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Les fédérations du bâtiment se mobilisent pour l’emploi

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Les fédérations du bâtiment se mobilisent pour l’emploi
Comme dans tout le territoire, le secteur du bâtiment est à nouveau dynamique après huit années difficiles
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Forums et salons de l’emploi, jobdatings… Depuis deux ans, les fédérations du bâtiment reprennent toutes les actions de recrutement. La fédération régionale de Bretagne a initié une campagne de communication qui va être reprise dans toute la France. Explications de Nicolas Lebon, son secrétaire général.

Quel est le point de départ de cette action de communication ?

Comme dans tout le territoire, le secteur du bâtiment est à nouveau dynamique après huit années difficiles. Nous renouons avec une croissance forte, de + 4,5% en 2017 et les tensions repartent sur les embauches. Les entreprises régionales annoncent 5 300 projets de recrutements pour 2018. L’exigence des recruteurs est forte, ils veulent des personnes avec une expertise métier et des compétences transversales, pour se saisir notamment d’un environnement plus numérique. Depuis fin 2016, nous organisons des jobdatings, des forums de l’emploi, nous répondons positivement à chaque sollicitation de Pôle Emploi et des missions locales pour rencontrer des candidats et récupérer des CV. Ces opérations marchent bien mais ne suffisent pas à remplir nos objectifs de recrutements. Nous avons donc réfléchi à la mise en place d’une action de communication.

Que vise cette campagne ?

La campagne de communication 2018 est axée sur l’attractivité de nos métiers. Nous avons réuni les fédérations locales pour réfléchir et concevoir avec notre agence de communication une opération qui présente 15 métiers. Chaque affiche, qui met en scène un professionnel ou une professionnelle du bâtiment, reprend des idées reçues et des préjugés associés au secteur, comme « c’est une voie de garage », ou « si tu ne réussis pas en classe, tu finiras maçon », etc. Au final, cela donne par exemple une affiche où l’on voit un apprenti électricien avec comme légende « La lumière à tous les étages… C’est un peu grâce à moi ». Nous avons voulu montrer que les métiers du BTP font l’objet d’un vrai choix de la part de ceux qui s’y engagent. La campagne nous aide également à communiquer sur nos emplois nombreux et qui ne peuvent pas être délocalisés.

Comment cette opération de communication va-t-elle être diffusée ?

Nous faisons tourner cette campagne sur les réseaux sociaux pour toucher les jeunes et leurs parents. Nous la diffusons aussi auprès du grand public, avec un affichage sur des abribus. Comme cette difficulté à attirer des candidats touche tout le territoire, cette campagne va également être proposée à toutes les fédérations du réseau qui pourront la diffuser.  L’objectif est de communiquer le plus largement possible car les tensions sur les métiers sont réelles et à tous les niveaux. Nous recherchons des apprentis pour étudier dans nos CFA et la tendance est aussi à l’accroissement des besoins en fonctions d’encadrement, en raison notamment des transitions énergétique et numérique. En Bretagne, sur les plus de 5 000 intentions de recrutements, 15% concernent des cadres.

Qu’est-ce qui porte principalement l’activité bretonne ?

Les signaux sont au vert dans la reprise de l’activité en général. De plus, nous avons des éléments conjoncturels qui sont également favorables. La démographie est propice puisque la région accueille 20 000 nouveaux habitants chaque année. Il faut donc construire des logements, des crèches, agrandir des écoles ou des hôpitaux. La région a aussi un potentiel touristique fort et nous avons besoin de construire et de maintenir les infrastructures qui leur sont destinées. Nous sommes aussi une région de propriétaires, près de 70% des Bretons le sont, et une région importante pour la construction de maisons individuelles, qu’elles soient des résidences principales ou des résidences secondaires. 

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