emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur
Une marque du réseau Emploipro.fr

Recrutement dans le BTP

Les Métiers du Bâtiment

 | par 

Les Métiers du Bâtiment
Les Métiers du Bâtiment
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer

Malgré une conjoncture économique difficile, le secteur du bâtiment recrute toujours en masse. Les ouvriers sont majoritaires mais les besoins en cadres intermédiaires augmentent également afin de s’adapter aux nouvelles réglementations liées aux directives de développement durable. Le point sur les différents métiers, du CAP au bac +5.

Les postes de travaux

Ouvriers : L’ouvrier en maçonnerie réalise des travaux sur tous types de bâtiments (maisons individuelles, logements collectifs, bâtiments industriels, bureaux, locaux commerciaux, etc.), aussi bien dans le cadre de constructions neuves que de rénovations ou de réhabilitations. Sur le chantier, il se charge du gros œuvre : il bâtit les fondations, les murs et les planchers. Le métier est également soumis à la mécanisation croissante des tâches, ce qui le rend moins pénible qu’autrefois. C’est de son travail que dépend le bon démarrage d’un chantier. Un ouvrier doit faire preuve de rigueur, savoir effectuer tracés et repérages et avoir une bonne connaissance des techniques et des matériaux. La majeure partie de son travail s’effectue en extérieur. Son poste nécessite une bonne condition physique et un sens du travail en équipe. Un CAP suffit pour démarrer sa carrière.

Techniciens : Les techniciens du BTP, de profil bac+2 (BTS ou DUT) à bac+3 se voient offrir des postes à responsabilité, sinon d’encadrement, dès le début de carrière. Ils sont souvent amenés à gérer une équipe de collaborateurs et donc à veiller à la cohésion de l’équipe. Le poste habituellement confié au technicien est celui de chef de chantier, pouvant évoluer selon expérience vers celui de conducteur de travaux. Souvent autonome sur le chantier, le technicien est garant de la bonne exécution et du suivi des travaux qui lui sont confiés, tout en prenant en compte le budget, les délais et les normes environnementales en vigueur. Sa mission requiert une bonne connaissance des matériaux, un sens de l’organisation et un bon relationnel. Il doit également veiller à l’application des règles techniques et de sécurité.

Cadres : Les postes de cadres sont généralement réservés aux profils bac+5 et aux lauréats d’écoles d’ingénieurs. A leurs nombreuses connaissances techniques, les cadres doivent allier des compétences commerciales. Leur rôle consiste en effet à prospecter, répondre aux appels d’offres et fidéliser la clientèle. Une fois le contrat signé, ces chargés d’affaires suivent le projet jusqu’à réception de l’ouvrage. Pendant la durée des travaux, ils assurent également le lien entre leur entreprise, les fournisseurs et le client. Notons toutefois qu’un cadre de la filière bâtiment sur trois ne possède qu’un niveau bac maximum, signe qu’une part importante d’entre eux accède à cette profession via la promotion interne.

Les postes d’études

Techniciens de bureau d’études : Le technicien de bureau d’études de prix intervient en amont du chantier. C’est à lui que revient la charge d’estimer le coût d’une construction ou de sa rénovation. Il doit être en mesure d’évaluer et d’interpréter les besoins du client. Il participe à l’élaboration de propositions en réponse aux appels d’offres. En ce sens il a un rôle prépondérant au niveau de l’élaboration de systèmes de construction en adéquation avec les problématiques environnementales, notamment en ce qui concerne les économies d’énergie. Le technicien méthodes, quant à lui, réalise les études nécessaires à la conception et la réalisation d’un projet de construction. Il est en relation directe avec les commerciaux. Durant la phase de réalisation, il s’adapte aux contraintes et préconise les ajustements à opérer.

Ingénieurs de bureau d’études : Parfois appelé ingénieur de projet, il collabore avec les ingénieurs des autres spécialités pour assurer la conception des procédés de fabrication et du choix des matériaux pour la construction d’un bâtiment. Son travail sert à budgétiser les travaux pour répondre aux besoins des clients ou des maîtres d’ouvrages. C’est lui qui définit les méthodes de construction les mieux adaptées au chantier à réaliser, en prenant en compte tout un tas de critères : sécurité, qualité, environnement, normes, désir du client etc. A lui donc de rester à l’affût des innovations et des dernières législations en vigueur. Bien que l’essentiel de sa mission se caractérise sous forme de travail de bureau, il peut être amené à se déplacer sur le terrain pour veiller au bon déroulement du projet. Dans certaines PME, son rôle se mélange avec celui de chargé de clientèle. Quand on sait que de nombreux bureaux d’études fonctionnent en effectif restreint, mieux vaut donc posséder de bonnes compétences commerciales.

 

Marc Hervez

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

Trop peu d’informaticiennes : « on peut changer la donne »

Trop peu d’informaticiennes : « on peut changer la donne »

Les Miranda, une entreprise familiale au service de la démolition

Les Miranda, une entreprise familiale au service de la démolition

Cadre en gestion, finance et administration : jusqu’à 120 000 euros bruts annuels

Cadre en gestion, finance et administration : jusqu’à 120 000 euros bruts annuels

Secteur commercial et marketing : quels salaires pour les cadres ?

Secteur commercial et marketing : quels salaires pour les cadres ?

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

3014 offres d’emploi en ligne

Les entreprises qui recrutent

Voir tous les recruteurs

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X