emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur
Une marque du réseau Emploipro.fr

Travailler dans le BTP

Les nouveaux métiers de la transition énergétique

 | par Laure Martin

Les nouveaux métiers de la transition énergétique
Le bâtiment est l’un des quatre grands secteurs émetteurs de gaz à effet de serre.
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer

Le bâtiment est l’un des quatre grands secteurs émetteurs de gaz à effet de serre. Or la France s’est fixée pour objectif une neutralité carbone en 2050. Pour le moment, l’Hexagone en est encore loin mais des métiers du secteur du bâtiment œuvrent pour y parvenir. 

De nombreux métiers émergent dans l’éco-construction et la rénovation énergétique. Des profils sont d’ailleurs plus particulièrement recherchés afin d’agir sur la réduction de l’empreinte carbone du bâtiment. L’objectif est de mettre de nouvelles compétences au service des diverses étapes des projets de construction et de rénovation. Zoom sur quatre métiers. 
 

Le conseiller en rénovation énergétique et écoconstruction

Le conseiller en rénovation énergétique et écoconstruction a pour rôle d’accompagner et d’aider le particulier dans l’élaboration de son projet à savoir l’identification des travaux prioritaires, la recherche de sources de financements appropriées comme les aides de l’Etat, le recours à des artisans qualifiés. L’ensemble de ses connaissances techniques ainsi que ses capacités d’écoute vis-à-vis du client, permettent de le rassurer alors qu’il peut être hésitant dans la réalisation de chantiers pertinents et performants. 
 

L’ingénieur d’étude en efficacité énergétique

Cet ingénieur spécialisé réalise des mesures ciblées afin de déterminer les éventuels points faibles d’un bâtiment, pour en améliorer les performances en réduisant ses émissions de CO2. Son rôle est varié et couvre à la fois le diagnostic, mais également le développement de solutions, l’estimation des économies réalisables, jusqu’au pilotage du chantier.
 

L’économiste du bâtiment

L’économiste du bâtiment intervient pour la mise en place de l’ensemble de solutions qui contribuent au développement des bâtiments intelligents : contrôle à distance et programmation des équipements comme les systèmes de chauffage, d’éclairage, d’appareils électriques, un ensemble de solutions qui ont fait leurs preuves en matière de réduction des consommations d’énergie.
 

Les artisans de la rénovation énergétique

Les artisans de la rénovation énergétique et écologique agissent dans divers domaines. Ils exercent avant tout un métier de proximité auprès du particulier et des différents intervenants. Les artisans qualifiés sélectionnent leurs matériaux et leurs équipements en accord avec la réalité du terrain et les attentes de leurs clients pour permettre une interaction optimale entre le bâtiment et son environnement.
 

Une carrière dans la valorisation de l’environnement

L’ensemble de ces métiers ont des objectifs communs : améliorer les conditions de vie des occupants des bâtiments tout réduisant leur impact environnemental. Accessibles aux jeunes ou aux professionnels déjà installés, leur point fort est d’être déjà présents dans tous les territoires. Malgré tout, l’écoconstruction est un domaine pour lequel la main d’œuvre est très attendue.
Le renfort des effectifs paraît inévitable pour répondre au rythme des projets qui s’intensifie afin d’atteindre la neutralité carbone en 2050. Les particuliers sont également de plus en plus investis et demandeurs pour réaliser des économies d’énergie au sein de leur domicile. Ils recherchent des compétences spécifiques pour l’installation d’équipements de chauffage économiques, pour les nouvelles technologies de production d’énergie, avec les panneaux photovoltaïques ou encore les chauffe-eaux solaires, ou encore pour la maîtrise des matériaux biosourcés et leur mise en œuvre.
Toutes ces spécialisations sont autant d’opportunité d’évolution. Les carrières dans ce secteur sont donc variées mais ont toutes un intérêt commun pour l’humain et la valorisation de son environnement.
 

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

Un campus 100% numérique

Un campus 100% numérique

Le gestionnaire de patrimoine, expert de la protection financière sur-mesure

Le gestionnaire de patrimoine, expert de la protection financière sur-mesure

La transformation de l’entreprise, clé d’une réussite en 2021

La transformation de l’entreprise, clé d’une réussite en 2021

Les accélérateurs comme soutien au déploiement des start-up

Les accélérateurs comme soutien au déploiement des start-up

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

4219 offres d’emploi en ligne

Fermer X