emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa L'echo tourisique Neo restauration Le Moniteur
Une marque du réseau Emploipro.fr

Travailler dans le BTP

Les métiers du génie climatique sur le devant de la scène

 | par 

Les métiers du génie climatique sur le devant de la scène
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer

Les fédérations professionnelles des métiers de l’énergie dans le bâtiment profitent du salon du Mondial du bâtiment, pour parler de l’évolution de leurs professions et tenter d’attirer des candidats vers leurs filières.

Transition énergétique, domotique, énergies renouvelables… Les professionnels du génie climatique et de l’énergie comptent sur les évolutions de leur secteur pour attirer les jeunes. Ils tiennent un stand à l’occasion du Mondial du Bâtiment avec le Centre de formation des apprentis (CFA) Afanem. Ce CFA est à l’initiative de trois syndicats professionnels du secteur, la Fédération des services énergie environnement (Fedene), la Fédération française des négociants en appareils sanitaires, chauffage, climatisation et canalisations (Fnas) et le Syndicat national des entreprises du froid, d’équipements de cuisines professionnelles et du conditionnement de l’air (Snefcca). L’Afanem propose des formations de différents niveaux (CAP, bac, BTS, licences professionnelles, ingénieur…). « Notre enquête annuelle d’insertion révèle que les diplômés des licences professionnelles et du cursus ingénieur énergétique trouvent un emploi à près de 80 %, six mois après leur diplôme », souligne Philippe Bars, le directeur du CFA. Quant aux diplômés du bac professionnel en maintenance, les entreprises se les arrachent. « Les besoins se développent dans un contexte de recherche d’efficacité énergétique, de confort thermique, de développement durable… Les exploitants énergétiques, tels que Dalkia ou Cofély, mais aussi de plus petites entreprises, cherchent des professionnels qualifiés en maintenance. Autres employeurs, les sociétés de Facility management, comme Sodexo Energie et maintenance, qui proposent aux entreprises des solutions de gestion complète de leurs services, conciergerie, parking et maintenance des équipements », détaille Philippe Bars.

 

Former les salariés aux nouvelles technologies

Côté candidats, il n’y a pas assez de monde. « Nous avons du mal à recruter des techniciens d’exploitation, qui constituent 80 % de notre effectif. Il y a sans doute un défaut d’attractivité de nos métiers », constate Margaux Gillouard, responsable formation d’Idex, un groupe de 3600 personnes spécialisé dans l’efficacité énergétique, qui recrute actuellement pour une centaine de postes. Pour elle, l’enjeu est non seulement d’attirer les jeunes vers ces métiers, mais aussi de suivre les évolutions du secteur. « Les nouvelles chaudières, les appareils de climatisation sont de plus en plus automatisés. Le numérique doit être intégré dans les formations initiales mais aussi dans la formation continue, car nous devons accompagner nos salariés en place qui ne sont pas toujours à l’aise avec ces nouvelles technologies. Pour cela, nous travaillons avec la fédération Fedene à des nouveaux parcours de formation, et nous avons mis en place des Certificats de qualification professionnelle, des CQP », explique Margaux Gillouard. Elle mobilise pour cela le plan de formation de l’entreprise mais aussi le compte personnel de formation (CPF) et le Congé individuel de formation (Cif) pour les projets plus longs. La Fedene a récemment commandé une étude prospective sur les métiers de l’énergie et de l’environnement. Il en ressort sans surprise que tous sont touchés par les technologies numériques.
 

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

De grands chantiers à venir

De grands chantiers à venir

Secteur industriel, politique handicap où en est-on ?

Secteur industriel, politique handicap où en est-on ?

Une nouvelle chaire pour accompagner les PME dans leur transition technologique

Gérer son propre magasin sans en être propriétaire

Gérer son propre magasin sans en être propriétaire

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

3191 offres d’emploi en ligne

Les entreprises qui recrutent

Voir tous les recruteurs

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X