emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur
Une marque du réseau Emploipro.fr

Les métiers dans le BTP

Le BTP et les TP peinent toujours à recruter

 | par Nathalie Perrier

Le BTP et les TP peinent toujours à recruter
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer

Le nombre d’offres d’emploi explose. Pourtant, le BTP et les TP manquent toujours de main d’œuvre et de nombreux métiers sont en tension.

C’est un paradoxe. Le nombre d’offres d’emploi, tous secteurs confondus, bat des records, mais le chômage ne recule pas et les entreprises peinent à trouver des candidats. Le BTP et des Travaux Publics (TP) sont particulièrement touchés. 

 

Entre juillet et septembre, 241 500 offres d’emploi, dont 75 % en CDI, ont été mises en ligne par RegionsJob, soit une hausse de 19 % par rapport à la même période de 2018. Boosté par des conditions bancaires de plus en plus souples, les carnets de commande se remplissent et l’activité bâtiment s’afficherait à minima en hausse de 1,3 % en volume sur l’ensemble de l’année 2019, selon le dernier bulletin de conjoncture de la Fédération française du bâtiment (FFB).

 

Même constat du côté des travaux publics : d’après les chiffres de la Fédération nationale des travaux publics (FNTP), l’activité a très fortement progressé entre 2018 et 2019, notamment du fait des chantiers du Grand Paris Express.

 

Des offres d'emploi partout...

 

En conséquence, le BTP et les TP voient leurs besoins en main d’œuvre augmenter de manière conséquente. La Fédération nationale des travaux publics (FNTP) estime ainsi qu’environ 25 000 postes, y compris intérim en équivalent-emplois à temps plein, vont être créés. Reste que très peu de jeunes postulent… En dépit des multiples campagnes de promotion des métiers du BTP, le secteur souffre toujours d’un manque criant de vocations.

 

Pour beaucoup, les métiers du BTP et des TP restent, à tort, synonymes de métiers mal payés, pénibles, dangereux, etc. Inquiet, David Beaurepaire, directeur délégué de HelloWork, la société qui héberge la plate-forme RegionsJob, n’a pas hésité, lors de la présentation des dernières tendances du marché de l’emploi cet automne, à lancer un cri d’alarme en appelant les parents à encourager leurs enfants à faire des métiers manuels : « On manque cruellement de soudeurs, c'est pourtant un métier où l'on gagne autant qu'un cadre ! », a -t-il rappelé.

 

... et à tous niveaux de qualification

 

Les 628 000 entreprises du BTP en France recrutent pourtant dans toutes les régions de France et à tous niveaux de qualification. Elles recherchent des ouvriers, des ouvriers qualifiés, des profils techniques à bac+2/bac+3 mais aussi des ingénieurs niveau bac+5. Le secteur recrute des maçons, couvreurs, peintres en bâtiment, électricien en bâtiment pour lesquels il n’est pas nécessaire d’avoir obtenu le bac. Les entreprises sont également à la recherche de chefs de chantier, de conducteurs de travaux, de chefs d’équipe, des métiers pour lesquels un diplôme bac +2 peut être requis. Les ingénieurs et bac + 5 sont tout aussi demandés : ingénieur BTP, chef de projet BIM, chargé d’affaires dans le BTP.

 

Si certaines tâches restent pénibles, les métiers ont beaucoup évolué et nécessitent de plus en plus des compétences dans les nouvelles technologiques. De quoi, espèrent le BTP et les TP, séduire enfin les jeunes.

 

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

Intérim : Alphyr devient MisterTemp’ group

Intérim : Alphyr devient MisterTemp’ group

SEEPH 2019 : TOUS DIFFERENTS, TOUS COMPETENTS !

SEEPH 2019 : TOUS DIFFERENTS, TOUS COMPETENTS !

Ces métiers du futur les plus plébiscités

Ces métiers du futur les plus plébiscités

Bâtiment : l’intelligence artificielle va-t-elle remplacer l’homme ?

Bâtiment : l’intelligence artificielle va-t-elle remplacer l’homme ?

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

3127 offres d’emploi en ligne

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X