emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur
Une marque du réseau Emploipro.fr

Recrutement dans le BTP

Le BTP continue d’embaucher

 | par 

Le BTP continue d’embaucher
Le BTP continue d’embaucher
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer

Malgré un contexte économique encore difficile, entreprises de construction, bureaux de contrôle et cabinets d’ingénierie n’ont pas cessé leurs recrutements. Tour d’horizon des profils les plus recherchés et des modes de recrutement privilégiés, filière par filière.?? Deux ans après la dépression économique mondiale, le secteur de la construction offre en France un visage mitigé. Premier enseignement : les entreprises continuent bel et bien à souffrir de l’environnement économique difficile. Dans sa dernière note trimestrielle de conjoncture, l’Association pour l’emploi des cadres (Apec) indique ainsi que 40 % des entreprises de la filière ont procédé à des embauches lors du deuxième trimestre 2010.

Soit une baisse de huit points par rapport au relevé précédent. Pas de panique néanmoins. À en croire l’Apec, les intentions de recrutement pour le troisième trimestre de l’année seraient en effet au beau fixe, avec une hausse de six points. Le signe d’une lente, progressive, mais réelle reprise ? C’est en tout cas ce qu’affirment les professionnels du recrutement du BTP, qui voient dans le retour de l’activité économique une bonne raison d’espérer côté embauches. Ainsi, les entreprises – PME ou grands groupes – continuent d’intégrer régulièrement des techniciens et des ingénieurs. Avec une tendance forte : le recours aux profils confirmés a largement pris le pas sur l’embauche des jeunes diplômés. Une nouveauté par rapport aux années de croissance pré-2008.

Les postes offerts ? Au-delà des “classiques” ingénieurs travaux ou techniciens études, les entreprises recherchent des spécialistes dans des domaines d’expertise comme le développement durable ou les études de structures.

Stéphane Régy

Pierre Lamblin, directeur des études de l’Apec

« La reprise se fera progressivement »

Quelle est la tendance générale en termes de recrutement dans le BTP ?

Le contexte général de l’emploi est difficile, plus que lors des autres dernières périodes de dépression, en 2003 et en 1993. Un chiffre pour le prouver : sur l’année 2009, nous avons constaté une baisse du nombre de recrutements de cadres équivalente à 28 %. Le bâtiment, qui a été touché lui aussi, résiste plutôt bien. Le pire est derrière nous, mais la reprise se fera progressivement.

La donne a-t-elle beaucoup changé pour les jeunes diplômés que les entreprises s’arrachaient, ces dernières années ?

Ils font partie des personnes les plus touchées par le renversement de conjoncture. D’abord, parce que les entreprises recherchent en priorité des cadres confirmés. Et ensuite, parce qu’à cause de la crise et la baisse des niveaux d’embauche observée ces deux dernières années, ce n’est pas une, mais trois promotions de jeunes diplômés qui se retrouvent sur le marché de l’emploi en même temps. Aujourd’hui, cette population représente environ un quart des recrutements.

Ce contexte a-t-il une répercussion sur la mobilité des cadres ?

Tout à fait, et pour une raison logique : en période d’incertitudes, les salariés ont tendance à prendre moins de risques. Lorsqu’on les interroge, on se rend compte que les cadres choisissent de changer de travail pour trois raisons : gagner en autonomie, en responsabilités, et en rémunération. Aujourd’hui, il est difficile de trouver ces trois conditions réunies.

 

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

Actuaire : une profession où il n'y a pas de chômage!

Actuaire : une profession où il n'y a pas de chômage!

Banque : des centaines de poste en alternance à pourvoir

Banque : des centaines de poste en alternance à pourvoir

Révolution digitale : le manager-leader est mort!

Révolution digitale : le manager-leader est mort!

BTP : des inquiétudes malgré les bons chiffres de 2018

BTP : des inquiétudes malgré les bons chiffres de 2018

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

3263 offres d’emploi en ligne

Les entreprises qui recrutent

Voir tous les recruteurs

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X