emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur
Une marque du réseau Emploipro.fr

Recrutement dans le BTP

Stéphanie Minnebois, une carrière dans le BTP

 | par 

Stéphanie Minnebois, une carrière dans le BTP
Les métiers du BTP attirent de plus en plus de femmes.
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer

Stéphanie Minnebois a débuté sa carrière au sein de l’entreprise de BTP Colas. Après un aparté de quelques années, elle y officie de nouveau depuis 2016 et est aujourd’hui directrice des offres commerciales.

 

« Plus jeune, j’avais des capacités scolaires et un goût pour l’école qui m’ont permis d’avoir un bon parcours scolaire et de m’orienter en classe préparatoire », raconte Stéphanie Minnebois. Elle tente alors les concours des écoles d’ingénieurs et le hasard des résultats la conduit à intégrer l’Ecole spéciale des travaux publics (ESTP). « L’école me paraissait également assez généraliste pour me réorienter facilement si jamais le BTP ne me plaisait pas », reconnaît-elle. Les cours et les stages lui font découvrir un secteur qui la captive. « J’ai tout de suite été séduite par le côté concret du secteur, indique-t-elle. J’ai aussi beaucoup apprécié le côté humain en termes de projets et de réalisation sur les chantiers, ainsi que les valeurs et le travail de groupe. » Elle sort en 1999 avec un double diplôme, celui de l’ESTP et un master de management de la construction obtenu à Birmingham.   

Premier poste en étude de prix

Après un stage chez Colas, entreprise de travaux publics, elle début sa carrière au sein de cette entreprise. « On m’a proposé de faire de l’étude de prix, souligne-t-elle. Ce n’était pas courant à l’époque, pour une entreprise, de choisir pour un tel poste une jeune diplômée, femme, sans expérience dans les travaux. C’était un sacré pari de la part de mon employeur. » Poste qu’elle alterne, jusqu’en 2007, dans des agences de Sgreg Ile-de-France Normandie (groupe Colas), avec des fonctions dans le commercial, lui permettant d’être en contact avec des maîtres d’œuvre, des architectes, des clients pour discuter du projet et analyser sa faisabilité.

En 2007, le directeur de Sgreg IDF Normandie lui propose un nouveau poste, au siège et non plus en agence, pour structurer et professionnaliser la filière des bureaux d’étude. « Auparavant, cette filière n’avait pas de représentant, d’animateur, ni de reconnaissance », explique-t-elle. Et d’ajouter : « En parallèle, j’avais un rôle plus opérationnel dans l’assistance aux agences qui répondaient aux projets pour apporter un complément en appui des ressources locales. »

Changement de cap

Elle a alors l’opportunité en 2013 d’accepter un poste de directeur marketing pour les métiers de la route chez Lafarge. « J’ai participé à la création, structuration et mise en place de la nouvelle approche ″marché″ du groupe sur le segment des infrastructures routières et de réseaux, à l'échelle de la France », souligne Stéphanie Minnebois. Elle met en place une culture « route » dans l’entreprise, développe une offre globale basée sur des produits et services déployés pour les trois lignes de produits (granulats, liants routiers et bétons prêts à l’emploi) et professionnalise la filière dédiée. « On a tout bâti, l’analyse du marché, de l’offre, la constitution de la force commerciale en s’inscrivant dans le contexte du client », explique-t-elle.

Elle retourne chez Colas en 2016 lorsque l’entreprise décide de faire des grands projets. Elle devient responsable du développement des offres sur les grands projets d’aménagements et de transports urbain au sein d’une filiale de Colas consacrée au pilotage des projets d'envergure et complexes. Aujourd’hui, Stéphanie Minnebois est directrice des offres commerciales au sein de la filiale dédiée au management des grands projets en phase d’offre et de réalisation. Elle manage une équipe d’environ 25 personnes, responsables d’étude et chargés d’affaire, dans le but de gagner les offres sur les grands projets. « Je manage des personnes qui pilotent des équipes multidisciplinaire en lien avec nos filiale et nos partenaires extérieurs. » Et de conclure : « En tant que femme, j’ai appris à me libérer à ces différents postes. Je n’ai jamais ressenti d’obstacles. Mais c’est aussi dans la façon d’interagir avec les autres. 

 

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

Bâtiment, travaux publics, ces métiers qui recrutent des jeunes diplômés

Bâtiment, travaux publics, ces métiers qui recrutent des jeunes diplômés

Grand Paris : les opportunités d’emploi du chantier du siècle

Grand Paris : les opportunités d’emploi du chantier du siècle

Découvrez les métiers de l’immobilier

Découvrez les métiers de l’immobilier

Une nouvelle stratégie de l’innovation et des nouveaux métiers chez Spie Batignolles

Une nouvelle stratégie de l’innovation et des nouveaux métiers chez Spie Batignolles

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

2978 offres d’emploi en ligne

Les entreprises qui recrutent

Voir tous les recruteurs

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X