emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur
Une marque du réseau Emploipro.fr

Le BTP présent pour l’embauche des jeunes diplômés en Alsace

 | par Coralie Donas

Le BTP présent pour l’embauche des jeunes diplômés en Alsace
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer

Le forum de recrutement organisé par le groupement des universités et des écoles d’ingénieurs d’Alsace attire de nombreuses entreprises, dont des acteurs du BTP.

« Cette année, nous avons troqué les plaquettes d’entreprise, les goodies (objets publicitaires, ndlr) et les kakemonos (viseur de communication sur support, ndlr) au profit d’un stand virtuel, avec des photos de chantier et des vidéos de présentation de nos métiers », s’amuse Tracy Etienne, responsable des relations écoles de Colas Nord Est, qui compte près de 5 000 collaborateurs.

 

L'entreprise s’est adaptée à la crise sanitaire et aux conséquences qui en découlent. Parmi celles-ci, le basculement sur des plateformes en ligne de tous les forums de recrutement organisés par les établissements d’enseignement supérieur. C’est ainsi que Colas Nord Est s’est connecté à une plateforme pour assister au forum d’Alsace Tech, l’association qui réunit 14 écoles d’ingénieurs des deux départements alsaciens, un des plus gros rendez-vous pour les recruteurs de la région. Il avait lieu en octobre, entièrement en ligne. Cette année, un quart des offres d’emplois et de stages émanaient d’entreprises du BTP. Le forum attire à la fois des PME et d’importants acteurs du domaine - Colas, Eurovia, Vinci, Eiffage Construction, NGE, Demathieu et Bard, etc. 

 

Malgré le contexte sanitaire, l’activité ne s’est pas arrêtée dans le Grand Est et la région a de gros chantiers en cours, comme le Grand contournement ouest (GCO) de Strasbourg. 

 

2 000 rencontres candidats - entreprises

 

Si le nombre global d’entreprises participantes au forum d’Alsace Tech a diminué de moitié par rapport à la précédente édition qui se déroulait en présentiel, le nombre d’offres d’emplois et stages proposés, soit environ 800, était équivalent. Près de 2 000 entretiens ont été réalisés en deux jours. « Chaque entreprise a pu en faire une vingtaine en moyenne. Les entreprises présentes étaient celles qui ont des besoins de recrutements », note Michel de Mathelin, vice-président valorisation et relations avec le monde socio-économique à l’université de Strasbourg, associée au forum.

 

Colas Nord Est, qui recrute chaque année environ 300 stagiaires, 180 personnes en alternance et 100 CDI pour des postes d’agents de maîtrise et de cadres, est venu au forum avec une quarantaine d’offres de stages et d’emplois. La crise sanitaire a un impact sur l’emploi, mais pas sur les recrutements de stagiaires et de contrats d’alternance. « Les stagiaires, ainsi que les personnes en alternance, sont nos futures ressources », explique Tracy Etienne chez Colas Nord Est.

 

Stand virtuel

 

Pour cette édition particulière, l’entreprise a soigné son image en ligne. « Il y a eu tout un travail sur la marque employeur à travers la mise en place d’un stand virtuel, pour essayer de se présenter au mieux aux étudiants, faire connaître l’entreprise, malgré l’absence des échanges spontanés qui caractérisent habituellement ce type de forum », souligne Tracy Etienne. La responsable des relations écoles a aussi trouvé des atouts à cette formule à distance. « Les étudiants étaient mieux préparés, car ils avaient pu cibler en amont les annonces qui correspondaient le mieux à leurs recherches ».

 

La formule pourrait être reconduite pour de prochains rendez-vous et même s’inscrire dans la durée. « Peut-être que dans le futur, nous opterons pour une forme hybride de forum, avec une partie en présentielle et une partie virtuelle », avance Michel de Mathelin. La prochaine rencontre étudiants-entreprises pour des postes en alternance aura lieu en mars, et se tiendra « sur un modèle proche », assure déjà le vice-président. 

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

Sébastien Larvor, le plaisir d’une franchise « made in France »

Sébastien Larvor, le plaisir d’une franchise « made in France »

Architecte en cybersécurité : c’est quoi ce métier ?

Architecte en cybersécurité : c’est quoi ce métier ?

Emploi : la France coupée en deux

Emploi : la France coupée en deux

Les chantiers de construction verdissent

Les chantiers de construction verdissent

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

2629 offres d’emploi en ligne

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X