emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur
Une marque du réseau Emploipro.fr

Recrutement dans le BTP

Le BIM : atout pour être recruté

 | par 

Le BIM : atout pour être recruté
Le BIM, un véritable atout pour les futurs recrutements du BTP
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer

Si la maquette numérique se diffuse lentement auprès des différents acteurs du BTP, elle porte en elle une culture de partage de l’information et de modélisation des projets dont il devient difficile de se passer.

Plus qu’un métier en lui-même, le BIM transforme les métiers existants. Les nombreuses formations qui ont vu le jour ces dernières années s’adressent d’ailleurs à un large panel de professionnels du bâtiment et de l’immobilier : architectes, ingénieurs, économistes de la construction, géomètres, professionnels de la gestion locative… C’est le public que cible le diplôme universitaire (DU) « Modélisation numérique du bâtir : BIM » proposé depuis trois ans par l’Université Paris-Est Marne-la Vallée et le Pôle de formation environnement, ville et architecture (EVA).

« Notre objectif est d’avoir des étudiants issus de tous les métiers de la maîtrise d’œuvre et de la maîtrise d’ouvrage, car le sujet du BIM est transverse », confirme Sylvain Wietrzniak, architecte, directeur de la société ACTH et coordinateur pédagogique du DU. A l’issue du cursus, les professionnels ont acquis une nouvelle compétence mais ne changent pas automatiquement de métier. « Nous avons bâti le programme autour des qualités de manager et plusieurs niveaux de compétence sont nécessaires pour y parvenir. Il faut savoir construire des maquettes numériques, puis comprendre la coordination BIM, savoir l’organiser en interne avec plusieurs acteurs, et enfin passer au BIM management, c’est-à-dire au pilotage des équipes et des différents processus », reprend Sylvain Wietrzniak.

Un atout supplémentaire pour le recrutement

Pour répondre aux demandes des entreprises où le BIM commence à se faire une place, l’université et le pôle de formation EVA préparent deux nouveaux diplômes, qui seront ouverts en formation initiale et continue : une licence professionnelle et un master. « La licence professionnelle formera des opérateurs BIM, qui sauront produire en BIM, et le master, des managers qui pourront déployer le BIM et organiser la transformation numérique de l’entreprise. L’objectif est aussi de déterminer un cadre de salaire pour ces métiers récents », précise Sylvain Wietrzniak. L’exigence du recours à la maquette numérique commence à apparaître dans les demandes des maîtres d’ouvrage et en face, les entreprises s’organisent.

Les majors se sont lancées dans la course depuis quelques années : Bouygues, Vinci et Eiffage comptent ainsi parmi les partenaires du salon Bim World, organisé à Paris. Mais le BIM concerne les entreprises de toutes tailles. « Les employeurs nous demandent effectivement des professionnels avec une connaissance du BIM. Elles ne recherchent pas forcément des BIM managers, mais des personnes qui ont déjà une pratique de ces outils, qui ont été responsables d’échanges de maquettes numériques, et ont mis en place des chartes d’échanges de données », souligne Laurent Bluwol, architecte et recruteur chez Archibat RH, un cabinet spécialisé dans le recrutement en architecture et ingénierie. De plus en plus, la maîtrise d’un logiciel de 3D devient aussi indispensable à l’embauche, constate aussi le recruteur.

La compétence BIM constitue bien un atout pour postuler. « Tout le monde ne sera pas BIM manager, seules les agences d’architecture d’une certaine taille peuvent avoir une personne exclusivement dévolue à cette tâche. Mais des compétences en BIM et une formation dans le domaine sont des atouts pour pouvoir communiquer sur le sujet avec les autres entreprises », souligne encore Laurent Bluwol.
 

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

Le train de demain : connecté et sécurisé

Le train de demain : connecté et sécurisé

Le bâtiment du futur : demain les drones et la réalité augmentée

Le bâtiment du futur : demain les drones et la réalité augmentée

L'intelligence artificielle, un monde d'homme

L'intelligence artificielle, un monde d'homme

Les perspectives de recrutement des jeunes diplômés toujours très favorables

Les perspectives de recrutement des jeunes diplômés toujours très favorables

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

3122 offres d’emploi en ligne

Les entreprises qui recrutent

Voir tous les recruteurs

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X