste positif. Au final, peu de filières peuvent se targuer d’avoir des entreprises qui embauchent des milliers de salariés par an en période de crise », relativise Vincent Nicot, directeur des ressources humaines en charge du recrutement et des relations écoles de Bouygues Construction.

En résumé : ce n’est pas parce que l’environnement est difficile que les entreprises de BTP relâcheront l’effort sur le capital humain. « La conjoncture économique nous fait adapter notre politique, pas la changer, explique-t-on chez Vinci. L’année 2010 s’annonce plus tendue que les années précédentes, ce qui aura certainement une influence sur notre politique de recrutement. Néanmoins, il faudra assurer un renouvellement de nos collaborateurs partant à la retraite et il ne faudra pas commettre les erreurs du passé qui avaient consisté à stopper les embauches en période de crise. Nous allons donc mettre à profit la période actuelle pour mieux recruter et mieux encadrer nos collaborateurs. Cette situation va également nous permettre de favoriser le « marché interne » et promouvoir la mobilité au sein de l’entreprise ».

 

Techniciens, compagnons, cadres… il y en a pour tous les métiers

Classiquement, les postes offerts se divisent en trois grandes catégories : les compagnons, les ETAM, et les cadres. Les compagnons sont, traditionnellement, les premiers à subir les changements de conjoncture. « En période de ralentissement de l’activité économique, nous ne mettons pas l’accent sur les recrutements de compagnons (ouvriers), sans toutefois les réduire à zéro, évidemment », explique Vincent Nicot. D’une entreprise à l’autre, les embauches d’ouvriers représentent néanmoins entre 20 et 60 % des embauches. Les postes proposés sont très variables : coffreurs, ouvriers routiers, maçons…. Véolia Environnement, qui a lancé une campagne de recrutement ce printemps, recherche ainsi des canalisateurs, des conducteurs de benne, des mécaniciens, des agents d’assainisse­ment, ou encore des conducteurs de bus. Seconde catégorie, le personnel ETAM regroupe l’ensemble des métiers de techniciens. Les postes offerts sont le plus souvent ceux de techniciens de maintenance, de responsables de chantiers, de chefs de chantiers, de techniciens matériel, de techniciens d’étude, et d’aides conducteurs de travaux. « Les meilleures opportunités se trouvent vraiment dans le cœur du métier même, sur les chantiers et dans les bureaux d’études », illustre Nicolas Flamant, directeur des ressources humaines et du développement durable de Spie Batignolles (environ 250 recrutements prévus d’ici la fin de l’année). Reste que certaines entreprises sont à la recherche de profils plus spécialisés. Ainsi Spie, qui embauche avant tout « dans le domaine du génie électrique, du génie climatique et surtout de l’énergie nucléaire, où nous nous développons de manière très active », comme l’explique son directeur du développement des ressources humaines Fabio di Mario. Enfin, les entreprises du BTP cherchent à embaucher des cadres, dans les deux domaines majeurs d’intervention du secteur : les études, et les travaux. Pêle-mêle, il s’agit donc d’ingénieurs travaux, d’ingénieurs méthode, d’ingénieurs structure, d’ingénieurs études de prix, de conducteurs de travaux, d’ingénieurs d’affaires…

A noter : tous les cadres ne sont pas pour autant forcément des ingénieurs, puisque Vinci, par exemple, affirme qu’un cadre sur deux sera embauché afin d’occuper des postes de commercial, de financier et d’administratif. Enfin, qu’il s’agisse de cadres ou de techniciens, la montée en puissance de “l’économie verte” (photovoltaïque, contrôle écologique…) pousse les entreprises de la filière construction à embaucher de plus en plus de collaborateurs pour occuper les postes suivants : correspondant environnement, animateur Qualité Sécurité Environnement (QSE), responsable du développement environnement…

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

Les perspectives de recrutement des jeunes diplômés toujours très favorables

Les perspectives de recrutement des jeunes diplômés toujours très favorables

Industrie du futur : l’aéronautique prend doucement son envol

Industrie du futur : l’aéronautique prend doucement son envol

5 leviers clés pour retenir vos talents numériques

5 leviers clés pour retenir vos talents numériques

Industrie du futur, où en sont les différentes filières ?

Industrie du futur, où en sont les différentes filières ?

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

3089 offres d’emploi en ligne

Les entreprises qui recrutent

Voir tous les recruteurs

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X