emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur
Une marque du réseau Emploipro.fr

Travailler dans le BTP

Le « Bon Coin » des déchets de chantier

 | par 

Le « Bon Coin » des déchets de chantier
La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte de 2015 impose que d’ici 2020, 70 % des déchets du bâtiment soient valorisés, c’est-à-dire recyclés ou réemployés.
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer

Et si les déchets qui atterrissent dans les bennes de chantier pouvaient intéresser les équipes du chantier voisin ? Une idée simple et efficace que deux jeunes entrepreneures ont mis en œuvre cette année.

« J’ai eu l’occasion pendant mes études d’ingénieur de travailler comme conductrice de travaux sur un important chantier de rénovation à Paris. J’ai remarqué qu’on y jetait des tonnes de matériaux en bon état et même des matériaux neufs ! » raconte Kesia Vasconcelos. Avec Lucile Hamon, elle a créé Batiphoenix, une plateforme internet tournée vers les professionnels du bâtiment, dédiée au réemploi de matériaux de construction, pour mettre en relation des détenteurs de matériaux et des repreneurs. Une idée qui permet notamment de limiter le gâchis et favoriser l’économie circulaire. Elle s’appuie aussi sur un contexte législatif : La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte de 2015 impose que d’ici 2020, 70 % des déchets du bâtiment soient valorisés, c’est-à-dire recyclés ou réemployés. 

Des profils de bâtisseuses

Diplômée de l’Ecole supérieure d’ingénieurs des travaux de la construction (ESITC) de Cachan, Kesia Vasconcelos a toujours eu la volonté de créer sa propre entreprise. Elle a fait des stages sur les chantiers et dans le domaine des études de prix, puis a complété son parcours par le mastère spécialisé HEC entrepreneur. C’est à ce moment de son parcours qu’elle a rencontré Lucile Hamon. Cette dernière a suivi le cursus grande école de HEC et s’est consacrée, pendant une césure de deux ans, à l’étude et à des projets sur la valorisation des déchets. « Nous avons créé la première plateforme de Batiphoenix en janvier 2017 avec des développeurs de l’Ecole 42, établissement partenaire du mastère de HEC », explique Kesia Vasconcelos. Un tiers des matériaux proviennent du surplus de commandes, ce sont par exemple des parpaings, des menuiseries, des gaines d’électricité… Le reste vient de la déconstruction et réunit des produits issus du second œuvre. « Pour chaque proposition, nous réalisons un premier inventaire en analysant le potentiel de réemploi », détaille Kesia Vasconcelos. Batiphoenix s’appuie sur une équipe de développeurs web freelance pour améliorer la plateforme.
 
Depuis le début de leur projet, les deux partenaires ont présenté et réussi plusieurs concours dédiés aux startupeurs : le Demo Day, le prix Pépite, le prix Entrepreneures responsables et le coup de pouce HEC. A la clé de ces nombreux premiers prix, 40 000 euros de fonds, une incubation de six mois à l’incubateur parisien Station F, un accompagnement professionnel et un coup de projecteur sur leur activité qui démarre. Les deux associées prévoient une levée de fonds en 2018 pour déployer la plateforme dans toute la France, embaucher, et développer une offre de prestation de services. La plateforme Batiphoenix est déjà en activité et intéresse les grands groupes et les artisans, les architectes, les maîtres d’ouvrage.

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

Compétences: le BIM se ménage une place dans le contrôle construction

Compétences: le BIM se ménage une place dans le contrôle construction

Dynamisme de l'emploi dans les travaux publics

Dynamisme de l'emploi dans les travaux publics

Les jeunes ingénieurs ont toujours la cote en 2019

Les jeunes ingénieurs ont toujours la cote en 2019

2019, un marché de candidats

2019, un marché de candidats

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

3699 offres d’emploi en ligne

Les entreprises qui recrutent

Voir tous les recruteurs

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X