emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur
Une marque du réseau Emploipro.fr

Recrutement dans le BTP

Les entreprises à la recherche de...paveurs!

 | par Nathalie Perrier

Les entreprises à la recherche de...paveurs!
Le paveur travaille à l’extérieur, sur des chantiers de constructions neuves ou en réhabilitation, souvent au sein de petites équipes
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer
Depuis la nuit des temps, les paveurs pavent les routes de France. Le métier est toujours aussi recherché et offre des opportunités d’emploi.

C’est un des plus vieux métiers des travaux publics. Les paveurs/paveuses travaillent aux côtés des ouvriers en voiries, des maçons Voiries et Réseaux Divers –VRD, des conducteurs de répandeuses et avec les chefs d’équipe en charge de l’encadrement des travaux de voirie. Le métier est en tension et les jeunes qui s’engagent dans cette voie n’ont en général pas de mal à trouver rapidement du travail.

Des qualités techniques et esthétiques

Comme le nom l’indique, le paveur pave les rues, mais il fait bien plus que cela. Il s’occupe des trottoirs, chaussées, places, ronds-points, terrasses… C’est un métier qui requiert des capacités techniques. Le paveur doit être est capable de préparer son chantier d’intervention en fonction de la nature du travail à accomplir et des contraintes à satisfaire, du plan qui lui est confié (trottoir, chaussée, terrasse, etc.) mais aussi de la technique d’assise qui lui aura été prescrite (lit de sable, chape de mortier).

Avec ses outils (marteaux à tailler, à refendre, maillet, coupe-pavé, scie sur table…), il assure la pose de pavés en pierre, en granit, en schiste, en pierre reconstituée ou en béton. Il doit suivre au détail près le motif retenu ou les autres formes habituelles choisies par les donneurs d’ordre: la pose droite, la pose en diagonale, les losanges, les rosaces etc. Le métier requiert donc des qualités techniques et esthétiques. Il faut avoir l’œil, comme on dit dans la profession. Il faut également être patient.

Une bonne condition physique

Le paveur travaille à l’extérieur, sur des chantiers de constructions neuves ou en réhabilitation, souvent au sein de petites équipes dont la composition varie selon la nature des travaux. Il faut donc être à même de supporter le froid en hiver, la chaleur en été… Et être capable de porter toute l’année des pavés ! Il doit parfois travailler dans des conditions particulières (travail en milieu humide, sous-sol...).Le métier exige donc une bonne condition physique.

Il faut également savoir que le paveur peut être amené à beaucoup se déplacer, en fonction du lieu des chantiers. Les horaires sont réguliers, mais la réalisation des travaux spécifiques (travaux sur routes) peut entraîner une activité pendant les fins de semaine ou la nuit.

CAP, BEP ou formation qualifiante

Du point de vue formation, pour les plus jeunes, il est conseillé de passer un CAP ou un BEP dans une spécialité du gros œuvre ou des travaux publics (constructeur de route, constructeur en béton armé du bâtiment, constructeur en ouvrage d'art) ou le BEP Techniques du gros œuvre du bâtiment. Les recruteurs apprécient les doubles compétences (maçon – paveur - conduite d’engins de terrassement et de carrière en sécurité CACES/ 1 ou plusieurs certificats) Ces plus larges compétences permettent

l’accès à des responsabilités de chef d’équipe ou facilitent la création d’une activité artisanale. Les adultes peuvent suivre des formations qualifiantes comme celle de l'AFPA.

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

SEEPH 2019 : TOUS DIFFERENTS, TOUS COMPETENTS !

SEEPH 2019 : TOUS DIFFERENTS, TOUS COMPETENTS !

Ces métiers du futur les plus plébiscités

Ces métiers du futur les plus plébiscités

Bâtiment : l’intelligence artificielle va-t-elle remplacer l’homme ?

Bâtiment : l’intelligence artificielle va-t-elle remplacer l’homme ?

Des milliers d’entreprises de BTP cherchent leurs nouveaux dirigeants !

Des milliers d’entreprises de BTP cherchent leurs nouveaux dirigeants !

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

3210 offres d’emploi en ligne

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X