emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur
Une marque du réseau Emploipro.fr

Recrutement dans le BTP

Le chargé d’affaires, un profil polyvalent et recherché

 | par 

Le chargé d’affaires, un profil polyvalent et recherché
Chargé-daffaires
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer

Responsable d’un chantier de bout en bout, le chargé d’affaires maîtrise la technique et la relation client.

Polyvalent et responsable, le chargé d’affaires prend en charge un chantier de A à Z, de la conception de l’offre à la conclusion du projet. Le métier nécessite de solides connaissances techniques du bâtiment, complétées par des compétences relationnelles et commerciales. Le chargé d’affaires représente en effet l’interlocuteur privilégié du client et doit aussi prospecter. « Il est vraiment au cœur de notre activité et de notre business, appuie Karine Passot-Janin, directrice du développement des ressources humaines chez Eiffage Energie, qui compte environ 1100 responsables d’affaires pour un effectif de 18 000 personnes. Nous souhaitons en recruter près de 150 cette année. C’est un chef d’orchestre, très polyvalent, qui intervient dès le démarrage et jusqu’à la fin du chantier. Il s’occupe du management des équipes, de la sécurité, de la qualité, du bon déroulement technique du chantier et il se porte aussi garant du chiffre d’affaires et de la rentabilité». Le chargé d’affaires entretient aussi un bon réseau en interne avec les différentes directions, contrôle de gestion, achat, et en externe, avec les fournisseurs, les prestataires, les sous-traitants.

Proximité

Ce poste correspond habituellement à des chantiers de petite et moyenne envergure, ce qui permet au professionnel d’en maîtriser tous les aspects. « C’est un métier que nous retrouvons dans toutes les activités de proximité du groupe, construction, travaux routiers, électricité, génie climatique, et l’ensemble des corps d’état secondaire de finition, détaille Gérard Charbonnier, directeur emploi et compétences de Spie Batignolles, qui recrute une vingtaine de chargés d’affaires par an. Le métier est très présent dans nos filiales régionales, car le propre d’un chargé d’affaires est de développer l’activité dans le secteur géographique donc il a la responsabilité. Il doit être proche de ses clients et tisser des liens avec les acteurs régionaux ». Dans les PME, le chargé d’affaires assiste directement le chef d’entreprise, explique Philippe Faucher, manager sectoriel BTP à la direction de l’ingénierie et de l’innovation pédagogique à l’AFPA. « Nous avons créé la formation à la demande des dirigeants d’entreprise de moins de 50 personnes, qui cherchaient un profil d’adjoint. Le titre est ouvert aux primo-entrants, la personnalité du candidat est importante car il représentera la société. Cette fonction peut être également une passerelle vers la reprise d’entreprise, de nombreux dirigeants ayant du mal à trouver des repreneurs ». Le ministère du travail et l’Afpa réfléchissent actuellement pour créer un nouveau titre de chargé d’affaires en rénovation énergétique du bâtiment. Toutefois selon l’organisation de l’entreprise, le chargé d’affaires peut aussi prendre en charge d’importants projets. « Pour notre activité en grands projets, les chargés d’affaires prennent le rôle et le titre de chef de projet. Ils sont responsables de plusieurs lots techniques, possèdent une expertise dans un des domaines et s’appuient sur le chef de chantier ou le conducteur de travaux pour maîtriser l’ensemble des compétences», explique Christine Soete, DRH adjointe du groupe Balas, qui recrute une dizaine de chargés d’affaires annuellement.

Profil et évolution

En raison des nombreuses responsabilités qui lui incombent, le chargé d’affaires que recherchent les entreprises est plutôt expérimenté. Mais c’est aussi un métier ouvert aux débutants, qui démarrent comme assistants, et à la progression interne. « Nous avons deux axes de recrutement, expose Karine Passot-Janin, d’une part, des jeunes diplômés ingénieurs avec une spécialité en génie électrique, télécom, thermique, exploitation, maintenance, qui permettent de renouveler les générations. D’autre part, des postes sont pourvus par le biais de la promotion interne par des collaborateurs qui passent par les bureaux d’études ou par des postes de chefs de chantier, de conducteurs de travaux». « Le chargé d’affaires possède un bagage bac+2 à bac+5, avec une première expérience technique et la fibre commerciale, reprend Gérard Charbonnier. Il doit avoir envie de prendre totalement en charge de petites opérations. Un débutant démarrera sur un poste de chargé d’opérations, pour capitaliser sur l’expérience avant de prendre la responsabilité de plusieurs affaires ». Au fil des ans, un chargé d’affaires peut être responsable de plusieurs chantiers, d’une direction régionale, d’un centre de profit, ou se diriger vers d’autres métiers de l’entreprise. Les compétences acquises sur son poste lui permettent de cibler différentes responsabilités.

Coralie Donas

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

« Le marché de l’emploi est très dynamique »

« Le marché de l’emploi est très dynamique »

Les travaux publics recrutent à tout va en Ile-de-France

Les travaux publics recrutent à tout va en Ile-de-France

« Chez Egis, 90 % de la conception de nos ouvrages seront en BIM d'ici à 2020 »

« Chez Egis, 90 % de la conception de nos ouvrages seront en BIM d'ici à 2020 »

Les entreprises de taille moyenne affichent les prévisions d’embauche les plus favorables

Les entreprises de taille moyenne affichent les prévisions d’embauche les plus favorables

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

2858 offres d’emploi en ligne

Les entreprises qui recrutent

Voir tous les recruteurs

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X