emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur
Une marque du réseau Emploipro.fr

Les métiers dans le BTP

J’ai été embauché à plus de 45 ans

 | par Coralie Donas

J’ai été embauché à plus de 45 ans
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer
Bruno Gaudens, 50 ans, est maître-compagnon chez NGE en Ile-de-France. Il est rentré dans l’entreprise alors qu’il était âgé de plus de 45 ans. Il nous raconte son parcours.
 

Comment êtes-vous arrivé chez NGE ?

J’ai un brevet de technicien dessinateur-métreur et j’ai démarré ma carrière dans un bureau d’études. J’ai très rapidement eu envie d’aller sur le terrain. Je suis alors rentré dans une entreprise spécialisée en génie civil où je suis resté une vingtaine d’années. Elle a fait faillite en 2013. Suite à cela, j’ai rejoint Vinci pendant un an, jusqu’à ce qu’un des directeurs avec lequel j’avais travaillé dans ma précédente entreprise me propose de le rejoindre chez NGE.
 
J’ai donc intégré NGE en 2014 comme maître-compagnon et j’étais alors âgé de plus de 45 ans. J’ai actuellement la responsabilité d’une équipe d’une petite vingtaine de personnes, que je suis chargé d’encadrer et de former. Je dois aussi veiller à la sécurité, la qualité du travail, la satisfaction des clients et au respect des coûts. Nous travaillons en ce moment sur un chantier d’interconnexion entre une gare SNCF et un métro dans le cadre du projet du Grand Paris. Mon poste implique que je sois à la fois sur le terrain avec les équipes et dans mon bureau pour gérer les plannings et la préparation du chantier. 
 

Est-ce que l’âge a été un problème lorsque vous avez dû trouver un nouveau poste ?

Etant donnée mon expérience et avec tout le travail qu’il y avait dans le secteur, je n’étais pas très inquiet. Et mon âge n’a pas posé de problème pour retrouver un emploi, bien au contraire ! A partir d’un certain âge, nous avons tout pour plaire aux entreprises, à savoir un certain vécu, de l’expérience sur les chantiers. L’expérience est recherchée, les entreprises ne vont pas embaucher un maître - compagnon de 20 ans.
 
Lorsque j’ai senti le vent tourner dans mon ancienne entreprise, j’ai pris contact avec des sociétés que j’avais côtoyées sur des chantiers en groupement. Cette démarche m’a même permis d’avoir plusieurs opportunités d’emplois, et de choisir celle qui me convenait le mieux ! Lors de mes entretiens, mes interlocuteurs soulignaient ma stabilité professionnelle, je pense que c’est aussi un élément qui a joué en ma faveur.
 

Comment utilisez-vous votre expérience dans votre quotidien professionnel ?

Lorsque j’ai démarré à des postes de chef de chantier, j’étais souvent le plus jeune de l’équipe et je côtoyais des ouvriers plus âgés qui n’appréciaient pas vraiment d’être dirigés par quelqu’un de plus jeune. Ce n’était pas évident, il fallait tout le temps faire ses preuves. Avec l’âge, c’est devenu plus facile, les autres vous respectent naturellement. Dans notre secteur, je pense que les employeurs ne peuvent que se féliciter de notre expérience, car il y a énormément de chantiers à réaliser et pas assez de main-d’œuvre qualifiée.
 
Lorsqu’on est expérimenté, il faut aussi accepter de former les autres, savoir déléguer et faire confiance. Moi-même je suis tuteur et j’accompagne en ce moment un compagnon avec l’objectif de le faire progresser pour qu’il dirige bientôt à son tour des équipes. J’ai démarré chez NGE avec une équipe de neuf personnes, et depuis tous ont progressé vers des postes d’assistants chefs de chantier, chefs de file, ou encore chefs d’équipe…
 
Dans mon équipe, certains collègues ont le même âge que moi, d’autres sortent juste de l’école et ne sont pas encore formés à la conduite de chantier. Dans le travail, nous avons besoin de leur insouciance et de leur fougue et eux ont besoin de notre expérience.

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

NGE recrute au Forum ESTP

Ingerop recrute au Forum ESTP

Hays recrute au Forum ESTP

Fayat recrute au Forum ESTP

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

3331 offres d’emploi en ligne

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X