emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa L'echo tourisique Neo restauration Le Moniteur
Une marque du réseau Emploipro.fr

Recrutement dans le BTP

Le BIM en pratique chez Demathieu Bard

Le BIM en pratique chez Demathieu Bard
Le BIM en pratique chez Demathieu Bard
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer

L’arrivée du BIM en France a considérablement révolutionné les méthodes de travail dans la filière bâtiment. Depuis son lancement, Demathieu Bard est lui aussi entré dans le monde du digital pour se positionner comme un réel acteur de la transition numérique et être en phase avec les attentes du marché. Rencontre avec Mandiaye DIALLO, référent BIM pour le Groupe Demathieu Bard, pour nous parler du déploiement du BIM dans l’entreprise.

Comment est déployé le BIM chez
Demathieu Bard ?

A partir d’une compréhension générale du BIM, nous avons décliné pour chaque corps de métier, des processus de déploiement pour rendre plus simple sa compréhension et surtout faire comprendre à chacun l’importance de son utilisation. Concrètement, nous avons créé des supports graphiques, rédigé des processus en accord avec la culture de l’entreprise et réalisé des formations auprès des ingénieurs et des responsables d’études de prix. Puis, dans une seconde phase, nous nous sommes adressés aux conducteurs de travaux et chefs de chantier. Nous avons également formé en interne une vingtaine de personnes au logiciel de modélisation BIM.
Enfin, nous proposons également un accompagnement à toutes nos agences lorsque celles-ci répondent à des appels d’offres où le recours au BIM est requis. 

En plus de modifier les méthodes de travail dans le bâtiment, est-ce que le BIM a fait évoluer
ses métiers ?

Le BIM a complètement révolutionné les techniques et les savoir-faire dans le bâtiment mais surtout, il a créé de nouvelles opportunités d’emploi. Nous sommes désormais à la recherche de BIM managers, de référents BIM et de coordinateurs BIM, des métiers qui n’existaient pas il y a quelques années. Des formations dédiées à ces profils sont créées petit à petit dans les écoles, mais il est tout à fait possible de faire évoluer en interne des collaborateurs vers ce type de poste. Par exemple, grâce à sa vision complète du chantier, un conducteur de travaux peut parfaitement se diriger vers un poste de coordinateur BIM. C’est ce qui constitue une des forces du BIM.

Concrètement, comment Demathieu Bard participe au développement national du BIM ?

Depuis le lancement du programme BIM en France, Demathieu Bard est moteur de son déploiement. Via notre présence dans l’organisation professionnelle des Entreprises Générales de France BTP, nous sommes fréquemment consultés pour participer à des réunions nationales de travail pour favoriser son développement.
Notre engagement passe également par la participation à des appels à projets lancés par le Plan de Transition Numérique du Bâtiment (PTBN) qui visent à promouvoir l’utilisation du BIM dans la filière. Deux de nos projets ont ainsi été sélectionnés pour être suivis régulièrement et servir de base pour constituer un retour d’expériences sur la démarche BIM.  
Dernièrement, nous avons signé une Charte d’engagement volontaire pour la construction numérique sur le salon Batimat. Cette signature va nous permettre de suivre et de participer aux travaux du PTNB, aux guides de recommandations, aux modèles de convention et au développement des outils pour la France comme les plateformes collaboratives.
Tous les moyens sont donc mis en œuvre pour un développement idéal du BIM aussi bien en interne qu’en externe.

 

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

Bâtiment : où sont les femmes?

Bâtiment : où sont les femmes?

Le « verdissement » des métiers gagne du terrain

Le « verdissement » des métiers gagne du terrain

Une nouvelle approche pour dynamiser les ressources humaines

Une nouvelle approche pour dynamiser les ressources humaines

Les métiers du génie climatique sur le devant de la scène

Les métiers du génie climatique sur le devant de la scène

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

3508 offres d’emploi en ligne

Les entreprises qui recrutent

Voir tous les recruteurs

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X