emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa L'echo tourisique Neo restauration Le Moniteur
Une marque du réseau Emploipro.fr

Travailler dans le BTP

Le bâtiment recrute de plus en plus de femmes

 | par 

Le bâtiment recrute de plus en plus de femmes
27% des PME/TPE ont une femme à leur tête
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer

Dès les années 1990, la Fédération française du bâtiment (FFB) a choisi de mener une politique volontariste en faveur de l’intégration des femmes dans l’ensemble des métiers du bâtiment. Qu’en est-il aujourd’hui ?

D’après les chiffres de la FFB, plus d’une entreprise sur deux sont dirigées ou codirigées par une femme. Aujourd’hui, les stagiaires de l’École supérieure des jeunes dirigeants du bâtiment (ESJDB) sont à 25 % des femmes. 10 % des mandataires de la FFB sont des femmes. 3 000 femmes sont membres des 94 groupes Femmes dirigeantes. Du côté des effectifs salariés, en 2016, il y avait 12 % de femmes dans le bâtiment contre 8.6 % en 2000. Elles sont 46,2 % parmi les employés et techniciens (45.9 % en 2000), 18,4 % parmi les cadres (10.5 % en 2000) et 1,5 % parmi les ouvriers (1.1 % en 2000). « La structure des effectifs féminins du bâtiment par catégorie professionnelle reste relativement stable sur la dernière décennie et proche de celle constatée dans l’ensemble des secteurs économiques », constate la FFB. Au sein de chacune des catégories professionnelles du bâtiment, la répartition des salariés par sexe évolue régulièrement dans le sens d’une augmentation de la part des femmes.

La FFB s’engage

La FFB soutient et accompagne les dirigeantes et codirigeantes du Bâtiment, souvent engagées dans l’entrepreneuriat au féminin. Elles peuvent ainsi se retrouver au sein de l’un des 94 groupes Femmes dirigeantes de la FFB. L’animation de cette communauté répond à des besoins clairement identifiés : comme étendre leur réseau professionnel et rompre l’isolement, échanger, mutualiser les bonnes pratiques et se perfectionner dans leur métier, préparer les femmes à l’exercice de mandats professionnels et interprofessionnels ou encore impliquer les femmes dans la vie syndicale. Pour la FFB, la participation régulière à un groupe Femmes dirigeantes permet aussi de trouver des solutions concrètes aux défis qu’elles ont à relever : affronter la complexité, la lourdeur et l’évolution réglementaire constante de la gestion d’entreprise. « Dans les années qui viennent, 40 % des entreprises seront à reprendre dans le secteur, fait savoir la FFB. Les femmes repreneurs constituent un réel atout pour la performance des entreprises. »

Opération séduction

Aujourd’hui, les femmes sont présentes dans tous les métiers du secteur et à tous les niveaux de responsabilité. Les actions menées par la FFB en sont en partie la raison. Des opérations de communication vers les publics scolaires ont été menées, tout comme des partenariats avec des acteurs publics.  La FFB s’est aussi impliquée dans l’amélioration des conditions de travail et a incité les entreprises à accueillir des femmes en formation à tous les niveaux. La Fédération s’est aussi mobilisée pour pérenniser les actions de reconversion de demandeuses d’emploi issues d’autres secteurs. Fières, motivées, passionnées, les femmes savent convaincre et trouver leur place dans les entreprises. Elles apprécient les résultats concrets de leur travail, la satisfaction du client, la variété des tâches et le travail en équipe, mais aussi la possibilité d’évoluer. La présence des femmes suscite réflexion et évolution des pratiques des entreprises. Elles contribuent à construire une image moderne de l’entreprise et du secteur.

Plus d’une entreprise sur deux sont dirigées ou co-dirigées par une femme,

  • 10 % des mandataires de la FFB sont des femmes
  •  25 % de femmes à l’École supérieure des jeunes dirigeants du bâtiment (ESJDB)
  •  27% des PME/TPE ont une femme à leur tête (dont 24% dans la construction)
  • 30 % des entreprises de bâtiment seront à reprendre dans 10 ans

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

Etre franchisé dans le secteur du service à la personne, témoignage

Etre franchisé dans le secteur du service à la personne, témoignage

Ingénieur travaux en génie civil nucléaire : quelles missions ?

Ingénieur travaux en génie civil nucléaire : quelles missions ?

Des opportunités d’emplois dans les matériaux biosourcés et la construction durable

Des opportunités d’emplois dans les matériaux biosourcés et la construction durable

Socotec créé un cabinet de recrutement en interne

Socotec créé un cabinet de recrutement en interne

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

3013 offres d’emploi en ligne

Les entreprises qui recrutent

Voir tous les recruteurs

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X