emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur
Une marque du réseau Emploipro.fr

Travailler dans le BTP

Les accélérateurs comme soutien au déploiement des start-up

 | par Laure Martin

Les accélérateurs comme soutien au déploiement des start-up
A ce jour, plus de 600 start-up font partie de l’écosystème d’Impulse partners.
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer

Pour se lancer sur le marché tout en bénéficiant d’un accompagnement, les start-up peuvent rejoindre des incubateurs ou des accélérateurs comme Impulse Partners, spécialiste de l’innovation dans la construction, l’immobilier et l’industrie.

« Impulse Partners adopte une position un peu hybride puisque nous proposons du conseil en stratégie et en innovation, et effectuons également de la mise en relation entre les entreprises et les start-up », explique Solène Bordenave, consultante chez Impulse Partners. Et de préciser : « L’enjeu est de faire en sorte que les solutions innovantes proposées par les start-up répondent aux besoins de nos partenaires corporate. Nous avons donc tout un travail d’identification de ces besoins, pour ensuite orienter notre veille et notre sourcing au mieux vis-à-vis des start-up. »


Quatre fois par an, lors d’un comité de sélection, les start-up intéressées pour rejoindre Impulse Partners pitchent leur projet devant les partenaires corporate de l’accélérateur, et leur expliquent en quoi il s’agit d’une transformation pour le secteur. Les partenaires les évaluent, et en fonction, elles peuvent rejoindre l’écosystème.
Souvent, en échange de l’accompagnement offert, les incubateurs ou accélérateurs prennent une part au capital ou un pourcentage du chiffre d’affaires de la start-up. « Ce n’est pas le cas chez Impulse Partners, car nous sommes financés à 100 % par les partenaires corporates », fait savoir Solène Bordenave. De fait, les start-up doivent uniquement s’acquitter d’un droit d’accès de 500 euros.

Dans le domaine du BTP


Les secteurs de prédilection d’Impulse Partners sont organisés autour d’une quinzaine de verticales thématiques. Dans le domaine du BTP, l’accélérateur a lancé en mai 2018 une thématique sur la santé et la prévention à la suite de la demande de quatre partenaires : OPP BTP, CCCA BTP, SMA BTP et Pro BTP.

« Ils nous ont sollicité pour aborder cette thématique sous l’angle de l’innovation, explique Solène Bordenave. Nous avons donc désormais quatre événements par an sur cette thématique, afin que les start-up apportent des solutions innovantes concernant l’accidentologie sur les chantiers et la prévention. » Depuis le lancement, une quarantaine de start-up innovent dans le domaine. La thématique a été segmentée en plusieurs pôles :
-le travailleur et le chantier 4.0, qui concerne des projets visant à digitaliser les chantiers et interconnecter les engins. Cela fait référence aux équipements de protection individuelle connectée, aux distances de sécurité, etc.
- les dispositifs de formation dans le but de favoriser la sécurité sur les chantiers en encourageant à l’intégration des consignes de sécurité et en rendant les formations plus efficaces.
- l’assistance et le travailleur augmenté pour tout ce qui concerne les projets de robotisation.
-le bloc santé pour Pro BTP en particulier, avec la télémédecine, les troubles de l’audition, le travail sur la diététique, les lunettes de protection adaptées à la vue des opérateurs.
-les dispositifs innovants de gestion : comment la digitalisation des process de l’entreprise permet de servir la prévention.

Un accompagnement global


A ce jour, plus de 600 start-up font partie de l’écosystème d’Impulse partners. « Avec un tel nombre, nous ne proposons pas des séances de coaching individuelles et quotidiennes, prévient Solène Bordenave. Notre fonctionnement est plus souple et repose principalement sur l’intégration de l’écosystème. Nous permettons donc aux start-up d’accélérer leur confrontation au marché avec des retours des partenaires corporate sur leurs idées et leurs actions. »

Les start-up arrivent généralement avec une idée théorique, et la confrontation au marché leur permettent un cas d’usage, d’expérimenter. Impulse Partners, qui s’adresse aux projets matures quasiment en phase de commercialisation, propose aussi des locaux à Paris, à des loyers attractifs.

 

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

Un campus 100% numérique

Un campus 100% numérique

Le gestionnaire de patrimoine, expert de la protection financière sur-mesure

Le gestionnaire de patrimoine, expert de la protection financière sur-mesure

La transformation de l’entreprise, clé d’une réussite en 2021

La transformation de l’entreprise, clé d’une réussite en 2021

Start up dans le BTP : s’adapter face à la crise

Start up dans le BTP : s’adapter face à la crise

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

2453 offres d’emploi en ligne

Fermer X